Forum de soutien à la Police, Gendarmerie, Pompiers et Secours
Merci de vous inscrire Invité pour tout voir et participer au forum
Forum de soutien à la Police, Gendarmerie, Pompiers et Secours
Merci de vous inscrire Invité pour tout voir et participer au forum

Forum de soutien à la Police, Gendarmerie, Pompiers et Secours

Forum d'entraide et d'informations des forces de sécurité, police, gendarmerie, pompier. Toutes les personnes sont les bienvenues qu'elles soient professionnelles ou pas, épouses amis. Informations destinées aussi aux faits divers.
 

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Manuel Valls, le ministre qui dérange la droite

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin
Admin

Messages : 2470
Date d'inscription : 12/11/2012
Age : 68
Localisation : Narbonne

Manuel Valls, le ministre qui dérange la droite Empty
MessageSujet: Manuel Valls, le ministre qui dérange la droite   
Manuel Valls, le ministre qui dérange la droite Icon_minitime1Jeu 28 Mar - 13:38



Par Amandine Seguin, publié le 25/03/2013 à 13:12, mis à jour à 15:14

Deux élus de l'opposition demandent la démission du ministre de l'Intérieur après les débordements de la manifestation anti-mariage pour tous, ce dimanche. Une prise de position pas si soudaine contre un personnage qui dérange la droite depuis le début de son mandat.


POLITIQUE - Manuel Valls gêne la droite qui ne sait pas vraiment comment le contrer.
afp.com/Kenzo Tribouillard
Manuel Valls est-il la nouvelle cible préférée de l'UMP? Le député UMP Hervé Mariton et l'ancienne ministre sarkozyste Christine Boutin ont demandé la démission du ministre de l'Intérieur après les incidents survenus en marge de la manifestation contre le mariage gay . Un rassemblement auquel tous deux ont participé ce dimanche après-midi.

"La démission de Manuel Valls devrait aller de soi. Quand on méprise à ce point un mouvement, quand on est à ce point incapable de comprendre ce que veulent les Français, il faut en tirer les conséquences", déclare Hervé Mariton, ce lundi sur RTL, qualifiant le comportement du ministre de "vaniteux" et "méprisant". Christine Boutin a réagi dès dimanche soir sur i-Télé: "Je demande la démission du préfet de police et de Manuel Valls".

Le ministre le plus populaire du gouvernement, selon un sondage le baromètre OpinionWay pour Métro et LCI paru lundi, est aussi celui qui gêne le plus la droite. Ses déclarations musclées sur les Roms, la laïcité ou le terrorisme dérangent les responsables de l'UMP, qui hésitent sur la manière de contrer le ministre socialiste.

"Valls a perdu ses nerfs"
Pourtant, tout avait bien commencé. Son arrivée place Beauvau en mai dernier a été chaleureusement accueillie par la droite. Jean-François Copé, à l'époque secrétaire général de l'UMP, s'était dit "sincèrement heureux de sa nomination". Brice Hortefeux lui avait laissé un message. Christian Estrosi, figure de la droite dure, avait de son côté, confié que Manuel Valls et lui parlaient "le même langage". Et Xavier Bertrand qualifiait le ministre de "Sarkozy sans le son". Par la suite, l'opposition a eu tendance à le ménager pendant ses premiers mois de mandat, en raison de ses prises de position en faveur d'une politique de sécurité affirmée, sous la présidence de Nicolas Sarkozy.

En septembre, le ton a changé. Un premier accrochage entre le ministre de l'Intérieur et Jean-François Copé, sur la question du vote des étrangers, a écorné cette "entente". Mais le véritable tournant s'est opéré au mois de novembre quand le ministre de l'Intérieur a accusé l'UMP d'être responsable "du retour du terrorisme" en France, lors d'une séance de questions au gouvernement à l'Assemblée. Les rapports entre le ministre de l'Intérieur et l'opposition se sont alors envenimés. Christian Jacob, le chef de file des députés UMP, a qualifié ses propos d'"intolérables et infamants". Hervé Mariton a renchéri en déclarant que c'était "une faute majeure". Pour Éric Ciotti, Manuel Valls aurait "perdu ses nerfs en tenant des propos outranciers". Même le patron de l'UDI, Jean-Louis Borloo, a réclamé "des excuses républicaines" au ministre de l'Intérieur.

"Des coups de mentons et des grands discours"
Recadré par François Hollande et Jean-Marc Ayrault, Manuel Valls fera un petit mea culpa en disant qu'il "regrette" d'avoir accusé la droite d'être responsable du "retour du terrorisme", sans pour autant présenter d'excuses.

Depuis, la droite multiplie les critiques à son égard. L'ancien ministre du Travail, Xavier Bertrand, a déclaré il y a deux semaines, dans l'émission Preuves par trois sur Public Sénat, que "Manuel Valls est l'un des plus mauvais ministres de l'Intérieur qui soient". "Des coups de mentons, des grands discours, cela ne fait pas une politique. Manuel Valls, c'est le ministre de l'Intérieur, qui avec Daniel Vaillant (ancien ministre socialiste de l'Intérieur) a les plus mauvais résultats en matière de lutte contre la délinquance", a-t-il assuré. Nicolas Dupont-Aignan a parlé "d'apparente fermeté de Manuel Valls" après l'attaque du TGV aux abords de Marseille.

Questions de chiffres
Interrogé sur les violences qui secouent Marseille depuis quelques mois par Paris Match, le député des Alpes-Maritimes, Eric Ciotti justifie cette soudaine pluie de reproches à l'égard du ministre par les "mauvais" chiffres de la délinquance. "Le brouillard qui entoure sa politique est enfin en train de se dissiper", déclare le président du Conseil général des Alpes-Maritimes. "Depuis juillet dernier, jamais la délinquance n'a autant augmenté dans notre pays, malgré tous les stratagèmes qu'il met en place pour dissimuler les statistiques", ajoute-t-il.

La droite, longtemps indécise sur le cas du ministre de l'Intérieur, semble avoir trouvé son angle d'attaque "anti-Valls". Les incidents pendant la manifestation, les violences à Marseille ou les attaques récentes dans les transports leur donnent une arme parfaite: les actes ne suivent pas les déclarations. Eric Ciotti le confesse finalement, il "peut approuver le discours mais malheureusement, il mène cette guerre avec un sabre de bois".

http://www.lexpress.fr/actualite/politique/manuel-valls-le-ministre-qui-derange-la-droite_1234535.html
Revenir en haut Aller en bas
http://neoigspolicenationale.wordpress.com/
 

Manuel Valls, le ministre qui dérange la droite

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
»  Manuel Valls, ce Catalan
» Manuel Valls plus catalan que français !
» Manuel Valls retouche les zones de police et de gendarmerie
» ATTEINTES AUX POLICIERS : MANUEL VALLS VEUT DES PEINES PLUS GRAVES
» Délinquance : Manuel Valls s'est offert un nouveau thermomètre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de soutien à la Police, Gendarmerie, Pompiers et Secours :: Actualités, Faits divers :: INFOS DE L ACTUALITE ET FAITS DIVERS
-