Forum de soutien à la Police, Gendarmerie, Pompiers et Secours
Merci de vous inscrire Invité pour tout voir et participer au forum
Forum de soutien à la Police, Gendarmerie, Pompiers et Secours
Merci de vous inscrire Invité pour tout voir et participer au forum

Forum de soutien à la Police, Gendarmerie, Pompiers et Secours

Forum d'entraide et d'informations des forces de sécurité, police, gendarmerie, pompier. Toutes les personnes sont les bienvenues qu'elles soient professionnelles ou pas, épouses amis. Informations destinées aussi aux faits divers.
 

-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Partagez
 

 Des policiers «bernés» dévoilent les infractions commises par des rappeurs

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin
Admin

Messages : 2470
Date d'inscription : 12/11/2012
Age : 68
Localisation : Narbonne

Des policiers «bernés» dévoilent les infractions commises par des rappeurs Empty
MessageSujet: Des policiers «bernés» dévoilent les infractions commises par des rappeurs   
Des policiers «bernés» dévoilent les infractions commises par des rappeurs Icon_minitime1Jeu 3 Jan - 23:54


Des policiers «bernés» dévoilent les infractions commises par des rappeurs

T.dL. | Publié le 03.01.2013, 18h53 | Mise à jour : 20h41



Des policiers «bernés» dévoilent les infractions commises par des rappeurs 2451997_boob_640x280
Les fiches Stic de plusieurs rappeurs français comme La Fouine, Morsay, Booba, Rhoff et Cortex ont été récupérées et publiés sur Youtube par de mauvais plaisantins via une technique aussi simple qu'efficace : ils les ont tout simplement demandé par téléphones à divers commissariats, en se faisant passer pour des « collègues ». | [b]GUILLAUME BAPTISTE / AFP
La sécurisation du Stic, gigantesque fichier de police répertoriant les infractions constatées, est de nouveau en question, quatre ans après un rapport accablant de la Cnil. Les fiches de plusieurs rappeurs français comme La Fouine, Morsay, Booba, Rhoff et Cortex ont été récupérées et publiées sur Youtube par de mauvais plaisantins via une technique aussi simple qu'efficace : ils les ont tout simplement demandées par téléphone à divers commissariats, en se faisant passer pour des « collègues ». Plusieurs enquêtes ont été ouvertes et l'IGS a été saisie de l'affaire, selon le site d'informations spécialisé PC INpact, qui a révélé l'affaire ce jeudi.

Piocher dans le Stic : un jeu d'enfant ?

Près de 6,5 millions de personnes mises en cause sont enregistrées dans le Système de traitement des infractions constatées, ainsi que 30 millions de victimes. Les éventuelles condamnations ne sont pas répertoriées mais les informations demeurent sensibles. Pour les obtenir, les farceurs se faisaient passer pour des policiers, et réclamaient à leurs interlocuteurs de se connecter au Stic pour « sortir » le casier judiciaire de personnes qu'ils disaient avoir interpellé. Divers commissariats de Paris et son agglomération (Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis et Val-de-Marne) ont été visés, mais le phénomène a aussi touché d'autres départements en province.

AUDIO. L'hallucinante conversation entre les malfaiteurs et la police







VIDEO. Le rappeur Cortex confirme que son casier a été dévoilé





Contactée, la préfecture de police de Paris assure que des enquêtes ont été confiées à la Brigade d'enquête sur les fraudes aux technologies de l'information (Befti) «à la demande des quatre parquets de l’agglomération parisienne». Les auteurs de ces canulars pourraient être poursuivis pour usurpation de la fonction de policier, collecte frauduleuse de données sensibles et divulgation de données à caractère personnel.

L'inspection générale des services a également été saisie, ce qui signifie que les policiers victimes des canulars pourraient être visés par les enquêteurs. La préfecture de police estime toutefois qu'ils ont été «abusés».

Un dossier pris «très au sérieux» par la police, des enquêtes en cours


Ce dossier est pris « très au sérieux » par la préfecture, d'autant que le fiche Stic, qui n'a actuellement rien à voir avec le casier judiciaire, sera totalement fusionné d'ici un an avec le Judex , système judiciaire de documentation et d'exploitation de la gendarmerie nationale.

Le Stic s'est déjà retrouvé plusieurs fois dans l'oeil du cyclone ces dernières années. En 2008, un commandant de police avait été mis en examen après avoir fourni à la presse les fiches de Jamel Debbouze et Johnny Hallyday. Un autre commissaire a également été poursuivi pour avoir puisé à plus de cent reprises dans le fichier.


Le Stic dans le collimateur de la CNIL
La Commission nationale pour l’informatique et les libertés (CNIL), qui avait déjà publié en 2009 un rapport très critique sur la sécurisation du Stic, a annoncé fin décembre qu'un nouveau contrôle allait être réalisé prochainement. Selon PCINpact, elle n'a pas été saisie du cas de ces rappeurs, mais «la pratique consistant à se faire passer pour quelqu’un pour obtenir des informations issues du Stic est connue de la CNIL».

Dans son rapport de 2009, la Commission pointait des milliers d'erreurs dans le fameux fichier, très peu mis à jour, avec au final des conséquences graves, notamment pour les postulants à un emploi dans le domaine public. Elle s'était déjà émue de l'absence de sécurisation du fichier, régulièrement détourné à des fins lucratives par des anciens policiers ou des enquêteurs privés.


LeParisien.fr


http://www.leparisien.fr/actualite-people-medias/des-policiers-bernes-devoilent-les-infractions-commises-par-des-rappeurs-03-01-2013-2451997.php
Revenir en haut Aller en bas
http://neoigspolicenationale.wordpress.com/
 

Des policiers «bernés» dévoilent les infractions commises par des rappeurs

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Rap. Des bacs aux faits divers, le ton monte entre rappeurs français
»  Mort d'un indicateur: deux policiers ou ex-policiers gardés à vue
» NE TOUCHEZ PAS A NOS POLICIERS...!!!
» "Des policiers en uniforme avec des radars mobiles, ça peut être dangereux"
» Charenton muscle ses policiers

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de soutien à la Police, Gendarmerie, Pompiers et Secours :: Actualités, Faits divers :: INFOS DE L ACTUALITE ET FAITS DIVERS
-