Forum de soutien à la Police, Gendarmerie, Pompiers et Secours
Merci de vous inscrire Invité pour tout voir et participer au forum
Forum de soutien à la Police, Gendarmerie, Pompiers et Secours
Merci de vous inscrire Invité pour tout voir et participer au forum

Forum de soutien à la Police, Gendarmerie, Pompiers et Secours

Forum d'entraide et d'informations des forces de sécurité, police, gendarmerie, pompier. Toutes les personnes sont les bienvenues qu'elles soient professionnelles ou pas, épouses amis. Informations destinées aussi aux faits divers.
 

-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Apprenez à décrypter les signes des cambrioleurs

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin
Admin

Messages : 2470
Date d'inscription : 12/11/2012
Age : 68
Localisation : Narbonne

Apprenez à décrypter les signes des cambrioleurs Empty
MessageSujet: Apprenez à décrypter les signes des cambrioleurs   
Apprenez à décrypter les signes des cambrioleurs Icon_minitime1Sam 6 Avr - 12:48



par Alexandra Guillet
le 07 février 2013 à 13h06 , mis à jour le 07 février 2013 à 15h56.


Certains cambrioleurs peuvent se montrer bavards avant de passer à l'acte. Voici quelques conseils de la gendarmerie au cas où vous trouveriez des signes suspects près de votre maison.
Une croix, un losange, un triangle... Certains signes ne trompent pas. Alors que le nombre de cambriolages a explosé au cours de ces dernières années en France, il est parfois possible d'anticiper une effraction et de se protéger en conséquence. En effet, certains cambrioleurs, fonctionnant en bande organisée, ont pour habitude de se laisser des messages codés devant les maisons qu'ils ont repérées.

"La pratique est mal connue est pourtant elle est assez ancienne", explique à TF1 News l'adjudant Eric Herbiet, de la Brigade de recherche de gendarmerie de Chalon-sur-Saône. "Elle était au départ utilisée par les manouches et elle a été reprise par certains groupes de cambrioleurs venus des pays de l'Est", ajoute-t-il, précisant que cette pratique n'est constatée que dans les zones rurales, et que très exceptionnellement dans les villes.

Une technique bien rôdée

Cela commence toujours par une phase de repérage. "Le procédé est toujours le même, explique Eric Herbiet. Le cambrioleur sonne chez vous en se faisant passer pour un couvreur, un jardinier, un ramoneur ou n'importe quoi d'autres. D'autres demandent tout simplement à emprunter vos W.C. Bref, tous les prétextes sont bons pour pouvoir approcher votre intérieur et repérer s'il y a des choses à voler dedans. Ensuite, il ou elle repart comme si de rien n'était". C'est après que les choses se gâtent.

En repartant, le visiteur ou "éclaireur", laisse un petit message codé à ses comparses, à l'aide d'une craie, de petits cailloux ou d'une entaille au couteau sur un bout de bois. "Ces signes cabalistiques apparaissent généralement devant la porte d'entrée, à hauteur d'homme ou bien directement sur le trottoir, en fonction de l'environnement", précise Eric Herbiet. Tout est très normé.

Losange ou rond barré d'une croix

Ainsi, une croix signifie "projet de cambriolage", cinq petits ronds ou cinq petites pierres qu'il s'agit d'une "maison ou il y a de l'argent", un losange informe que la maison est inoccupée, un triangle prévient qu'une femme seule habite les lieux, des traits en zigzague préviennent de la présence d'un chien dangereux, un alpha ou un Y à l'envers signalent une alarme. Si vous trouvez un rond barré d'une croix, en revanche, vous êtes tranquille car cela signifie qu'il n'y a rien à prendre chez vous.

"Ce sont les principaux sigles utilisés mais il en existe des dizaines d'autres, que l'on retrouve facilement sur internet, par exemple pour dire si les gens sont vieux, s'ils sont charitables ou s'ils croient en Dieu, développe le gendarme. Une barrière signifie que le coin est surveillé par la police ou la gendarmerie. Parfois, poursuit-il, une lettre est ajoutée : N pour cambrioler la nuit, D pour cambrioler le dimanche ou DM pour dire de cambrioler le dimanche matin...." Autant d'indices visant à faciliter le cambriolage.

Tout effacer et prévenir les autorités

"L'objectif de ces signes, c'est de pouvoir commettre le vol en évitant de se retrouver face à quelqu'un", continue le gendarme. Que faire si on repère une inscription devant chez soi ? "Appelez la police ou les gendarmes, effacer toutes les traces ayant pu être laissées et être très vigilent", conseille Eric Herbiet. "En fonction du contexte et de ce que disent les signes, une surveillance pourra être mise en place", ajoute-t-il.

http://lci.tf1.fr/france/faits-divers/cambriolages-apprenez-a-decrypter-les-signes-avant-coureurs-7812676.html
Revenir en haut Aller en bas
http://neoigspolicenationale.wordpress.com/
 

Apprenez à décrypter les signes des cambrioleurs

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Les signes précurseurs du suicide
»  Mineurs cambrioleurs
» Cambrioleurs haut-perchés
» Trois cambrioleurs isérois arrêtés en flagrant délit par la gendarmerie
» Jeunes cambrioleurs trop confiants

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de soutien à la Police, Gendarmerie, Pompiers et Secours :: Actualités, Faits divers :: INFOS DE L ACTUALITE ET FAITS DIVERS
-