Forum de soutien à la Police, Gendarmerie, Pompiers et Secours
Merci de vous inscrire Invité pour tout voir et participer au forum

Forum de soutien à la Police, Gendarmerie, Pompiers et Secours

Forum d'entraide et d'informations des forces de sécurité, police, gendarmerie, pompier. Toutes les personnes sont les bienvenues qu'elles soient professionnelles ou pas, épouses amis. Informations destinées aussi aux faits divers.
 


Partagez | 
 

 Une nouvelle drogue à Paris

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin
avatar

Messages : 2470
Date d'inscription : 12/11/2012
Age : 61
Localisation : Narbonne

MessageSujet: Une nouvelle drogue à Paris   
Dim 13 Jan - 15:36





par Audrey Goutard, grand reporter à France 2




Une nouvelle drogue à Paris




U


Une drogue chimique qui se vend sur internet


Publié le 08 nov 2012


Un homme de 42 ans a été arrêté dans une fête à Paris par la police. Les organisateurs avaient alerté le commissariat, car le fêtard, se disant "roi du monde" selon un enquêteur, cherche la bagarre et a frappé plusieurs personnes. "Dans un état d’excitation extrême", il est envoyé à l’infirmerie psychiatrique de la préfecture de police. Sur lui, les policiers découvrent un sachet en plastique contenant 18 g de poudre. Le produit est analysé : c’est un stimulant dérivé de la méphédrone que les enquêteurs n'avaient jamais croisé jusqu'ici. Une nouvelle drogue sur le marché parisien que l'homme a expliqué s’être procuré via Internet.
Un phénomène de mode
Selon un communiqué de la Préfecture de police, "La méthylécathinone, appelée "4-MEC" ou "NRG2" appartient à la famille des cathonones, substance active extraite des feuilles de khat. Elle fait partie de la famille des drogues de synthèse. Consommée par injection, elle se négocie à environ 10 € le gramme sur le net. Cette drogue vient d’apparaître sur le marché, elle n’a d’ailleurs été classée que cet été comme stupéfiant en France".
Pour le commissaire Thierry Huguet, chef de la brigade des stupéfiants à Paris, "les habitudes de consommation ont fortement évolué au cours des deux dernières décennies. Ce sont de jeunes adultes qui hésitent pas à prendre plusieurs types de drogues". Cette consommation multiple est le fait d’une offre de produits toujours plus variés et plutôt facile à acheter notamment via internet. "Elle varie selon des phénomènes de mode et le bouche à oreilles dans les fêtes et boîtes de nuit", explique le policier. "C'est ainsi que le développement de la diffusion de l'ecstasy, au début des années 80, a cédé la place à celui de son principe actif sous forme de poudre, la MDMA. Bien qu'il s'agisse exactement de la même molécule, l'ecstasy a aujourd'hui clairement une image dépréciée à la différence de la MDMA".
49 nouvelles drogues sur le marché cette année
Cette dernière est la drogue de synthèse la plus consommée en région parisienne. Si sa consommation reste marginale en comparaison avec le cannabis, il est clair que de nouvelles substances, souvent vendues sous l’appellation "euphorisants légaux", ont fait une émergence rapide partout en Europe et particulièrement dans les pays de l’Est. Selon le rapport de l’Observatoire européen des drogues et des toxicomanies, au total 49 nouvelles drogues de synthèse ont été détectées dans l’Union européenne rien qu'en 2011. C’est le nombre le plus élevé jamais signalé en une seule année.

http://blog.francetvinfo.fr/enquete-en-cours/2012/11/08/une-nouvelle-drogue-a-paris.html

Revenir en haut Aller en bas
http://neoigspolicenationale.wordpress.com/
 

Une nouvelle drogue à Paris

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de soutien à la Police, Gendarmerie, Pompiers et Secours :: La Préfecture de Police :: Brigade des stupéfiants

-