Forum de soutien à la Police, Gendarmerie, Pompiers et Secours
Merci de vous inscrire Invité pour tout voir et participer au forum
Forum de soutien à la Police, Gendarmerie, Pompiers et Secours
Merci de vous inscrire Invité pour tout voir et participer au forum

Forum de soutien à la Police, Gendarmerie, Pompiers et Secours

Forum d'entraide et d'informations des forces de sécurité, police, gendarmerie, pompier. Toutes les personnes sont les bienvenues qu'elles soient professionnelles ou pas, épouses amis. Informations destinées aussi aux faits divers.
 

-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Partagez
 

 Délinquance : Manuel Valls s'est offert un nouveau thermomètre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin
Admin

Messages : 2470
Date d'inscription : 12/11/2012
Age : 68
Localisation : Narbonne

Délinquance : Manuel Valls s'est offert un nouveau thermomètre Empty
MessageSujet: Délinquance : Manuel Valls s'est offert un nouveau thermomètre   
Délinquance : Manuel Valls s'est offert un nouveau thermomètre Icon_minitime1Sam 19 Jan - 14:02


Publié le 19/01/2013 à 06h00 | Mise à jour : 19/01/2013 à 09h42
Par Dominique de Laage





Avec 665 homicides « seulement », 2012 est l'année la moins sanglante de l'histoire criminelle de la France. En revanche, cambriolages et drogue explosent.



Délinquance : Manuel Valls s'est offert un nouveau thermomètre 939259_22504118_460x306


Manuel Valls a confirmé vendredi qu'un « numéro d'identification » serait bientôt visible sur les uniformes des policiers et des gendarmes. (photo afp)



Manuel Valls a eu des mots très durs, vendredi, pour évoquer les statistiques de la délinquance de ses prédécesseurs au ministère de l'Intérieur : « Je pose définitivement l'acte de décès de cette politique qui a parfois consisté à travestir la réalité ! »
Place désormais à la « transparence », à « la réalité de la délinquance », « dans sa diversité comme dans son ampleur », pour lutter plus « efficacement » contre elle. Place aussi à « l'indépendance » et à « l'autonomie » totale de l'Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP), dont le nouveau président est Stefan Lollivier, un statisticien de l'Insee. Il succède à Alain Bauer.
La fin du chiffre unique
Pour la première fois, le nouveau patron de l'ONDRP a présenté seul, hier matin, « ses » chiffres depuis l'Observatoire. Le ministre a attendu l'après-midi pour les commenter. Un ministre pas mécontent d'« en finir enfin avec le chiffre unique de la délinquance », clamé chaque année par ses prédécesseurs. « J'aurais plutôt eu intérêt à garder ce chiffre unique, puisqu'en 2012, il aurait été en baisse », s'est empressé d'ajouter Manuel Valls…
Sauf qu'à en croire l'ONDRP, ce « chiffre unique » aurait été encore moins crédible que les années précédentes. L'Observatoire a en effet dû renoncer cette année à cumuler tous les chiffres de la gendarmerie et de la police, tant les premiers ont accusé des signes de « ruptures statistiques inédites » en raison d'un nouvel outil d'enregistrement des plaintes…
Si l'on ajoute à ce contretemps technique le fait que l'Observatoire national a introduit de nouvelles rubriques sur l'impulsion du ministre, il faudra attendre quelques années avant que le système Valls livre ses vérités statistiques. À défaut de « casser le thermomètre », ainsi que l'accuse la droite, le ministre l'a profondément modifié. Seront désormais additionnés les violences et conflits intrafamiliaux, les faits de cyberdélinquance, de grande criminalité, les comportements portant atteinte à la tranquillité publique, les faits de délinquance routière et les atteintes à la santé et à l'environnement…
Bonne nouvelle. Avec 665 homicides « seulement », l'année 2012 affiche le niveau le plus bas jamais atteint dans notre pays ! Un chiffre un peu gâché par celui des tentatives de meurtre, qui monte en flèche.
Également à la baisse : les violences physiques non liées à un vol (empoignades diverses), les vols violents avec armes (- 7 %), les destructions et dégradations de biens publics ou privés (hors véhicules brûlés) et les vols de véhicules à moteur (- 23 % en cinq ans).
L'explosion des cambriolages
En revanche, les cambriolages de résidences principales augmentent de 15 % en zone gendarmerie en 2012 (+ 69,5 % en cinq ans).
Également à la hausse, les vols à la tire (+ 8,5 % en zone police), les vols simples dans les lieux publics (+ 4,7 % en zone police) et les vols violents sans arme contre des femmes sur la voie publique (+ 7,9 % en zone police), principalement des vols de bijoux.
Autre signe des temps, plus de 40 000 « usages de stupéfiants » ont été enregistrés en 2012 par les gendarmes, soit + 17 % en un an.
Manuel Valls a décliné hier ses priorités : lutte contre les violences faites aux femmes (chiffres stables en 2012), contre les cambriolages, les trafics de drogue et la cybercriminalité.
Il a confirmé qu'un « numéro d'identification » serait bientôt visible sur les uniformes des policiers et des gendarmes.
http://www.sudouest.fr/2013/01/19/manuel-valls-s-est-offert-un-nouveau-thermometre-939259-4585.php
Revenir en haut Aller en bas
http://neoigspolicenationale.wordpress.com/
 

Délinquance : Manuel Valls s'est offert un nouveau thermomètre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
»  Manuel Valls, ce Catalan
» Manuel Valls plus catalan que français !
» Manuel Valls, le ministre qui dérange la droite
» Manuel Valls : « On ne diminue pas la menace en cédant aux terroristes »
» Manuel Valls retouche les zones de police et de gendarmerie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de soutien à la Police, Gendarmerie, Pompiers et Secours :: Actualités, Faits divers :: INFOS DE L ACTUALITE ET FAITS DIVERS
-