Forum de soutien à la Police, Gendarmerie, Pompiers et Secours
Merci de vous inscrire Invité pour tout voir et participer au forum
Forum de soutien à la Police, Gendarmerie, Pompiers et Secours
Merci de vous inscrire Invité pour tout voir et participer au forum

Forum de soutien à la Police, Gendarmerie, Pompiers et Secours

Forum d'entraide et d'informations des forces de sécurité, police, gendarmerie, pompier. Toutes les personnes sont les bienvenues qu'elles soient professionnelles ou pas, épouses amis. Informations destinées aussi aux faits divers.
 

Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Partagez
 

 Lyon : le suicide d’une gendarme remis en cause

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin
Admin

Messages : 2470
Date d'inscription : 12/11/2012
Age : 68
Localisation : Narbonne

Lyon : le suicide d’une gendarme remis en cause Empty
MessageSujet: Lyon : le suicide d’une gendarme remis en cause   
Lyon : le suicide d’une gendarme remis en cause Icon_minitime1Jeu 27 Déc - 17:01


Lyon : le suicide d’une gendarme remis en cause

Par L.R. - Le 26/04/2012

Un élément troublant est venu remuer les doutes de la famille de Myriam Sakhri, cette gendarme de 32 ans que l’on a retrouvé morte à son logement de la caserne Delfosse à Lyon le 23 septembre 2011, une balle dans la poitrine tirée avec son arme de service, révèle le Parisien.
A la suite de ce tragique événement la famille de la jeune femme avait décidé de porter plainte contre X pour « homicide volontaire, harcèlement moral et provocation au suicide ». Myriam Sakhri était en effet, en conflit avec sa hiérarchie et s’était plainte de remarques racistes. Par ailleurs, son beau-frère, Gérard Piegay, avait assuré à l’époque que Myriam « n’était pas déprimée et venait de réussir le concours pour devenir officier de police ». Mais en janvier 2012, l’affaire classée sans suite, avait conclu au suicide.
Le week-end dernier, un nouvel élément est venu relancer l’enquête et conforter les doutes de la famille de la gendarme. Pressés par la hiérarchie de libérer l’appartement de fonction à la caserne Delfosse, les proches ont déménagé les affaires de Myriam et là une douille de 9mm a été retrouvée. « C’est là, en tirant le canapé dans lequel elle a été retrouvée morte que nous avons retrouvé une douille de 9mm », explique Gérard Piegay dans les colonnes du quotidien. Or la douille de la balle, identique à celle retrouvée dans l’appartement et qui a tué la jeune femme, avait été retrouvée dans son arme de service. « Ça pose quand même beaucoup de question sur la manière dont cette enquête a été menée par des gendarmes sur des gendarmes », dénonce le beau-frère de la victime. La douille a été transmise au parquet et la famille Sakhri et son avocat sont convoqués demain chez le procureur de la République.
Mais selon le quotidien, le procureur a des explications simples au sujet de cette douille. Analysée par le laboratoire de police scientifique en début de semaine, elle a en réalité été expulsée de l’arme d’un technicien venu en début d’année réaliser des tests de sonorité de tir dans l’appartement de la jeune femme. Mais la famille n’est pas convaincue. « La police scientifique aurait oublié une douille ? On est plutôt sceptique, a confié Me Metaxas, l’avocat des proches de Myriam. On a des auditions complémentaires à demander, notamment sur les relations que Myriam entretenait avec sa hiérarchie. »
Lyon : une gendarme se suicide dans sa caserne

Par S.C. - Le 28/09/2011

Le drame s’est déroulé samedi dernier. Une gendarme, âgée de 32 ans, a été retrouvée morte dans la caserne Delfosse, de Lyon. Son arme de service était posée près de son corps. L'inspection générale de la gendarmerie a été saisie d'une enquête après le suicide de cette jeune femme, apprend-on aujourd’hui.
Selon l'Association de défense des droits des militaires (Adefdromil), Myriam Sakhri l'avait « contactée en juillet » dernier, puis quelques jours avant son suicide. Elle leur avait fait part de « sa souffrance morale qui résultait de son travail » et notamment des « allusions et injures à caractère raciste, les humiliations, dont elle avait fait l'objet », explique Jacques Bessy, le président de l’association, sur leur site Internet.
Un appel à la « prudence »
La direction générale de la gendarmerie nationale (DGGN) a quant à elle confirmé ce « suicide » et la « saisine » d'une enquête de l'inspection générale. Un suicide « peut avoir de multiples raisons, y compris d'ordre privé » a insisté une source proche de l’enquête, qui incite à la « prudence ». La DGGN « a toujours pris ces problèmes avec sérieux (…) avec les structures et les moyens nécessaires », a insisté cette source.
Lyon : plainte contre X après la mort d’une gendarme
Par S.C. - Le 22/10/2011


Fin septembre, Myriam Sakhri, une gendarme âgée de 32 ans, avait été retrouvée morte dans la caserne Delfosse de Lyon. Son arme de service était posée près de son corps. La famille de la jeune femme a décidé mercredi dernier de porter plainte contre X pour « homicide volontaire, harcèlement moral et provocation au suicide ».
Elle n’était pas déprimée
Le 24 septembre, après la découverte du corps de Myriam, la thèse du suicide avait aussitôt été avancée. La gendarme aurait utilisé son arme pour se tirer une balle dans la poitrine. Or, ces proches ne croient pas à cette possibilité. Selon eux, la jeune femme se serait plainte à de nombreuses reprises « de faits de harcèlement subis par plusieurs de ses collègues ». Elle « n’était pas déprimée et venait de réussir le concours pour devenir officier de police », a déclaré Gérard Piegay, son beau-frère, dans Le Parisien. « Aujourd’hui, sa famille doute de tout, y comprit du fait que cette jeune femme pleine de projets ait elle-même tiré », a expliqué David Metaxas à 20minutes.fr. Dans la plainte, révélée par le site Internet, on peut lire qu’elle « fut l’objet d’actes d’intimidation, d’injures souvent à connotation raciste et plus généralement d’agissements répétés ayant à l’évidence pour objet et effet de dégrader ses conditions de travail et susceptibles de porter atteinte à ses droits et à sa dignité ».
Fin septembre, l'Association de défense des droits des militaires (Adefdromil) avait précisé que Myriam Sakhri l'avait « contactée en juillet » dernier, puis quelques jours avant sa mort pour lui faire part de « sa souffrance morale qui résultait de son travail ». Au moment de son décès, l’inspection générale de la gendarmerie avait été saisie de deux enquêtes : la première pour recherche des causes de la mort, la seconde pour les faits de harcèlement.
Origines : Sources officielles Elle.fr 2011/2012

Franck Tiger
Originaire de Givors, pompier volontaire, Myriam Sakhri était une jeune femme engagée au service des autres. Elle avait dans l’institution de belles perspectives puisqu’elle venait de réussir le concours d’officier de police judiciaire. « Elle ne faisait rien à moitié, résume son beau-frère Gérard Piegay, elle était extrêmement attachée aux principes de liberté, d’égalité et de fraternité. Elle avait eu le tort de dénoncer des propos racistes dont elle avait été témoin au centre d’appels. Sa relation était devenue difficile avec l’institution mais elle était décidée à ne rien lâcher. Quelques heures avant le drame, nous lui avons parlé : elle était fâchée, remontée, mais sûrement pas désespérée. Quand elle a stoppé la conversation, c’était parce qu’elle devait aller payer ses impôts. »

Page Facebook
https://www.facebook.com/pages/Soutien-Gendarme-Myriam-Sakhri-harcel%C3%A9e-menac%C3%A9e-et-d%C3%A9c%C3%A9d%C3%A9e/305429569471783
Revenir en haut Aller en bas
http://neoigspolicenationale.wordpress.com/
 

Lyon : le suicide d’une gendarme remis en cause

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
»  Lyon : le suicide d’une gendarme remis en cause
» Un gendarme se suicide
» Metz : un gendarme tue sa femme et se suicide
»  Suicide d'une femme gendarme: la famille dépose plainte pour meurtre et "harcèlement
» Suicide d'une femme gendarme: la famille dépose plainte pour meurtre et "harcèlement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de soutien à la Police, Gendarmerie, Pompiers et Secours :: Dossiers spéciaux en hommage :: Hommage à nos disparus :: Myriam Sakhri-