Forum de soutien à la Police, Gendarmerie, Pompiers et Secours
Merci de vous inscrire Invité pour tout voir et participer au forum
Forum de soutien à la Police, Gendarmerie, Pompiers et Secours
Merci de vous inscrire Invité pour tout voir et participer au forum

Forum de soutien à la Police, Gendarmerie, Pompiers et Secours

Forum d'entraide et d'informations des forces de sécurité, police, gendarmerie, pompier. Toutes les personnes sont les bienvenues qu'elles soient professionnelles ou pas, épouses amis. Informations destinées aussi aux faits divers.
 

Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Partagez
 

 Manuel Valls : « On ne diminue pas la menace en cédant aux terroristes »

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin
Admin

Messages : 2470
Date d'inscription : 12/11/2012
Age : 68
Localisation : Narbonne

Manuel Valls : « On ne diminue pas la menace en cédant aux terroristes » Empty
MessageSujet: Manuel Valls : « On ne diminue pas la menace en cédant aux terroristes »   
Manuel Valls : « On ne diminue pas la menace en cédant aux terroristes » Icon_minitime1Lun 14 Jan - 10:20


Damien Delseny | Publié le 14.01.2013, 09h06

Le ministre de l’Intérieur, Manuel Valls, explique pourquoi il a décidé d’accroître le niveau du plan Vigipirate.

En quoi consiste précisément le passage en Vigipirate rouge renforcé?
MANUEL VALLS. Le plan Vigipirate est un dispositif que nous adaptons en permanence selon les situations et les évolutions de la menace.

Mali : les jihadistes menacent de frapper au «coeur de la France»
Depuis les attentats de Londres en 2005, il est maintenu au niveau rouge, très élevé. Sur une période aussi longue, l’attention peut s’émousser. Nous avons donc décidé d’accroître la vigilance dans les lieux publics et les réseaux de transport en renforçant les patrouilles Vigipirate. Nous allons accentuer les contrôles autour et à l’entrée des bâtiments accueillant du public, augmenter les fouilles des bagages et le contrôle des passagers dans les aéroports. Les lieux de culte et certaines représentations diplomatiques seront davantage protégés.

En première ligne dans ce conflit, la France prend-elle le risque de devenir l’ennemi n° 1. Craignez-vous des représailles et y a-t-il des menaces précises?
Ce n’est pas en cédant aux terroristes que l’on diminue la menace qui, je le rappelle, n’est pas nouvelle. Comme d’autre pays, la France est régulièrement ciblée par les groupes qui se réclament du jihadisme global. Elle a, l’an dernier, connu les actes terroristes de Mohamed Merah et une cellule pouvant à tout moment passer à l’acte a été démantelée à Cannes, Strasbourg et Torcy. Des menaces explicites de groupes sahéliens ont été publiées ces derniers mois. La situation au Mali peut inciter des individus ou groupes à commettre des attentats, aussi bien en France qu’à l’étranger.

Plusieurs jeunes Français ont été arrêtés ces derniers mois dans le Sahel ou en cherchant à rejoindre cette zone. Y a-t-il des filières organisées pour acheminer ces combattants?
Pour se rendre sur zone, il faut souvent des contacts préalables et un minimum de logistique. Internet facilite grandement cela. Les services de renseignements démantèlent régulièrement des filières d’acheminement, fonctionnant souvent avec des moyens réduits et donc discrets. Et la loi antiterroriste adoptée au Parlement en décembre permet dorénavant une répression plus efficace contre des Français ou résidents opérant intégralement à l’étranger.

La communauté malienne ou d’origine malienne est très importante en France. Est-ce une donnée à prendre en compte en termes de sécurité intérieure?
Les Maliens de France, que je connais bien en tant qu’ancien maire d’Evry, soutiennent les décisions prises par les autorités maliennes et l’appui militaire fourni par la France dans le cadre de la résolution de l’ONU. Ils sont inquiets pour leurs proches mais sont convaincus qu’il faut restaurer l’intégrité et la stabilité du Mali, et en finir avec la violence fanatique des jihadistes.



Le Parisien

http://www.leparisien.fr/politique/manuel-valls-on-ne-diminue-pas-la-menace-en-cedant-aux-terroristes-14-01-2013-2479921.php
Revenir en haut Aller en bas
http://neoigspolicenationale.wordpress.com/
 

Manuel Valls : « On ne diminue pas la menace en cédant aux terroristes »

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
»  Manuel Valls, ce Catalan
» Manuel Valls plus catalan que français !
» Valls: menace d'attentats "très forte, permanente" sur le sol français
» Manuel Valls, le ministre qui dérange la droite
» ATTEINTES AUX POLICIERS : MANUEL VALLS VEUT DES PEINES PLUS GRAVES

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de soutien à la Police, Gendarmerie, Pompiers et Secours :: Actualités, Faits divers :: INFOS DE L ACTUALITE ET FAITS DIVERS
-