Forum de soutien à la Police, Gendarmerie, Pompiers et Secours
Merci de vous inscrire Invité pour tout voir et participer au forum

Forum de soutien à la Police, Gendarmerie, Pompiers et Secours

Forum d'entraide et d'informations des forces de sécurité, police, gendarmerie, pompier. Toutes les personnes sont les bienvenues qu'elles soient professionnelles ou pas, épouses amis. Informations destinées aussi aux faits divers.
 


Partagez | 
 

 Deux morts, dont un policier, dans un violent accident causé par un chauffard en fuite à Cannes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin
avatar

Messages : 2470
Date d'inscription : 12/11/2012
Age : 62
Localisation : Narbonne

MessageSujet: Deux morts, dont un policier, dans un violent accident causé par un chauffard en fuite à Cannes   
Sam 1 Déc - 15:30



Deux morts, dont un policier, dans un violent accident causé par un chauffard en fuite à Cannes


- Publié le 22/09/2012 à 20:15



Deux personnes sont mortes, dont un policier et une femme, et deux autres ont été blessées, dont un second policier, dans un accident de la route très violent causé par un chauffard en fuite dans la nuit de vendredi à samedi à Cannes (Alpes-Maritimes).
Deux personnes sont mortes, dont un policier et une femme, et deux autres ont été blessées, dont un second policier, dans un accident de la route très violent causé par un chauffard en fuite dans la nuit de vendredi à samedi à Cannes (Alpes-Maritimes).
Un équipage du commissariat de la ville a été percuté, alors qu'il redémarrait à un feu, par une voiture sortant d'une rue adjacente à très vive allure et à contre-sens. Celle-ci avait pris la fuite après une première infraction, a précisé une source policière, soulignant cependant qu'il ne s'agissait pas d'une course-poursuite.
Le policier décédé, Amaury Marcel, âgé de 27 ans, était arrivé le 1er septembre au commissariat de Cannes en provenance de la police aux frontières d'Orly, a-t-on précisé. Un second policier, Mickaël Fillon, est grièvement blessé avec une jambe et une vertèbre fracturées, mais ses jours ne sont pas en danger, selon la même source.
Quatre personnes, deux hommes à l'avant et deux femmes à l'arrière, occupaient l'autre véhicule. Une femme est morte à l'hôpital des suites de ses blessures et le pronostic vital du passager avant, blessé grièvement et en réanimation à l'hôpital de Cannes, n'était plus engagé en fin d'après-midi.
Le conducteur, un homme connu des services de police pour des faits de violences et de trafic de stupéfiants notamment, a la mâchoire fracturée. Il a tenté de fuir à pied après l'accident avant d'être interpellé par une autre patrouille arrivée sur les lieux.
Son placement en garde à vue lui a été notifié avant qu'il soit hospitalisé en vue d'une opération.
L'individu, dont l'haleine sentait fortement l'alcool à son admission à l'hôpital selon une source policière, n'avait pas encore pu être entendu en fin d'après-midi. "On espère qu'il pourra l'être demain", a précisé à l'AFP le procureur de Grasse, Jean-Michel Cailliau.
"On attend les expertises toxicologiques qui vont nous permettre de caractériser d'éventuelles circonstances aggravantes", a souligné le magistrat.
En Allemagne pour célébrer le cinquantenaire de l'amitié franco-allemande, le président François Hollande a confié à son cabinet le soin de téléphoner à la famille du policier tué pour lui exprimer son soutien et ses condoléances.
Le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, a fait part de son côté de sa "profonde émotion". Dans un communiqué diffusé par Matignon, il a "salué le dévouement et le professionnalisme de nos policiers et de nos gendarmes qui oeuvrent quotidiennement au service de nos concitoyens pour préserver la paix publique".
L'enquête judiciaire du parquet de Grasse "déterminera les circonstances exactes de ce drame qui endeuille, pour la deuxième fois en trois ans, le commissariat de Cannes", a affirmé pour sa part le ministre de l'Intérieur Manuel Valls.
Selon la sous-préfète de Grasse, Dominique Mallemanche, le cabriolet du chauffard, âgé de 27 ans également, circulait à vive allure et à contre-sens lorsqu'il a percuté le véhicule de police.
Selon une source policière, une bouteille de vodka a été retrouvée dans le véhicule incriminé et avant la collision, le chauffard avait déjà manqué de peu d'accrocher un premier véhicule de police lors d'un dépassement interdit.
Il a alors pris la fuite et un équipage du commissariat est parti en patrouille pour tenter de le repérer. Les policiers se sont arrêtés à un feu sur un boulevard et en repartant, ils ont été percutés par le chauffard en fuite déboulant en sens interdit d'une rue adjacente.
"Quand on voit l'état des véhicules, on se dit que le choc a été d'une violence phénoménale", a déclaré à l'AFP Frédéric Guérin, représentant du syndicat Unité-SGP Police. "On est très choqué car le véhicule n'était même pas en chasse", a-t-il ajouté.
"Depuis le début de l'année, policiers et gendarmes ont payé un très lourd tribut à la sécurité de nos concitoyens. Notre devoir, c'est de favoriser leur travail plutôt que de leur mettre des entraves", a commenté le député (UMP) des Alpes-Maritimes Eric Ciotti.
http://www.lepoint.fr/societe/deux-morts-dont-un-policier-dans-un-violent-accident-cause-par-un-chauffard-en-fuite-a-cannes-22-09-2012-1509105_23.php
Revenir en haut Aller en bas
http://neoigspolicenationale.wordpress.com/
Admin
Admin
Admin
avatar

Messages : 2470
Date d'inscription : 12/11/2012
Age : 62
Localisation : Narbonne

MessageSujet: Le policier tué à Cannes venait d'arriver sur la Côte d'Azur   
Sam 1 Déc - 15:32



Le policier tué à Cannes venait d'arriver sur la Côte d'Azur


Publié le dimanche 23 septembre 2012 à 09h35 - 13

Amaury Marcel avait 27 ans.Photos DR
Amaury Marcel, un policier de 27 ans est mort à Cannes ce samedi vers 3h du matin. Son véhicule de patrouille avait été percuté par un chauffard ivre.
Les uns avaient décidé de faire la fête avec une inconscience folle, tandis que les autres faisaient leur métier. Le malheur a frappé les uns et les autres, à la croisée de leurs destinées.
D'après les premiers éléments de l'enquête, Adil Briki et son ami étaient à la veille de célébrer un heureux événement familial, et ils avaient devancé les noces d'un proche parent sur la Croisette à bord de la Mercedes cabriolet qu'ils venaient de louer.
Dans leur virée nocturne, ils avaient rencontré Jessica et Anissa, deux jeunes employées comme femmes de ménage à l'hôtel Martinez de Cannes.
Là, se prenant peut-être pour les « héros » hors-la-loi de la fiction hollywoodienne Fast and furious, les deux Grassois auraient voulu impressionner leurs passagères par une conduite à haut risque. Anissa n'y a pas survécu.
D'autant plus périlleux que le conducteur avait récemment recouvré un nouveau permis de conduire (probatoire), alors que son précédent lui avait été retiré après diverses infractions au Code de la route. Sur la voie rapide de Cannes, une première patrouille de police a croisé le cabriolet… à contre sens.
Pour ces policiers, c'était la dernière nuit
Pointe de vitesse, feux rouges grillés… le véhicule fou était signalé en fuite en direction de la gare.
À bord d'une Renault Scénic sérigraphié, Mickaël Fillon avait pris le volant. C'était sa dernière patrouille de nuit. Bientôt, ce jeune père de famille devait prendre ses nouvelles fonctions d'OPJ (Officier de Police Judiciaire) dans les bureaux du service du quart. Depuis hier, le voilà cloué sur un lit d'hôpital.
À son côté dans la voiture, Amaury Marcel avait le sourire. À 27 ans, cet ancien policier de la PAF (Police aux frontières) à l'aéroport d'Orly avait osé prendre l'avion pour une mutation choisie. Pour une nouvelle vie ici, sous le soleil de la Côte d'Azur. En attendant d'aménager à Montauroux, ce dernier résidait chez un ami proche à Draguignan, à proximité de son frère installé à Toulon.
C'était seulement sa sixième nuit de service depuis son arrivée à Cannes le 1er septembre, mais Amaury était ravi. Il ne se doutait pas que c'étaient-là les derniers instants de sa trop courte vie.
http://www.varmatin.com/faits-divers/le-policier-tue-a-cannes-venait-darriver-sur-la-cote-dazur-0.985898.html
Revenir en haut Aller en bas
http://neoigspolicenationale.wordpress.com/
Admin
Admin
Admin
avatar

Messages : 2470
Date d'inscription : 12/11/2012
Age : 62
Localisation : Narbonne

MessageSujet: Le chauffard de Cannes était sous l'emprise de l'alcool et de stupéfiants   
Sam 1 Déc - 15:33



Le chauffard de Cannes était sous l'emprise de l'alcool et de stupéfiants

Le Point.fr - Publié le 23/09/2012 à 11:37 - Modifié le 23/09/2012 à 11:42

Le conducteur a "un gros casier" judiciaire et roulait à très grande vitesse.

La voiture de police accidentée le 22 septembre, à Cannes, par un chauffard qui a tué deux personnes. © AFP
Le chauffard de Cannes, qui a provoqué samedi dans un violent accident de la route la mort d'un policier et d'une jeune femme, était sous l'emprise de l'alcool et de stupéfiants, a précisé dimanche le procureur de la République de Grasse, Jean-Michel Cailliau. Les expertises toxicologiques ont révélé la présence "d'alcool au-dessus d'un gramme, ainsi que de stupéfiants, deuxième circonstance aggravante", pour le chauffard, dont la garde à vue à l'hôpital a été prolongée dimanche matin.

Le conducteur, qui a "un gros casier" judiciaire et venait tout juste de récupérer son permis de conduire après de nombreuses infractions routières, roulait à très grande vitesse lorsqu'il a percuté une voiture de police samedi au petit matin, selon les images d'une caméra vidéo. Il risque dix ans de prison et 150 000 euros d'amende, a précisé le procureur. Il est soigné à l'hôpital pour une mâchoire fracturée et sa garde à vue devrait être prolongée. L'équipage du commissariat de la ville a été percuté sur une voie rapide de Cannes par la Mercedes cabriolet louée par le chauffard et sortant à contresens d'une rue perpendiculaire.
http://www.lepoint.fr/societe/le-chauffard-de-cannes-etait-sous-l-emprise-d-alcool-et-de-stupefiants-23-09-2012-1509200_23.php
Revenir en haut Aller en bas
http://neoigspolicenationale.wordpress.com/
Admin
Admin
Admin
avatar

Messages : 2470
Date d'inscription : 12/11/2012
Age : 62
Localisation : Narbonne

MessageSujet: Cannes : un chauffard percute une voiture de police, deux morts   
Sam 1 Déc - 15:37



Cannes : un chauffard percute une voiture de police, deux morts


Deux personnes, dont un policier, ont été tuées dans un violent accident de la route provoqué par un chauffard dans la nuit de vendredi à samedi à Cannes (Alpes-Maritimes).
Publié le 22.09.2012, 08h26 | Mise à jour : 19h34

Vers 3h40 ce matin, un fonctionnaire de police est décédé dans un accident de la route avec une voiture qui refusait un contrôle routier. La passagère de ce véhicule est également morte. | AFP

Le terrible accident s'est produit dans la nuit de vendredi à samedi à Cannes (Alpes-Maritimes). Un chauffard, alcoolisé, roulait en sens interdit quand il a percuté une voiture de police. Deux personnes sont décédées, dont un policier. Deux autres sont blessées, dont l'un était en réanimation en début de soirée samedi.
Un mort et un blessé dans chaque véhicule

Le policier décédé, Amaury Marcel, âgé de 27 ans, était arrivé le 1er septembre au commissariat de Cannes en provenance de la police aux frontières d'Orly. Un second policier, Mickaël Fillon, est grièvement blessé avec une jambe et une vertèbre fracturées, mais ses jours ne sont pas en danger.
Quatre personnes, deux hommes à l'avant et deux femmes à l'arrière, occupaient l'autre véhicule. Une femme est morte à l'hôpital des suites de ses blessures et le passager avant, blessé, est en réanimation à l'hôpital de Grasse. Son pronostic vital «n'est plus engagé», a précisé une source proche de l'enquête, après que son décès a été annoncé. Il «n'est pas mort», a confirmé le procureur de Grasse, Jean-Michel Cailliau.
Le véhicule a fait plusieurs tonneaux
Le chauffard, sous l'emprise de l'alcool selon les premiers éléments de l'enquête, remontait à contre-sens une rue lorsqu'il a percuté le véhicule de police. Agé de 27 ans, il avait déjà manqué de peu d'accrocher un premier véhicule de police lors d'un dépassement interdit. Il avait alors pris la fuite et un équipage du commissariat était parti en patrouille pour tenter de le repérer. Les policiers se sont arrêtés à un feu sur un boulevard. En repartant, ils ont été percutés par le chauffard déboulant en sens interdit d'une rue adjacente.
«La voiture était en pleine accélération, a détaillé sur France Info la sous-préfète de Grasse Dominique Mallemanche. Le choc a été extrêmement violent. La voiture à été projetée de l'autre côté de la voie rapide.» Les forces de l'ordre indiquent avoir récupéré les images vidéos de l'accident. «Les collègues ont été pulvérisés, leur véhicule a été soulevé puis a fait des tonneaux. Un troisième véhicule a d'ailleurs été touché par l'arrière mais le conducteur est indemne», a précisé une source policière. «On est très choqué car le véhicule n'était même pas en chasse, c'était une recherche banale», a confié Frédéric Guérin, représentant du syndicat unité-SGP Police.
Le chauffard connu des services de police

Le chauffard, qui était au volant d'un cabriolet de location, est connu des services de police pour des faits de violences et de trafic de stupéfiants notamment. Il a la mâchoire fracturée. Il a tenté de fuir à pied et a été interpellé par une patrouille de la brigade anticriminalité arrivée sur les lieux. Son placement en garde à vue lui a été notifié avant qu'il soit hospitalisé. Il n'a pas pu encore être entendu. Une bouteille de vodka a été retrouvé à l'intérieur du véhicule qui a causé l'accident.

Dans un communiqué diffusé par Matignon, le Premier ministre a fait part de sa «profonde émotion» et «salué le dévouement et le professionnalisme de nos policiers et de nos gendarmes qui oeuvrent quotidiennement au service de nos concitoyens pour préserver la paix publique».

Ayrault et Valls font part de leur émotion
L'enquête judiciaire du parquet de Grasse «déterminera les circonstances exactes de ce drame qui endeuille, pour la deuxième fois en trois ans, le commissariat de Cannes», a indiqué le ministre de l'Intérieur Manuel Valls en faisant part de son soutien aux familles et aux collègues des policiers.En octobre 2009, deux policiers de Cannes avaient trouvé la mort dans un accident nocturne de la route au centre-ville alors qu'ils se rendaient sur une intervention. Leur véhicule était seul en cause.
LeParisien.fr
http://www.leparisien.fr/faits-divers/cannes-deux-morts-dont-un-policier-tue-lors-d-un-controle-routier-22-09-2012-2176221.php
Revenir en haut Aller en bas
http://neoigspolicenationale.wordpress.com/
Admin
Admin
Admin
avatar

Messages : 2470
Date d'inscription : 12/11/2012
Age : 62
Localisation : Narbonne

MessageSujet: Policier tué à Cannes: "Il faut protéger les policiers dans l'exercice de leurs missions" réagit Eric Ciotti   
Sam 1 Déc - 15:38



Policier tué à Cannes: "Il faut protéger les policiers dans l'exercice de leurs missions" réagit Eric Ciotti

Publié le samedi 22 septembre 2012 à 11h35 - 4

Eric Ciotti, a réagit ce samedi matin à la mort du policier cannois,tué cette nuit lors d'une collision avec une voiture qui avait auparavant échappé à un contrôle routier.
Le député et président du conseil général des AM "déplore profondément qu'un un tel drame, qui révèle une fois de plus les conditions particulièrement difficiles dans lesquelles nos forces de l'ordre exercent leurs missions, se soit produit.(...) Il nous rappelle qu'il est absolument nécessaire de protéger les policiers dans l'exercice de leurs missions. C'est la raison pour laquelle j'ai déposé une proposition de loi visant à permettre aux policiers et aux gendarmes de bénéficier des mêmes garanties lorsqu'ils sont confrontés à des personnes qui mettent leur vie en danger, notamment en ce qui concerne la légitime défense. (...) Je présente mes plus sincères condoléances à la famille et à l'ensemble des proches du jeune policier victime de son devoir, qui venait tout juste d'être affecté à Cannes, et souhaite un prompt rétablissement à son collègue blessé."
http://www.nicematin.com/cannes/policier-tue-a-cannes-il-faut-proteger-les-policiers-dans-lexercice-de-leurs-missions-reagit-.998428.html
Revenir en haut Aller en bas
http://neoigspolicenationale.wordpress.com/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Deux morts, dont un policier, dans un violent accident causé par un chauffard en fuite à Cannes   


Revenir en haut Aller en bas
 

Deux morts, dont un policier, dans un violent accident causé par un chauffard en fuite à Cannes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de soutien à la Police, Gendarmerie, Pompiers et Secours :: Nos forces victimes de leur devoir ou décédées autrement :: 
Les forces de l'ordre victimes de leur devoir ou autrement

-