Forum de soutien à la Police, Gendarmerie, Pompiers et Secours
Merci de vous inscrire Invité pour tout voir et participer au forum
Forum de soutien à la Police, Gendarmerie, Pompiers et Secours
Merci de vous inscrire Invité pour tout voir et participer au forum

Forum de soutien à la Police, Gendarmerie, Pompiers et Secours

Forum d'entraide et d'informations des forces de sécurité, police, gendarmerie, pompier. Toutes les personnes sont les bienvenues qu'elles soient professionnelles ou pas, épouses amis. Informations destinées aussi aux faits divers.
 

Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Partagez
 

 Les avantages des policiers et gendarmes critiqués par la Cour des comptes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin
Admin

Messages : 2470
Date d'inscription : 12/11/2012
Age : 68
Localisation : Narbonne

Les avantages des policiers et gendarmes critiqués par la Cour des comptes Empty
MessageSujet: Les avantages des policiers et gendarmes critiqués par la Cour des comptes   
Les avantages des policiers et gendarmes critiqués par la Cour des comptes Icon_minitime1Ven 22 Mar - 22:39




Publié le 18.03.2013, 19h14 | Mise à jour : 20h43


Les avantages des policiers et gendarmes critiqués par la Cour des comptes 2650549_police-nat-illustration_640x280
ILLUSTRATION. Les avantages des policiers et gendarmes ont été épinglés ce lundi par un rapport de la Cour des comptes. Notamment en comparaison avec les autres fonctionnaires. | LP / Olivier Arandel

Les avantages des policiers et gendarmes critiqués par la Cour des comptes Picto-diapo


«Insuffisance de la gestion des dépenses», «tendance au dépassement des crédits votés», «accumulation des mesures catégorielles» qui leur sont accordées... Les avantages des policiers et gendarmes ont été épinglés ce lundi par un rapport de la Cour des comptes, notamment en comparaison avec les autres fonctionnaires. Les dépenses de rémunération ont par exemple augmenté de plus de 10% dans la police et de plus de 5% dans la gendarmerie tandis que pour l'ensemble des agents de l'Etat la hausse n'était que de 4%. Pour corriger le tir, la juridiction financière de l'ordre administratif français préconise, entre autres, une «pause salariale» que dénoncent déjà lessyndicats de police.

Des coûts en hausse après des réformes... qui devaient les réduire





Les avantages des policiers et gendarmes critiqués par la Cour des comptes Mention_fr

En 2011, la Cour avait déjà mis en cause la gestion des forces de l'ordre et le bilan des années Sarkozy. Cette fois, elle a passé au crible leurs dépenses de rémunération et leur temps de travail. En dépit «de la suppression de 7 000 emplois du fait du non remplacement d'un départ à la retraite sur deux, ces dépenses ont continué d'augmenter rapidement» entre 2006 et 2011, souligne le rapport.

Un augmentation que la Cour explique par «l'importance des mesures catégorielles» accordées aux forces de l'ordre pour améliorer leurs «déroulements de carrière et rémunération». Elle cite notamment l'adoption d'une importante réforme des corps et des carrières des policiers, en 2004, puis des gendarmes, en 2005. De nouvelles dispositions qui «se sont traduites par une succession de mesures catégorielles» modifiant leur statut et, bien entendu, leurs grilles indiciaires de salaire et leurs primes. Résultat: le coût de ces réformes est finalement supérieur aux économies qui devaient découler des réductions d'effectifs.

19 millions d'heures supplémentaires cumulées

Sur le temps de travail, la Cour épingle l'aberration du système des heures supplémentaires des policiers: 19 millions d'heures au total qu'ils sont évidemment dans «l'impossibilité» de récupérer et qu'ils accumulent au fil du temps. L'institution recommande par ailleurs de «renoncer à l'objectif de parité des rémunérations» des deux forces de l'ordre envisagé au moment du rattachement des gendarmes à l'Intérieur en 2009 (plutôt qu'à la Défense puisque ce sont des militaires).

«Spécificité» du métier du fait de sa «dangerosité» ?

Pour harmoniser de nouveau le statut de l'ensemble des fonctionnaires, la Cour préconise une «pause salariale» dans la police et la gendarmerie. De quoi faire grincer les dents des syndicats qui ont vivement réagi à cette suggestion qualifiée par Patrice Ribeiro, secrétaire général de Synergie (second syndicat d'officiers), de «prétexte» pour «entraver» les négociations prévues en avril avec le ministère. «Nous sommes contre», a fait savoir son homologue du Snop-SCSI (majoritaire), Jean-Marc Bailleul. Selon les syndicats, le rapport de la Cour oublie le caractère «spécifique» du métier, sa «dangerosité», sa «pénibilité» et l'absence de droit de grève. Pour eux, ce rapport serait donc «parcellaire, partiel et partial».

Côté UMP, le rapport a fait réagir le conseiller régional d'Île-de-France Bruno Beschizza, ancien syndicaliste policier, qui se dit «étonné» car «des policiers et des gendarmes décèdent chaque année» et «la valorisation de ces métiers atypiques et dangereux est normale».

Le président de la commission des lois de l'Assemblée nationale, Jean-Jacques Urvoas, spécialiste des questions de sécurité au PS, estime que ce «rapport vient illustrer un constat» qu'il avait dressé en 2012. Et que le fautif n'est autre que... Nicolas Sarkozy. Selon Urvoas, l'ex-président de la République, auparavant ministre de l'Intérieur, a «légué à la France une situation intenable. Nos forces de sécurité sont de moins en moins nombreuses et coûtent de plus en plus cher», accuse le socialiste tout en définissant Manuel Valls comme le ministre de l'Intérieur devant permettre «qu'une bonne direction prenne le pas sur une mauvaise gestion».

LeParisien.fr Les avantages des policiers et gendarmes critiqués par la Cour des comptes Avec_afp
http://www.leparisien.fr/economie/les-avantages-des-policiers-et-gendarmes-critiques-par-la-cour-des-comptes-18-03-2013-2650549.php
Revenir en haut Aller en bas
http://neoigspolicenationale.wordpress.com/
 

Les avantages des policiers et gendarmes critiqués par la Cour des comptes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Trop d’avantages pour les policiers et les gendarmes, juge la Cour des comptes
» Usage des armes par les gendarmes : la cour de cassation retient enfin l'absolue nécessité !
» La cérémonie des obsèques des Policiers Boris et Cyrille se tiendra dans la cour de la PP à Paris.
» Des policiers verbalisés par des gendarmes dénoncent une "provocation intolérable"
» Val d'Oise : gendarmes, policiers et hélicoptère mobilisés pour un canular

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de soutien à la Police, Gendarmerie, Pompiers et Secours :: Forum principal Police, Gendarmerie, Pompiers et Secours :: Police Nationale et Municipale, Gendarmerie, Sapeurs Pompiers, Secours, Sécurité
-