Forum de soutien à la Police, Gendarmerie, Pompiers et Secours
Merci de vous inscrire Invité pour tout voir et participer au forum
Forum de soutien à la Police, Gendarmerie, Pompiers et Secours
Merci de vous inscrire Invité pour tout voir et participer au forum

Forum de soutien à la Police, Gendarmerie, Pompiers et Secours

Forum d'entraide et d'informations des forces de sécurité, police, gendarmerie, pompier. Toutes les personnes sont les bienvenues qu'elles soient professionnelles ou pas, épouses amis. Informations destinées aussi aux faits divers.
 

Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Partagez
 

 "Jihad" sur un tee-shirt d'enfant: la mère invoque "une maladresse"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin
Admin

Messages : 2470
Date d'inscription : 12/11/2012
Age : 68
Localisation : Narbonne

"Jihad" sur un tee-shirt d'enfant: la mère invoque "une maladresse" Empty
MessageSujet: "Jihad" sur un tee-shirt d'enfant: la mère invoque "une maladresse"   
"Jihad" sur un tee-shirt d'enfant: la mère invoque "une maladresse" Icon_minitime1Sam 9 Mar - 15:30




Par AFP, publié le 06/03/2013 à 20:11, mis à jour à 22:15

AVIGNON - Une mère de famille et son frère ont rejeté toute "provocation" et invoqué la "maladresse" mercredi devant le tribunal correctionnel d'Avignon, où ils comparaissaient pour "apologie de crime" pour avoir envoyé à l'école un enfant de trois ans vêtu d'un tee-shirt proclamant "Je suis une bombe" et "Jihad, né le 11 septembre".
"Jihad" sur un tee-shirt d'enfant: la mère invoque "une maladresse" 564438_me-gaelle-guenoun-d-et-sa-cliente-la-mere-de-jihad-le-19-decembre-2012-au-palais-de-justice-d-avignon

Me Gaëlle Guenoun (d) et sa cliente, la mère de Jihad, le 19 décembre 2012 au palais de justice d'Avignon
afp.com/Anne-Christine Poujoulat


L'affaire a été mise en délibéré au 10 avril.
Bouchra Bagour, tout de noir vêtue, a expliqué souriante et détendue, avoir vêtu le 25 septembre son fils avec ce tee-shirt "pour lui faire plaisir".
"Mon frère venait de le lui offrir, je le lui ai fait porter, je n'ai pas réfléchi. Pour moi, c'est son prénom et sa date de naissance", s'est défendu la jeune femme aux longs cheveux noirs.
Elle a néanmoins reconnu que ce vêtement "attir(ait) l'oeil", ajoutant aussitôt "Je ne me suis pas arrêtée là".





Son frère, Zeyad Bagour, jean et veste en cuir, a réfuté toute intention provocatrice en achetant le vêtement et en choisissant d'y floquer les inscriptions "Je suis une bombe" sur la poitrine et "Jihad, né le 11 septembre" au dos.
"On n'a jamais cherché à revendiquer la chose et défendre une cause", a-t-il exposé.
"C'est sa date de naissance que j'ai voulu mettre en évidence, pas son année de naissance", a expliqué M.Bagour, interrogé sur l'absence de mention de l'année de naissance.
Les explications de Bouchra Bagour, 35 ans, secrétaire, et Zeyad, 29 ans, employé dans un restaurant, n'ont pas convaincu le ministère public qui a regretté l'absence de "regrets" et dénoncé "la banalisation de l'acte terroriste et l'instrumentalisation d'un enfant".
"Cet enfant qui n'a pas choisi son prénom, sa date de naissance, on l'envoie lâchement sur le front de la dérision haineuse avec la volonté de défier certains principes, certaines valeurs", a signalé le vice-procureur Olivier Couvignon.
"Qui aujourd'hui peut prétendre que ce n'est pas une allusion directe et scandaleuse au terrorisme" d'accoler "ces propos explicitement ancrés dans l'évocation décomplexée du terrorisme", a-t-il demandé.
Il a requis la condamnation des deux prévenus en distinguant la responsabilité de M. Bagour, à l'initiative de l'achat du vêtement, de celle de sa soeur, soumettant la peine à l'appréciation du tribunal. Il a en outre demandé une amende de 1.000 euros à l'encontre de la mère et 3.000 euros à l'encontre de son frère, assortie de l'obligation d'afficher la décision judiciaire.
Bouchra Bagour a été décrite par son avocate, Me Gaële Guenoun, comme "une maman qui se débat au quotidien pour élever son enfant et qui a d'autre préoccupation que de faire l'apologie du 11-Septembre".
"Si elle avait voulu utiliser son fils de trois ans pour faire l'apologie de crime, elle ne lui aurait pas mis ce tee-shirt pour aller à l'école, entouré d'enfants qui ne savent pas lire, mais elle aurait fait le tour de Sorgues", a observé Me Guenoun, rappelant que sa cliente avait présenté ses excuses et n'avait plus fait porter le vêtement au garçonnet.
Me Soliman Makouh, défenseur de M. Bagour, a regretté que Jihad, "qui signifie effort sur soi", soit "grevé d'une charge symbolique et surtout médiatique lourde". L'avocat a exhibé un tee-shirt vert sur lequel était inscrit en jaune sur le torse "Je suis une bombe", soulignant que ce type de vêtement est en vente libre dans plusieurs commerces d'Avignon.
"On a cherché à se servir d'un enfant comme support de communication d'un délit derrière lequel on a caché des intentions beaucoup moins avouables", a estimé Me Claude Avril, avocat du maire de Sorgues qui s'est porté partie civile.
Me Avril a demandé 1.000 euros pour le préjudice subi, insistant sur le fait que le personnel scolaire avait été "choqué" par le tee-shirt.
Les deux prévenus encourent cinq ans de prison et une amende de 45.000 euros.
Par "Jihad" sur un tee-shirt d'enfant: la mère invoque "une maladresse" Fpa

http://www.lexpress.fr/actualites/1/societe/jihad-sur-un-tee-shirt-d-enfant-la-mere-invoque-une-maladresse_1227570.html
Revenir en haut Aller en bas
http://neoigspolicenationale.wordpress.com/
 

"Jihad" sur un tee-shirt d'enfant: la mère invoque "une maladresse"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Un procès-verbal pour le port du sweat-shirt de la Manif pour tous
»  Une mère infanticide prend 18 ans
»  Il est soupçonné d'avoir tué sa mère
» Enfants calcinés à Pau : la mère soupçonnée
» Enfants égorgés : la mère interpellée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de soutien à la Police, Gendarmerie, Pompiers et Secours :: Actualités, Faits divers :: INFOS DE L ACTUALITE ET FAITS DIVERS
-