Forum de soutien à la Police, Gendarmerie, Pompiers et Secours
Merci de vous inscrire Invité pour tout voir et participer au forum
Forum de soutien à la Police, Gendarmerie, Pompiers et Secours
Merci de vous inscrire Invité pour tout voir et participer au forum

Forum de soutien à la Police, Gendarmerie, Pompiers et Secours

Forum d'entraide et d'informations des forces de sécurité, police, gendarmerie, pompier. Toutes les personnes sont les bienvenues qu'elles soient professionnelles ou pas, épouses amis. Informations destinées aussi aux faits divers.
 

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

Partagez
 

 Exclusif Koh-Lanta: Le jour du drame minute par minute

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin
Admin

Messages : 2470
Date d'inscription : 12/11/2012
Age : 68
Localisation : Narbonne

Exclusif Koh-Lanta: Le jour du drame minute par minute Empty
MessageSujet: Exclusif Koh-Lanta: Le jour du drame minute par minute   
Exclusif Koh-Lanta: Le jour du drame minute par minute Icon_minitime1Dim 14 Avr - 12:56


ACTU-MATCH | MARDI 9 AVRIL 2013

Adventure Line Productions donne sa version des circonstances du décès du candidat Gérald Babin, fondée sur 70 heures de rushes qu’elle a transmis à la justice.

Par Arnaud Bizot avec Rose Laure Ben David -

Après la polémique, la contre-attaque de la société de production de « Koh-Lanta ». Le 25 mars dernier, dans un «souci de transparence» dira-t-elle, la société Adventure Line Productions, productrice de « Koh Lanta », a sollicité le parquet de Paris avec l’accord de la famille de Gérald Babin. Celui-ci vivant à Villejuif, c’est le parquet de Créteil qui est chargé de l’enquête sur le décès du jeune candidat. Alp fournit environ soixante-dix heures de rushes, chronométrés, sans montage, extraits des dix caméras qui ont filmé le premier jour de tournage sur l’île de Koh Smach.
C’est sur cette île que les vingt candidats participent, le vendredi 22 mars, au jeu de la corde.L’épreuve débute à 12h47. Selon la société de production, les rushes montrent que c’est au cours de cette épreuve que Gérald Babin va montrer des signes physiques de faiblesse et devoir quitter ce premier affrontement quatorze minutes plus tard, à 13h01. Il décèdera à 17h05 à son arrivée à l’hôpital de Sihanoukville, après deux arrêts cardiaques lors de son transport, le premier sur un bateau, l’autre dans l’ambulance.
LA POLÉMIQUE

Des témoignages téléphonés au site Arrêt sur images accusent la production d’amateurisme et de négligences graves concernant la prise en charge médicale de Gérald Babin. Ces témoignages affirment que les candidats seraient restés quatre heures au soleil, par 40°, en attendant sans rien avoir à faire avant que débute le jeu de la corde. La production aurait empêché le médecin de l’émission, Thierry Costa, d’intervenir aussitôt, au motif qu’il restait des plans à faire. L’évacuation aérienne de Gérald Babin aurait été refusée et, de toute façon, la compagnie d’hélicoptère était injoignable. Enfin, dans le bateau rapide menant le candidat à l’infirmerie, située sur une île distante d’une heure et demie de navigation, il n’y aurait pas eu de téléphone ou de talkie pour prévenir du premier arrêt cardiaque que Gérald Babin fait à bord.« Ces propos ont été relayés sans aucune investigation approfondie et attisés par des personnes qui n’ont pas eu accès au dossier », s’insurgent les avocats d’ALP, Me Pierre-Olivier Sur et Mathias Chichportich.
L’ENQUÊTE

Le 2 avril au matin, le parquet de Créteil est en possession des rushes des dix caméras. Avec ce matériel, la société ALP a pu reconstituer seconde par seconde le déroulé de la journée, résumé dans un document que nous avons pu consulter et dont nous publions les principaux extraits.D’après ce déroulé, on apprend à quoi étaient occupés les candidats dans la matinée précédant le jeu de la corde. A 13h01 Gérald Babin est assis, conscient, parlant aux uns et aux autres, dont l’animateur de l’émission Denis Brogniart. Gérald Babin se plaint de crampes. Il montre son bras droit à l’animateur. Mais il souhaite reprendre le jeu, sans y parvenir. Celui-ci se termine devant lui mais sans sa participation, à 13h05. Le médecin, qui suit cette épreuve à 100 mètres de là, depuis la régie où il a l’image et le son des dix caméras, rejoint Gérald deux minutes plus tard, à 13h07.
«Suggérer que l’on ait demandé au médecin de ne pas intervenir est une aberration, explique le réalisateur de « Koh Lanta », Julien Magne. Car le principe du jeu est précisément de filmer les soins qu’il peut être amené à prodiguer.» D'après les rushes, un caméraman demande alors au médecin où il souhaite installer le candidat. Celui-ci désigne l’ombre d’un groupe d’arbres. «Pour ce qui concerne le transport aérien, expliquent les avocats d’ALP, l’hélicoptère était sur zone, prépayé par forfait.»
UNE «DÉFAILLANCE CARDIAQUE[font=inherit]SUR CARDIOPATHIE DILATÉE»

Enfin, à bord du bateau qui transporte Gérald Babin à l’infirmerie, Lionel Bonnet, régisseur de l’émission et lui-même secouriste, appelle la production pour qu’elle envoie l’hélicoptère au moment où le candidat fait son premier malaise cardiaque à bord. Sur la plage, le docteur Thierry Costa diagnostique un coup de chaud, qui provoque toutes ces crampes. Il n’y a pour lui pas d’urgence, le candidat est conscient et les rushes le montrent plus soucieux de l’image qu’il est en train de laisser que de sa santé. L’ambiance générale autour de lui ne montre aucune inquiétude. Il est tout de même sous perfusion et un défibrillateur surveille son tracé cardiaque.
Selon les premiers éléments de l’autopsie, Gérald Babin est décédé d’une «défaillance cardiaque sur cardiopathie dilatée» une malformation difficile à repérer et que n’ont pas détectée les examens effectués en France. Comme tous les candidats, Gérald Babin a subi à Paris un interrogatoire de santé, des examens physiques, des tests sanguins et cardiaques: un électrocardiogramme de repos et un autre après un effort en piscine. Le Pr François Carré, cardiologue du sport à Rennes, président du Club des cardiologues du sport, indique que ces tests sont conformes aux normes européennes et requis pour les sportifs de haut niveau âgés de moins de 35 ans.
De son côté Maître Jérémie Assous, avocat de la famille de Gérald Babin considère que cette chronologie repose sur la seule foi des déclarations de la production. Mardi, dans la matinée, il a porté porté plainte pour violences ayant entraîné la mort sans intention de la donner, homicide involontaire aggravé, mise en danger de la vie d'autrui mais également entrave aux mesures d'assistance et omission de porter secours, atteinte à la dignité des personnes et travail dissimulé.

Exclusif Koh-Lanta: Le jour du drame minute par minute Koh-Lanta-Ile_reference
La bande de sable de l'île Kohsmash où se déroulait le jeu de la corde.
Le 21 mars à 17h45, les vingt candidats de « Koh-Lanta » se reposent dans leur chambre d’hôtel. Visite médicale individuelle puis dîner.
Ils sont réveillés le 22 mars à 3 heures.
A 5h20, ils embarquent par bateau sur l’île de Koh Smach, le site du premier jeu, le jeu de la corde. L’animateur Denis Brogniart les retrouve à bord à 7h30. Les concurrents doivent regagner l’île à la nage, à 250 mètres de là. Avant cela, ils doivent décider de ce qu’ils emportent du bateau pour leur futur campement: planches en bois, machettes, nourriture, ustensiles divers.
8h18. Gérald Babin n’a pas choisi l’option d’aller chercher sur l’île le collier d’immunité. Il nage très tranquillement en poussant son matériel et arrive sur le rivage à 8h30.
Les candidats font tous sécher leurs vêtements sur la plage, en enfilent d’autres, dont des couvre-chefs et des lunettes de soleil. Il fera bientôt près de 40 °C. Ils ont aussi des gourdes d’eau, disposent de parapluies et d’une bâche installée à proximité où ils peuvent se protéger du soleil. Ils débattent entre eux sur la course au collier. L’un des concurrents a laissé échapper une machette, pendant sa nage vers l’île. Elle a coulé. Trois volontaires partent la récupérer. En parallèle, ils répondent tous à des interviews organisées par les journalistes de l’émission.
EN PLUS DE TIRER SUR LA CORDE, CHAQUE PARTICIPANTDOIT ATTRAPER UN BÂTON PLANTÉ SUR L’AIRE DE JEU

9h36. Denis Brogniart réunit tout le monde. Bilan du début de l’aventure.
10h. Les concurrents mettent de la crème solaire. Composition des deux équipes, jaune et rouge, appelées tribus. Gérald Babin est avec les jaunes.
11h30. Les équipes sont formées. Elles se concertent. On explique à tous les règles et l’enjeu du programme de la journée.
12h47. Début du jeu de la corde. Dix contre dix. Les places ont été décidées. Gérald Babin est placé avant-dernier. En plus de tirer sur la corde, chaque participant doit attraper un bâton planté sur l’aire de jeu. L’équipe gagnante est celle qui aura récupéré la première tous les bâtons.
13h01. Gérald Babin lâche la corde et s’assied sur le sable. Encouragé par son équipe il se relève mais se rassied.
13h01 mn 55 sec. Denis Brogniart va le voir. Gérald lui parle d’une crampe et montre son bras droit. Le médecin de l’émission, Thierry Costa, est en régie, à 100 mètres de là, il regarde les dix écrans de contrôle des dix caméras. Il entend ce que Gérald explique à l’animateur. Il estime qu’il n’y a pas urgence. Gérald est conscient, détendu et évoque toujours des crampes.
13h05. Fin du jeu de la corde, remportée par les rouges.
13h06. Gérald Babin demande le médecin. Il est couché sur le côté, parle toujours de crampes.

Exclusif Koh-Lanta: Le jour du drame minute par minute Thierry-costa_large
13h07. Thierry Costa est auprès de lui. Il lui donne à boire, prend sa tension. Ils échangent sur les crampes. Le médecin lui redonne à boire. Diagnostic: coup de chaud.
13h16. Un assistant les protège avec un parapluie. Gérald Babin est installé sur une civière.
13h18. Un cadreur demande au médecin où il souhaite installer Gérald. Thierry Costa désigne des arbres, à 50 mètres. Là, il tente de faire se relever Gérald. Celui-ci a l’impression de s’être fait un claquage situé dans les jambes. Pour Thierry Costa, assisté de l’infirmière, ces crampes sont dues au coup de chaud. Il prend la tension du candidat, lui redonne à boire, le perfuse. Sérum physiologique et glucose. Lui pose ensuite un défibrillateur, qui évalue l’état du débit cardiaque. Le résultat est bon.
13h37. Gérald Babin dit qu’il est persuadé qu’il ne va pas abandonner maintenant, qu’il va se rétablir et revenir avec les autres, parce qu’il est fort. Il a toujours mal aux jambes. Le docteur attend l’effet des soins et se pose avec l’infirmière la question de savoir si Gérald Babin pourra ou non rejoindre le campement avec les autres.
14h27. « Alors, Gérald, qu’est-ce qu’il se passe » demande l’animateur venu rejoindre le candidat. Gérald est détendu, inquiet seulement de l’image qu’il peut donner ce premier jour. Il est toujours sous perfusion et conscient. Denis Brogniart explique que le médecin est « le seul maître à bord » et qu’il va devoir aller à l’infirmerie pour récupérer. Gérald semble confiant.
14h33. Il est décidé de conduire Gérald à l’infirmerie pour qu’il soit placé en observation et puisse récupérer Celle-ci se situe sur l’île de Koh Rong, à 1 heure 30 de Koh Smach, l’île du premier jeu. C’est la dernière image filmée du candidat, allongé sur sa civière, embarquant sur un speed boat que rejoint le régisseur de l’émission, lui-même secouriste.
14h43. Le bateau quitte Koh Smach. Gérald Babin demande à être redressé. On glisse des gilets de sauvetage le long de son dos. Il réclame à boire, dit regretter vis-à-vis de son équipe de ne pas avoir « assuré ».
L’APPAREIL DÉCOLLE POURSIHANOUKVILLE. LE CŒUR DE GÉRALD BABIN REPART

15h45. Sur le canot rapide, Gérald Babin fait un malaise. Il perd connaissance, il a les yeux révulsés, il ne respire plus mais son pouls fonctionne. Le défibrillateur indique «massage cardiaque» Thierry Costa masse le cœur du candidat. Au même moment, le régisseur appelle la production pour l’évacuation de Gérald par hélicoptère. L’appareil, qui est sur l’île du jeu de la corde, est loué pendant les quarante jours du tournage. Cette manœuvre d’évacuation a été répétée par l’équipe, qui connaît déjà cette île pour y avoir tourné en juin 2012 « La revanche des héros ». Leur rapport d’évacuation sanitaire a été transmis aux enquêteurs de Créteil. Le canot, lui, s’est dérouté pour accoster au plus vite, au sud de l’île de Koh Rong, devant un village de pêcheurs.

Exclusif Koh-Lanta: Le jour du drame minute par minute Koh-Lanta-ile-Zoom_large
15h59. Arrêt cardio-respiratoire dans le canot qui vient d’accoster. Injection de dose d’adrénaline, second massage cardiaque du canot à l’hélico.
16h08. L’appareil décolle pour Sihanoukville. Le cœur de Gérald Babin repart.
16h19. Atterrissage de l’hélico.
16h21. Une ambulance transporte Gérald Babin à l’hôpital. il est intube. il fait un second arrêt cardiaque. a bord de l’ambulance, un médecin de l’hôpital de Sihanoukville estime qu’il est inutile de continuer à masser Gerald Babin, ce que continue de faire Thierry Costa.
16h41. Arrivée de l’ambulance a l’hôpital. Gérald Babin est toujours intubé, il décède à 17h05.
A 21h45, Denis Brogniart et Julien Magne, le réalisateur de l’émission, vont réveiller les candidats sur leur campement. Ils sont bien entendu surpris de les voir. On leur annonce la nouvelle et l’arrêt immédiat de « Koh Lanta ». Ils font leur sac. Les 19 candidats et les membres de l’équipe sont effondrés. On organise leur retour échelonné en France, selon les disponibilités d’avion.
Denis Brogniart, Thierry Costa, Franck Firmin-Guion, P-dg d’ALP, la société de production de l’émission, et une psychologue de « Koh Lanta » restent sur place pour accueillir la famille de Gérald, qui arrive le dimanche 24 mars.
Le 1er avril, le docteur Saechou Sithychot, sous directeur de la Santé de Sihanoukville est mandaté pour aller constater le décès d’un étranger sur l’île de Koh Rong. Il découvre Thierry Costa dans sa chambre d’hôtel, allongé sur son lit, en sous-vêtements, un cathéter au bras droit, une seringue vide dans la main gauche. Du matériel médical, garrots, injectables, est dispersé sur le lit.

Exclusif Koh-Lanta: Le jour du drame minute par minute Obseques-Bobin_reference
Les obsèques de Gérald Babin le vendredi 5 avril, à Nemours. Le cercueil blanc du jeune homme est porté hors de l'église sous les yeux de sa famille et de ses nombreux amis. (Photo Eric Hadj)

Exclusif Koh-Lanta: Le jour du drame minute par minute Bobin_reference
Un peu en retrait, Denis Brogniart, le présentateur de "Koh-Lanta", le PDG de TF1, Nonce Paolini, au centre, et à droite, la compagne de Denis Brogniart. (Photo Eric Hadj)Exclusif Koh-Lanta: Le jour du drame minute par minute Blank
http://www.parismatch.com/Actu-Match/Medias/Actu/Exclusif-Koh-Lanta.-Le-jour-du-drame-minute-par-minute-476607/
Revenir en haut Aller en bas
http://neoigspolicenationale.wordpress.com/
 

Exclusif Koh-Lanta: Le jour du drame minute par minute

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
»  Koh-Lanta, document : la lettre-testament du médecin de l'émission
» Koh Lanta : le médecin s'est suicidé
» Le médecin de Koh-Lanta s'est suicidé au Cambodge
» Koh Lanta : les vidéos au coeur de l'enquête
» Koh-Lanta, document : la lettre-testament du médecin de l'émission

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de soutien à la Police, Gendarmerie, Pompiers et Secours :: Actualités, Faits divers :: INFOS DE L ACTUALITE ET FAITS DIVERS
-