Forum de soutien à la Police, Gendarmerie, Pompiers et Secours
Merci de vous inscrire Invité pour tout voir et participer au forum
Forum de soutien à la Police, Gendarmerie, Pompiers et Secours
Merci de vous inscrire Invité pour tout voir et participer au forum

Forum de soutien à la Police, Gendarmerie, Pompiers et Secours

Forum d'entraide et d'informations des forces de sécurité, police, gendarmerie, pompier. Toutes les personnes sont les bienvenues qu'elles soient professionnelles ou pas, épouses amis. Informations destinées aussi aux faits divers.
 

-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Un cinquième soldat français tué au Mali

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin
Admin

Messages : 2470
Date d'inscription : 12/11/2012
Age : 68
Localisation : Narbonne

Un cinquième soldat français tué au Mali Empty
MessageSujet: Un cinquième soldat français tué au Mali   
Un cinquième soldat français tué au Mali Icon_minitime1Dim 17 Mar - 10:24



Le Monde.fr avec AFP et Reuters | 17.03.2013 à 09h34 • Mis à jour le 17.03.2013 à 11h14

Le caporal Alexandre Van Dooren, 24 ans, du 1er régiment d'infanterie de marine d'Angoulême est mort lors d'une opération de ratissage à la recherche de caches de rebelles islamiques dans le nord du Mali, a annoncé dimanche 17 mars le président François Hollande dans un communiqué de l'Elysée, exprimant sa "grande tristesse". Il s'agit du cinquième militaire français tué au Mali depuis le début, le 11 janvier, de l'opération Serval.
"C'est alors qu'il participait à une mission de fouille et de destruction de caches terroristes au sud de Tessalit, dans le massif des Ifoghas au nord du Mali, que le caporal Van Dooren a vu son véhicule exploser sur un engin ennemi. Dans cette opération dangereuse, trois soldats ont été blessés", a déclaré le ministre de la défense, Jean-Yves Le Drian, dans un communiqué. Le ministre a exprimé son émotion après "la mort au combat du caporal Alexandre Van Dooren", engagé au Mali depuis le 24 janvier.

Selon l'état-major des armées, trois soldats français ont également été blessés par l'explosion, dont "deux assez sérieusement". Ils ont été évacués dans un premier temps vers l'antenne médicale de Tessalit, et devaient être transférés dimanche à Bamako.
L'incident qui a coûté la vie au soldat français n'a donné lieu à aucun accrochage avec des combattants islamistes réfugiés dans cette zone.

Lire le récit de l'énvoyé spécial du Monde de la prise d'un bastion djihadiste par les soldats français au Mali : Voilà, on a cassé le donjon d'AQMI

"DÉTERMINATION ET COURAGE"

"Le président de la République a appris avec une grande tristesse la mort au combat dans le nord du Mali d'un caporal du 1er régiment d'infanterie de marine d'Angoulême", écrit l'Elysée dans un communiqué. François Hollande, qui adresse ses condoléances à la famille du militaire décédé, "salue avec émotion la détermination et le courage des forces françaises engagées au Mali dans l'ultime phase, la plus délicate, de leur mission", ajoute la présidence.

Selon le ministère de la défense, 1 200 militaires français et 1 500 militaires tchadiens sont actuellement engagés dans les opérations du nord du Mali "afin d'achever la libération complète du territoire malien". De violents combats les opposent aux combattants islamistes dans le nord-est du pays. Les Français ratissent notamment le massif des Ifoghas, pour tenter de débusquer les combattants islamistes à proximité de la frontière algérienne.

Le reportage de l'envoyé spécial du Monde (en édition abonnés) : Dans l'adrar de Tigharghar, les légionnaires français ratissent les caches d'AQMI

L'ONU POURRAIT PRENDRE LE RELAIS EN JUILLET

Le président français avait annoncé le 6 mars "une diminution du nombre de soldats" français déployés au Mali "à partir du mois d'avril". Samedi, l'ONU a indiqué qu'elle table sur la "présence complète" de sa "mission de stabilisation" au Mali en juillet pour remplacer la mission africaine la Mission internationale de soutien au Mali (Misma) et le gros de l'armée française.

"Il ne s'agit pas d'une force d'interposition", a précisé Edmond Mulet, sous-secrétaire général aux opérations de maintien de la paix de l'ONU. "Il ne s'agit pas de créer une force tampon entre le Nord et le Sud", a-t-il dit. "Dans d'autres pays en Afrique et dans le monde", des missions de maintien de la paix visaient à "séparer des forces belligérantes mais ce n'est pas le cas au Mali".

Ce déploiement doit être précédé par un vote au Conseil de sécurité de l'ONU, lui-même précédé par la remise d'un rapport. Aucune résolution ne devrait toutefois être adoptée avant le mois d'avril. "Seule certitude, nous n'échapperons pas à un mandat robuste", estime une source militaire contactée par Le Monde, qui exclut cependant la création d'une force de réaction rapide, comme le réclament les pays africains.

http://www.lemonde.fr/afrique/article/2013/03/17/un-cinquieme-soldat-francais-tue-au-mali_1849575_3212.html
Revenir en haut Aller en bas
http://neoigspolicenationale.wordpress.com/
 

Un cinquième soldat français tué au Mali

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Un soldat français tué au Mali
» Un troisième soldat français tué au Mali
» Un deuxième soldat français mort au Mali
» Mali: un des djihadistes arrêtés français
» Raid en Somalie : un deuxième soldat français serait mort, le sort de l'otage incertain

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de soutien à la Police, Gendarmerie, Pompiers et Secours :: Actualités, Faits divers :: INFOS DE L ACTUALITE ET FAITS DIVERS
-