Forum de soutien à la Police, Gendarmerie, Pompiers et Secours
Merci de vous inscrire Invité pour tout voir et participer au forum
Forum de soutien à la Police, Gendarmerie, Pompiers et Secours
Merci de vous inscrire Invité pour tout voir et participer au forum

Forum de soutien à la Police, Gendarmerie, Pompiers et Secours

Forum d'entraide et d'informations des forces de sécurité, police, gendarmerie, pompier. Toutes les personnes sont les bienvenues qu'elles soient professionnelles ou pas, épouses amis. Informations destinées aussi aux faits divers.
 

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Partagez
 

  Le bijoutier braqué soutenu par les commerçants

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin
Admin

Messages : 2470
Date d'inscription : 12/11/2012
Age : 68
Localisation : Narbonne

 Le bijoutier braqué soutenu par les commerçants Empty
MessageSujet: Le bijoutier braqué soutenu par les commerçants   
 Le bijoutier braqué soutenu par les commerçants Icon_minitime1Sam 1 Déc - 0:07



Le bijoutier braqué soutenu par les commerçants


Messages, pétition… Les témoignages de soutien affluent en faveur du bijoutier qui a abattu un braqueur jeudi dernier avenue de La Motte-Picquet (VIIe).
Céline Carez | Publié le 24.07.2012, 05h48



Avenue de la Motte-Picquet (VIIe), hier. Le boulanger Jean-Marie Bretteau (à dr.) et son épouse (à g.), devant la bijouterie de leur voisin braqué, proposent à leurs clients de signer une pétition, comme dans trois autres boutiques du quartier. | (LP/C.C.)

«Nous sommes avec vous. Courage, on vous aime! » « Vous êtes un maître dans votre travail. » « Cette épreuve terrible, ça pourrait nous arriver à tous. » L’émoi ne faiblit pas autour du bijoutier braqué de l’avenue de La Motte-Picquet (VIIe) qui, jeudi, a tué son agresseur. Hier, en plein après-midi, sur le rideau de fer baissé de la petite bijouterie, commerçants et riverains s’arrêtaient pour lire la mosaïque de messages de soutien scotchés ou sortaient leur crayon pour se fendre d’un message d’encouragement ou d’amitié pour le commerçant.

Dès le lendemain, les commerçants du VIIe arrondissement ont organisé un comité de soutien et ont lancé une pétition. « Ce n’est pas un acte politique mais un acte de solidarité, un appel à la justice », précise Marie-Claude Cavel, présidente de l’association de commerçants. Dans le quartier, on parle de « légitime défense » et « on en a marre des braquages ».

Hier, François Fillon est venu signer la pétition

Jeudi dernier, Alain a abattu un braqueur de 52 ans qui était entré avec une arme dans sa petite boutique pour lui dérober ses bijoux. Le bijoutier, 60 ans, qui avait un permis de port d’arme à la suite de braquages antérieurs, l’a atteint de deux balles. « Il a paniqué, analyse Jean-Marie Bretteau, le boulanger voisin. Il était face à un homme armé. » Placé en garde à vue, le bijoutier est ressorti libre samedi, mais sous contrôle judiciaire, et a été mis en examen pour homicide volontaire.
Quatre boutiques du quartier proposent la pétition. Devant chez les Bretteau, voisins directs de la bijouterie, un carton à gâteau vide a été collé à l’intérieur de la vitrine en direction des clients avec le message suivant en pleins et en déliés : « Pétition pour notre bijoutier à l’intérieur de la boulangerie ». Au bar des PTT, rue Cler, à l’angle de l’avenue de La Motte-Picquet, les clients ont défilé toute la journée pour la signer au zinc : « Je le connais. Je lui ai acheté une médaille, lâche Marie-Cécile. Il est gentil. » La fleuriste de la rue de Grenelle et le pharmacien de l’avenue de La Motte-Picquet font aussi partie du comité.
Près de 1000 signatures ont déjà été recueillies. « Nous allons envoyer la pétition au président de la République et aux ministères de la Justice et de l’Intérieur », prévient Marie-Claude Cavel. Hier, François Fillon, député de la circonscription, est venu apposer sa signature et Rachida Dati, maire UMP du VIIe arrondissement, a envoyé une lettre de soutien aux commerçants. Cet élan ne sera pas sans plaire à Laurent-Franck Lienard… L’avocat d’Alain entend plaider la légitime défense : « Il nous a appelés », confirme Marie-Claude Cavel. Hier, Alain, le bijoutier, a regagné « discrètement » son quartier. « Il est venu chercher sa baguette chez nous, comme d’habitude, et son journal chez le marchand de journaux. Mais on le sent perdu, inquiet. Il a le visage tiré, soupire Jean-Marie Bretteau. Je ne crois pas qu’il reprenne sa bijouterie. C’est une expérience dont on ne ressort pas indemne. »
Le Parisien
Revenir en haut Aller en bas
http://neoigspolicenationale.wordpress.com/
 

Le bijoutier braqué soutenu par les commerçants

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Le bijoutier qui a tué un braqueur mis en examen
» Le bijoutier qui a tué un braqueur mis en examen
»  Un avocat marseillais braqué chez lui
» Elle braque une banque et s'en vante sur Youtube
»  Un L'Islois de 84 ans braqué chez lui par trois hommes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de soutien à la Police, Gendarmerie, Pompiers et Secours :: Actualités, Faits divers :: INFOS DE L ACTUALITE ET FAITS DIVERS
-