Forum de soutien à la Police, Gendarmerie, Pompiers et Secours
Merci de vous inscrire Invité pour tout voir et participer au forum
Forum de soutien à la Police, Gendarmerie, Pompiers et Secours
Merci de vous inscrire Invité pour tout voir et participer au forum

Forum de soutien à la Police, Gendarmerie, Pompiers et Secours

Forum d'entraide et d'informations des forces de sécurité, police, gendarmerie, pompier. Toutes les personnes sont les bienvenues qu'elles soient professionnelles ou pas, épouses amis. Informations destinées aussi aux faits divers.
 

Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Partagez
 

 Koh-Lanta: Pourquoi la mort de Gérald Babin aurait pu être évitée

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin
Admin

Messages : 2470
Date d'inscription : 12/11/2012
Age : 68
Localisation : Narbonne

Koh-Lanta: Pourquoi la mort de Gérald Babin aurait pu être évitée Empty
MessageSujet: Koh-Lanta: Pourquoi la mort de Gérald Babin aurait pu être évitée   
Koh-Lanta: Pourquoi la mort de Gérald Babin aurait pu être évitée Icon_minitime1Ven 5 Avr - 16:25


05/04/2013

Au vu de l’autopsie et vérifications faites auprès de spécialistes, la réponse ne fait plus de doute.
L’autopsie de Gérald Babin a révélé que sa mort était imputable à “une défaillance cardiaque sur cardiopathie dilatée”. Décryptage.
1 / Qu’est qu’une “défaillance cardiaque sur cardiopathie dilatée”?
Egalement appelée" cardiomyopathie dilatée", "c’est une maladie du muscle cardiaque, explique la cardiologue Joelle Sissmann : les ventricules sont dilatés et diminuent la capacité du muscle cardiaque à assurer sa fonction de pompe, conduisant ainsi à un risque de mort subite".
Pour Jean-Pierre de Mondenard, médecin du sport et ancien médecin du Tour de France, cette maladie peut être favorisée par la pratique du culturisme, activité à laquelle se livrait régulièrement Gérald Babin. “La pratique de la musculation développe le cœur. La partie ventriculaire trop développée devient pathologique”, dit-il. Cependant, la maladie peut aussi être congénitale.
Selon Pierre Setbon, chirurgien cardiologue et auteur de “6 ordonnances anti-stress” ( Thierry Souccar Editions ), la “maladie du cœur gros” qui affectait Gérald Babin et qui avait été également décelée chez le footballeur star Lilian Thuram, l’empêchant de poursuivre sa carrière, est “plus fréquente chez les Africains ou les Antillais que chez les Français métropolitains”.
2/ La production aurait-elle pu déceler cette anomalie au moyen d’examens adéquats ?
Oui sans aucun doute. “Si Gérald Babin avait subi des examens poussés, on aurait détecté le problème”, affirme le docteur Jean-Pierre de Mondenard. Un électrocardiogramme et une écographie du cœur auraient suffi. Or le coût d’un tel examen n’a rien d’exorbitant: de l’ordre de 100 à 150 euros, précise encore Jean-Pierre de Mondenard. “Une ancienne candidate de Koh Lanta a mentionné avoir été soumise uniquement à un électrocardiogramme d’effort, au repos, après quelques flexions, ce qui n’a rien à voir avec l’effort qu’ils avaient à fournir pendant le jeu”, souligne-t-il. On sait par ailleurs que la production de Koh Lanta n’impose le test d’efforts que pour les candidats âgés de plus de 40 ans, ce qui n’était pas le cas de Gérald Babin, décédé à 25 ans.
3/ La nature de l’épreuve est-elle en cause ?
"Le tir à la corde était le pire des sports à pratiquer dans le cas de Gérald Babin, nous déclare Jean-Pierre de Mondenard: cette activité soumet le cœur à une contrainte extrême. Quand on tire avec les bras, on bloque la cage thoracique et le cœur est en dette d’énergie. Tous les sports avec les bras sont défavorables”. Le médecin ajoute que les risques étaient plus importants pour Gérald Babin : “Quelqu’un qui fait du culturisme développe plus la musculature que l’endurance, la longue haleine. Plus vous êtes massif et bien bâti, plus c’est dangereux.”
4/ Les conditions climatiques ont-elles joué un rôle?
Incontestablement, oui. “L’humidité des îles empêche la thermorégulation. C’est la somme des mauvaises conditions atmosphériques, de l’effort fourni et de la défaillance cardiaque de Gérald […], tout ça réuni a conduit à l’arrêt cardiaque”, déclare le médecin du sport.
5/ Pourquoi a-t-il fallu attendre si longtemps les résultats de l’autopsie?
Un jour ou deux suffisent selon le Dr Mondenard. Mais la prudence et les vérifications sur tout le corps expliquent probablement que les résultats de l’autopsie nous parviennent seulement une semaine après le début de l’examen.
Elodie Terrassin

http://teleobs.nouvelobs.com/articles/41641-koh-lanta-pourquoi-la-mort-de-gerald-babin-aurait-pu-etre-evitee
Revenir en haut Aller en bas
http://neoigspolicenationale.wordpress.com/
 

Koh-Lanta: Pourquoi la mort de Gérald Babin aurait pu être évitée

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» MORT A KOH-LANTA Gérald Babin victime d’une « défaillance cardiaque » due à une pathologie
»  Le corps de l'ado disparu à Nantes aurait été retrouvé
» Dupont de Ligonnès aurait été aperçu à Dieppe
» Pourquoi surnomme-t-on les policiers « poulets » ?
» Le médecin de Koh-Lanta s'est suicidé au Cambodge

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de soutien à la Police, Gendarmerie, Pompiers et Secours :: Actualités, Faits divers :: INFOS DE L ACTUALITE ET FAITS DIVERS
-