22 mars 2013
Les policiers nantais ont interpellé six personnes dans le cadre d'une vaste escroquerie à l'assurance.
Hasard ou coïncidence ?
La nuit du nouvel an, la ville de Nantes a déploré l’incendie de trois voitures. En dépit des efforts fournis par les techniciens de la police, il a été impossible, au vue de l’état des automobiles, de trouver le moindre élément probant. En examinant les trois cas, ils ont remarqué que les propriétaires des véhicules étaient issus de seulement deux familles. En creusant, ils ont également découvert que, la veille, un autre membre de cette lignée avait déclaré un incendie similaire.
Afin d’apporter un peu de lumière sur cette étrange coïncidence, les policiers se sont penchés sur l’historique des plaintes déposées dans la circonscription nantaise. En remontant dans le temps, ils ont découvert que six personnes appartenant à ces deux familles avaient, depuis 2005, signalé la destruction de huit véhicules. À chaque fois, les automobiles avaient été garées dans des secteurs sensibles.
Économies de 35 000 euros
Les enquêteurs, avec ces éléments en mains, se sont adressés aux différentes sociétés d’assurance qui ne se sont pas montrées véritablement surprises. Elles ont admis, pour certaines, qu’elles avaient même des soupçons concernant ces affaires, mais que devant le comportement menaçant des intéressés elles avaient finalement cédé. Les entreprises ont, à la demande des policiers, suspendu le remboursement de 35 000 euros qui devait être versé dans le cadre des trois derniers incendies.
Parallèlement à ces investigations, les agents ont obtenu des preuves selon lesquelles les escrocs fournissaient aux assurances des faux documents présentant leurs voitures comme des achats couteux, en raison d’un faible kilométrage, alors qu’il s’agissait en réalité de vieux tacots achetés à petit prix.
Mercredi dernier, les six suspects ont été interpellés et placés en garde à vue. Lors des auditions, certains reconnaissaient avoir, effectivement, participé à une vaste escroquerie à l’assurance, refusant cependant d’endosser la responsabilité des incendies. Quatre d’entre eux ont dores et déjà été convoqués en justice.
http://www.police-nationale.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-police/Escroqueries-et-incendies