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 Leurs gyrophares sont orange. Pas bleus. Ça n'est ...

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MessageSujet: Leurs gyrophares sont orange. Pas bleus. Ça n'est ...   
Leurs gyrophares sont orange. Pas bleus. Ça n'est ... Icon_minitime1Lun 7 Jan - 21:45


Leurs gyrophares sont orange. Pas bleus. Ça n'est ...

Lundi 07 janvier 2013


Leurs gyrophares sont orange. Pas bleus. Ça n'est ... Va10_2915340_2_px_512__w_ouestfrance_

L'équipe de la société DAM, avec ses véhicules. Au premier-plan : le patron, Grégory Bourges.

S'ils sont moins connus que les pompiers, leur rôle n'en est pas moins primordial en cas d'accident sur les axes rapides.
Dossier
Leurs gyrophares sont orange. Pas bleus. Ça n'est pas anodin: seuls les véhicules prioritaires sont équipés de gyros bleus. Pourtant, les dépanneurs ont toute leur place dans l'intervention des secours. Particulièrement sur une route à risques comme la voie express N165.


« On réchauffe un biberon... on appelle une assurance »

« Un bon dépanneur est quelqu'un de précieux », formule même le commandant Cadic, au commissariat. Un véhicule accidenté rapidement évacué, c'est un risque de suraccident en moins. Chez DAM, on a conscience de ne pas manipuler seulement de la tôle froissée. « Quand on est dépanneur, il faut être attentif, aimer les gens, confie Grégory Bourges, le patron de la société implantée à Keryado. Nous, on a choisi de s'équiper de véhicules 6 ou 7 places, qui permettent d'enlever un véhicule mais aussi d'emmener une famille. »

S'ils ne sont pas blessés, les occupants montent ainsi à côté du dépanneur. Qui les ramène souvent aux bureaux de l'entreprise, dans la zone du Pléneno. « On les met à l'aise. Parfois, on réchauffe un biberon, on appelle leur assurance. Si ça traîne, pour le rapatriement, on les amène jusqu'à un hôtel. La chance, c'est qu'on a ce qu'il faut dans le coin. »

On est loin de l'image du dépanneur avide, qui profiterait du malheur des automobilistes. D'ailleurs, les tarifs sont strictement encadrés sur la voie express (lire ci-contre). Et les robustes mécanos doivent faire preuve de beaucoup de tact dans certaines situations.

« Si le choc est très violent, qu'il y a des morts, on est amené à vider le véhicule pour les proches, témoigne Grégory. Je me souviens d'un cas où la famille s'en fichait des affaires dans la voiture mais voulait à tout prix retrouver le téléphone portable, pour pouvoir avertir les amis de la personne décédée. »


Formés pour les voitures hybrides

Comment réagissent ces professionnels aux drames qu'ils constatent? La plupart avouent s'être « endurcis », même si « le plus dur reste de gérer la famille, trouver les mots ». Tous restent électrisés par l'« adrénaline » en partant en urgence sur les routes: « On « aime » l'accident, ose Grégory, le patron. Il faut être passionné, pour faire ce métier. » Pas assez reconnu à son goût. Aucune formation n'y correspond exactement. À la base, les intervenants sont tous mécaniciens. Puis ils se perfectionnent sur certains aspects. Comme « les voitures hybrides : il y a un risque d'électrocution donc on apprend à « déverrouiller » la batterie ».

L'équipe de cinq dépanneurs et deux secrétaires est aux premières loges pour vivre l'évolution des comportements et technologies sur la route: « Depuis qu'ils ont élargi la voie express, on a moins d'accidents », observe Grégory. « Et il y a moins de blessés, les véhicules tiennent mieux la route », complète Paulo, l'un des mécanos.

Les camions des dépanneurs aussi ont évolué: treuils puissants, panier-flèche qui permet de soulever des véhicules, grues sur certains fourgons, rampes lumineuses modernes...

Laurent NEVEU. Ouest-France

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