Forum de soutien à la Police, Gendarmerie, Pompiers et Secours
Merci de vous inscrire Invité pour tout voir et participer au forum
Forum de soutien à la Police, Gendarmerie, Pompiers et Secours
Merci de vous inscrire Invité pour tout voir et participer au forum

Forum de soutien à la Police, Gendarmerie, Pompiers et Secours

Forum d'entraide et d'informations des forces de sécurité, police, gendarmerie, pompier. Toutes les personnes sont les bienvenues qu'elles soient professionnelles ou pas, épouses amis. Informations destinées aussi aux faits divers.
 

Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Partagez
 

 Cas spécifique des Préfectures de Police

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin
Admin

Messages : 2470
Date d'inscription : 12/11/2012
Age : 68
Localisation : Narbonne

Cas spécifique des Préfectures de Police Empty
MessageSujet: Cas spécifique des Préfectures de Police   
Cas spécifique des Préfectures de Police Icon_minitime1Dim 16 Déc - 14:57


Cas spécifique des Préfectures de Police
Pour l'agglomération parisienne, constituée de Paris et des départements de la petite couronne, c'est-à-dire les Hauts-de-Seine, la Seine-Saint-Denis et le Val-de-Marne, c'est la Préfecture de Police de Paris, aussi appelée « PP » qui est compétente. Placée sous l'autorité du préfet de police, elle assure les mêmes missions de sécurité intérieure (police de proximité, police judiciaire, renseignement…) que la direction générale de la Police nationale mais dans la compétence géographique précitée. Bien que les fonctionnaire de police affectés dans les directions de la PP appartiennent aux corps de la Police nationale, le directeur général de la Police nationale n'a aucune autorité sur les services de la PP. En effet, le préfet de police en dispose exclusivement et ce dernier relève directement de l'autorité du ministre de l'Intérieur. Il s'agit d'une situation unique en France, eu égard au statut particulier de la Préfecture de Police. Il faut également souligner que le préfet de police est placé sur le plan protocolaire au-dessus du directeur général de la Police nationale, compte tenu de la concentration des pouvoirs qui sont les siens et qui ne touchent pas qu'à la sécurité publique puisqu'il a d'autres prérogatives (direction de la Zone de défense et de sécurité de toute l'Ile de France-autre que militaire-, délivrance des documents d'identité et des permis de conduire, brigade des sapeurs-pompiers de Paris, professions réglementées, services vétérinaires, santé mentale...). Toutefois, cette spécificité ne remet pas en cause l'unité de la Police nationale, dont la PP est une composante, instituée en 1966 avec la fusion de la police parisienne et de la sûreté nationale. Sa direction la plus connue est sans doute la direction de la police judiciaire, le fameux "36 Quai des Orfèvres", du nom de l'adresse de son siège (qui va d'ailleurs déménager dans le quartier parisien des Batignolles en 2017).
En 2012 a été créée une Préfecture de police des Bouches-du-Rhône dont le siège est à Marseille et qui est compétente pour les question de sécurité sur le territoire du département des Bouches-du-Rhône, mais ses prérogatives ne sont pas aussi étendues que celles du préfet de police de Paris.
Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Police nationale (France) de Wikipédia en français (auteurs)
Revenir en haut Aller en bas
http://neoigspolicenationale.wordpress.com/
 

Cas spécifique des Préfectures de Police

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
»  Les Divisions de Police Judiciaire de la Direction Régionale de la Police Judiciaire
» POLICE EN DEUIL
» Police cake
» Histoire de la police judiciaire
» Insigne Police Nationale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de soutien à la Police, Gendarmerie, Pompiers et Secours :: La Préfecture de Police :: Direction régionale de la police judiciaire de Paris

-