Forum de soutien à la Police, Gendarmerie, Pompiers et Secours
Merci de vous inscrire Invité pour tout voir et participer au forum
Forum de soutien à la Police, Gendarmerie, Pompiers et Secours
Merci de vous inscrire Invité pour tout voir et participer au forum

Forum de soutien à la Police, Gendarmerie, Pompiers et Secours

Forum d'entraide et d'informations des forces de sécurité, police, gendarmerie, pompier. Toutes les personnes sont les bienvenues qu'elles soient professionnelles ou pas, épouses amis. Informations destinées aussi aux faits divers.
 

Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

Partagez
 

 Guyane : un gendarme mis en cause dans l'orpaillage illicite

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin
Admin

Messages : 2470
Date d'inscription : 12/11/2012
Age : 68
Localisation : Narbonne

Guyane : un gendarme mis en cause dans l'orpaillage illicite Empty
MessageSujet: Guyane : un gendarme mis en cause dans l'orpaillage illicite   
Guyane : un gendarme mis en cause dans l'orpaillage illicite Icon_minitime1Dim 25 Nov - 8:09



Guyane : un gendarme mis en cause dans l'orpaillage illicite
Le Monde.fr avec AFP | 31.10.2012 à 18h27 • Mis à jour le 31.10.2012 à 18h48
Le commandant de la brigade de gendarmerie de Régina, haut lieu de l'orpaillage illégal en Guyane situé, à 120 kilomètres au sud de Cayenne, a été mis en examen dimanche, notamment pour "corruption passive, complicité d'orpaillage illicite", a déclaré mercredi 31 octobre le procureur de Cayenne. Le major Patrick Melara, 52 ans, a été placé en détention provisoire dimanche en fin de journée à la prison de Rémire-Montjoly, à 10 kilomètres de Cayenne.
Il est accusé "d'avoir monnayé le passage de pirogues de nourriture, de marchandises et d'orpailleurs clandestins à destination de sites aurifères illégaux", a expliqué le procureur Ivan Auriel. Parmi les chefs de mise en examen figure aussi "l'aide au séjour d'étrangers en situation irrégulière en bande organisée".
"UN AGENT DE RENSEIGNEMENT N'AVOUERA JAMAIS EN ÊTRE UN"
Le procureur avait ouvert une enquête préliminaire en octobre et saisi l'inspection générale de la gendarmerie, venue de Paris, qui a interrogé le major, en garde à vue le week-end dernier. Ce dernier "nie en bloc les accusations dont il fait l'objet", a affirmé Me Jérôme Gay, son avocat. Le gendarme admet "avoir laissé passé des pirogues d'un agent de renseignement exceptionnel, ce qui a permis d'en arrêter beaucoup d'autres. Sa hiérarchie était au courant", a poursuivi l'avocat. Selon le procureur, la hiérarchie du gendarme interrogée "a nié" être informée de ces pratiques.
De source judiciaire, le ressortissant brésilien en question a, lors de sa garde à vue, "nié être un agent de renseignement et a affirmé, en revanche, avoirversé de l'argent au major pour qu'il laisse passerdes pirogues vers les sites d'orpaillage illégaux"."Un agent de renseignement n'avouera jamais en être un mais les interceptions de pirogues d'orpailleurs en Guyane sont le fruit de ce travail de renseignement", a fait valoir Me Gay.
Le Brésilien a aussi été placé en détention. Sa compagne a été laissée en liberté sous contrôle judiciaire. Le couple, en situation régulière, est mis en examen notamment pour "corruption active et contrebande", a indiqué le procureur. Deux juges d'instruction ont été saisis de cette affaire par le parquet de Cayenne. L'avocat du major Melara a indiqué avoir mis en œuvre "un référé-liberté" et a indiqué que son client, "écœuré", avait "demandé sa mise à la retraite d'office lundi".
http://www.lemonde.fr/societe/article/2012/10/31/guyane-un-gendarme-mis-en-cause-dans-l-orpaillage-illicite_1783862_3224.html
Revenir en haut Aller en bas
http://neoigspolicenationale.wordpress.com/
 

Guyane : un gendarme mis en cause dans l'orpaillage illicite

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Paris - Une patiente morte "dans le froid" dans le parc d'un hôpital
» URGENT. Rallye dans le Var : une voiture fonce dans la foule, au moins 2 morts et 15 blessés graves
» Le cadavre d'un nouveau-né découvert dans un canal dans le Nord
» Un élève blessé au couteau dans son collège dans l'Ain
» Dans le coma après une chute dans le Vieux-Nice: appel à témoins

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de soutien à la Police, Gendarmerie, Pompiers et Secours :: Actualités, Faits divers :: INFOS DE L ACTUALITE ET FAITS DIVERS
-