Forum de soutien à la Police, Gendarmerie, Pompiers et Secours
Merci de vous inscrire Invité pour tout voir et participer au forum
Forum de soutien à la Police, Gendarmerie, Pompiers et Secours
Merci de vous inscrire Invité pour tout voir et participer au forum

Forum de soutien à la Police, Gendarmerie, Pompiers et Secours

Forum d'entraide et d'informations des forces de sécurité, police, gendarmerie, pompier. Toutes les personnes sont les bienvenues qu'elles soient professionnelles ou pas, épouses amis. Informations destinées aussi aux faits divers.
 

-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Partagez
 

  Fusillade: Obama appelé à l'action sur les armes après 4 ans de prudence

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin
Admin

Messages : 2470
Date d'inscription : 12/11/2012
Age : 68
Localisation : Narbonne

 Fusillade: Obama appelé à l'action sur les armes après 4 ans de prudence Empty
MessageSujet: Fusillade: Obama appelé à l'action sur les armes après 4 ans de prudence   
 Fusillade: Obama appelé à l'action sur les armes après 4 ans de prudence Icon_minitime1Sam 15 Déc - 21:44



Fusillade: Obama appelé à l'action sur les armes après 4 ans de prudence

Publié le 15.12.2012, 18h40
Le massacre de 20 écoliers en bas âge suscite des appels renouvelés à Barack Obama pour qu'il agisse en faveur du contrôle des armes, un sujet extrêmement sensible du point de vue électoral aux Etats-Unis et sur lequel il a été très prudent pendant son premier mandat. |Mandel Ngan

1/2
Le massacre de 20 écoliers en bas âge suscite des appels renouvelés à Barack Obama pour qu'il agisse en faveur du contrôle des armes, un sujet extrêmement sensible du point de vue électoral aux Etats-Unis et sur lequel il a été très prudent pendant son premier mandat.
Quelques heures après la tuerie vendredi dans une école primaire du Connecticut (nord-est), due à un tireur qui a aussi abattu six adultes avant de se donner la mort, le président a peiné à maîtriser son émotion, essuyant ses larmes en évoquant les victimes.

Samedi lors de son allocution hebdomadaire, M. Obama a évoqué la nécessité de "prendre des mesures significatives pour empêcher de telles tragédies. Indépendamment de la politique politicienne". Mais il s'est gardé d'entrer dans les détails.
"Il y aura un jour pour discuter des débats politiques habituels de Washington, mais je ne pense pas que ce jour soit aujourd'hui", avait affirmé vendredi le porte-parole de la Maison Blanche Jay Carney, une tournure qui a fait réagir les avocats d'une restriction de la circulation des armes à feu.
"Today is the day" ("Ce jour est aujourd'hui"), mentionnaient peu après des pancartes brandies devant la Maison Blanche. Une pétition en faveur d'un projet de loi sur le contrôle des armes recueillait plus de 80.000 signatures samedi sur le site internet de la présidence américaine.
Si la tuerie du Connecticut a provoqué un choc dans l'opinion en raison de l'extrême jeunesse des victimes, elle n'est que la dernière en date d'une longue série en quatre ans de mandat de M. Obama.
Début 2011 à Tucson en Arizona (sud-ouest), six personnes avaient été tuées par un tireur qui avait visé un rassemblement d'une représentante démocrate, elle-même grièvement blessée. L'été dernier à Aurora au Colorado (ouest), 12 personnes avaient été abattues dans un cinéma.
L'ombre de la NRA
A chaque fois, M. Obama s'est rendu sur place, et à chaque fois il a parlé de la nécessité de réduire la violence due aux armes. Il a promis de "continuer à travailler" avec le Congrès pour parvenir à un "consensus" sur ce sujet.
Mais il n'est pas allé au-delà des mots, une timidité attribuée par les observateurs à la nécessité, alors qu'il briguait un second mandat, de ne pas s'aliéner les électeurs d'Etats-clés attachés à une interprétation large du deuxième amendement de la Constitution qui défend le port d'armes.
L'ombre du lobby des armes à feu, la NRA, pourvoyeuse de fonds électoraux et très critique de M. Obama malgré l'absence de mesures hostiles à son programme dans le bilan de ce dernier, pèse aussi sur les consultations locales. Républicains ou démocrates, peu de candidats au Congrès se hasardent à se mesurer à la puissante organisation.
Mais après Newtown, "appeler à des +mesures significatives+ n'est pas suffisant", a affirmé vendredi l'influent maire de New York, Michael Bloomberg. "Il nous faut des mesures immédiates. Nous avons déjà entendu ces arguments", a-t-il ajouté.
Et pour Jonathan Lowry, responsable du centre Brady qui milite pour le contrôle des armes à feu, "le président Obama et d'autres démocrates ont vraiment mal évalué et exagéré la puissance du lobby des armes", dont 99% des contributions sont allées selon lui à des candidats qui ont perdu en novembre dernier. "Il n'y a pas de quoi avoir peur" de la NRA, affirme-t-il.
Un ton que l'on retrouvait samedi dans les éditoriaux de la presse de gauche ou modérée. "Il faut que (M. Obama) agisse en président, enfin libéré des contraintes électorales et de leurs sales compromis, un président qui ose changer le débat national et le programme législatif sur les armes", affirmait le New Yorker.
De son côté, "Salon.com" appelait M. Obama à ne "pas avoir peur" d'entrer dans ce débat, marqué par la "lâcheté" des démocrates depuis plus d'une décennie. Selon ce site, la réélection du président a montré que son camp pouvait gagner sans le soutien des défenseurs du deuxième amendement.



http://www.leparisien.fr/flash-actualite-monde/fusillade-obama-appele-a-l-action-sur-les-armes-apres-4-ans-de-prudence-15-12-2012-2410361.php
Revenir en haut Aller en bas
http://neoigspolicenationale.wordpress.com/
 

Fusillade: Obama appelé à l'action sur les armes après 4 ans de prudence

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Fusillade: Obama, extrêmement ému, appelle à des "actions significatives"
»  Barack Obama interpellé sur le contrôle des armes à feu
» Obama veut s'attaquer aux armes d'assaut
»  Barack Obama interpellé sur le contrôle des armes à feu
» Santé mentale, jeux vidéo... Obama dégaine son plan sur les armes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de soutien à la Police, Gendarmerie, Pompiers et Secours :: Actualités, Faits divers :: Hommage aux enfants tués à Newtown en Amérique par un fou

-