Forum de soutien à la Police, Gendarmerie, Pompiers et Secours
Merci de vous inscrire Invité pour tout voir et participer au forum
Forum de soutien à la Police, Gendarmerie, Pompiers et Secours
Merci de vous inscrire Invité pour tout voir et participer au forum

Forum de soutien à la Police, Gendarmerie, Pompiers et Secours

Forum d'entraide et d'informations des forces de sécurité, police, gendarmerie, pompier. Toutes les personnes sont les bienvenues qu'elles soient professionnelles ou pas, épouses amis. Informations destinées aussi aux faits divers.
 

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Partagez
 

 84% des Français opposés au foulard dans les lieux accueillant du public

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin
Admin

Messages : 2470
Date d'inscription : 12/11/2012
Age : 68
Localisation : Narbonne

84% des Français opposés au foulard dans les lieux accueillant du public Empty
MessageSujet: 84% des Français opposés au foulard dans les lieux accueillant du public   
84% des Français opposés au foulard dans les lieux accueillant du public Icon_minitime1Dim 24 Mar - 10:31


Par LEXPRESS.fr, publié le 23/03/2013 à 10:45, mis à jour à 10:45

Un sondage révèle la très forte opposition des Français au port du voile dans les lieux privés ouverts au public, après le jugement de la Cour de cassation qui a annulé le licenciement d'une employée voilée de la crèche privée Baby Loup.


Les Français se déclarent à 84% opposés au port du voile ou du foulard islamique par des femmes travaillant dans des lieux privés accueillant du public, révèle un sondage Ifop à paraître dans Dimanche Ouest France.
afp.com/Miguel Medina
Les Français se déclarent à une écrasante majorité (84%) opposés au port du voile ou du foulard islamique par des femmes travaillant dans des lieux privés accueillant du public (commerces, supermarchés, cabinets médicaux, crèches, écoles privées), révèle un sondage Ifop à paraître dans Dimanche Ouest France. Ce sondage, mené sur un échantillon de 1004 personnes, représentatif de la population, selon la méthode des quotas, a été réalisé du 19 au 21 mars, après l'annulation par la Cour de cassation du licenciement d'une employée voilée de la crèche privée Baby Loup.

La plus haute juridiction française a rappelé, par cette décision, la distinction qui était opérée dans le droit, conformément à la philosophie du modèle français de laïcité, entre l'espace public d'Etat (et les services publics qui en dépendent) et le secteur privé.

Une opinion très tranchée, dans toutes les catégories de la population
Selon le sondage de l'Ifop, "tout se passe donc comme si la distinction juridique entre espace public et lieu privé accueillant du public, rappelée par la Cour de cassation n'était pas opérante ou pertinente pour une écrasante majorité de la population".

Ainsi, 84% des personnes interrogées sont opposées au port du voile ou du foulard islamique dans des lieux privés accueillant du public. Seules 12 % se montrent indifférentes et 4% favorables.

L'Ifop relève que ces chiffres, "très tranchés, sont quasi identiques à ce que nous mesurions en octobre dernier concernant le port du voile ou du foulard dans les classes d'écoles publiques, auquel 89% des personnes interrogées étaient opposées", et nettement supérieurs à ceux qui concernaient alors leur port dans la rue ("seulement" 63% d'opposés en octobre).

L'opposition au port du voile dans des commerces, crèches ou cabinets médicaux, "transcende les clivages politiques". Si 98% des sympathisants du FN et 92% de ceux de l'UMP sont sur cette position, elle est également partagée par 77% des proches de la gauche, au sein desquels ceux qui n'y sont pas opposés ne sont pas tant favorables (7%) qu'indifférents (16%).

De la même façon, les écarts sont inexistants entre hommes et femmes (84% d'opposés dans les deux cas) et peu marqués selon les générations (76% parmi les moins de 35 ans contre 86% auprès des 65 ans et plus) ou les catégories sociales (82% d'opposés parmi les CSP+ contre 87% dans les milieux populaires).

"L'opinion publique est donc dans ses multiples composantes très majoritairement en demande d'une conception beaucoup plus +offensive+ du principe de laïcité à la française", conclut le sondage.

Avec AFP


http://www.lexpress.fr/actualite/societe/84-des-francais-opposes-au-foulard-dans-les-lieux-accueillant-du-public_1234161.html
Revenir en haut Aller en bas
http://neoigspolicenationale.wordpress.com/
 

84% des Français opposés au foulard dans les lieux accueillant du public

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» A Poitiers, un père abusait de sa fille de 7 ans dans un lieu public
» Percuté à l'arrière par un chauffard, un Français décède dans son véhicule en feu
»  Affaire Kulik : l'ADN d'une femme sur les lieux du crime
» EN DIRECT. Brétigny : François Hollande est sur les lieux de la catastrophe
»  EN DIRECT. Brétigny : François Hollande se rend sur les lieux de la catastrophe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de soutien à la Police, Gendarmerie, Pompiers et Secours :: Actualités, Faits divers :: INFOS DE L ACTUALITE ET FAITS DIVERS
-