Forum de soutien à la Police, Gendarmerie, Pompiers et Secours
Merci de vous inscrire Invité pour tout voir et participer au forum
Forum de soutien à la Police, Gendarmerie, Pompiers et Secours
Merci de vous inscrire Invité pour tout voir et participer au forum

Forum de soutien à la Police, Gendarmerie, Pompiers et Secours

Forum d'entraide et d'informations des forces de sécurité, police, gendarmerie, pompier. Toutes les personnes sont les bienvenues qu'elles soient professionnelles ou pas, épouses amis. Informations destinées aussi aux faits divers.
 

-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

Partagez
 

 Les policiers estiment avoir une mauvaise image

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin
Admin

Messages : 2470
Date d'inscription : 12/11/2012
Age : 68
Localisation : Narbonne

Les policiers estiment avoir une mauvaise image Empty
MessageSujet: Les policiers estiment avoir une mauvaise image   
Les policiers estiment avoir une mauvaise image Icon_minitime1Mer 6 Fév - 21:50


Publié le 06/02/2013 à 20:57

Ils se sentent rejetés par la justice, les médias et la population.


Les policiers estiment avoir une mauvaise image Coeur-En proie au doute et soumis à la pression au quotidien, nombre de gardiens de la paix et de gradés affirment subir aussi un problème d'image écornée. Ainsi, 68,6 % des fonctionnaires interrogés dans l'étude admettent que «la police souffre d'une mauvaise réputation». À qui la faute? À la justice déjà qui, pour 85 % d'entre eux, «discrédite leur travail en relâchant les délinquants trop facilement». «Ils ne considèrent pas la justice comme un partenaire qui coopère et les aide dans leurs missions (60 %)», pointent les auteurs de l'étude. Mais les magistrats ne sont pas les seuls dans le collimateur puisque 87 % des fonctionnaires sondés pensent que «la presse dévalorise leur travail». Plus largement, ils estiment aussi avoir une «mauvaise image auprès de la population (59,2 %) et faire face à des critiques négatives (64,8 %)».
Cette défiance dénoncée, facteur de «stress professionnel», se traduirait par une cadence de 3 à 5 attaques verbales ainsi qu'une ou deux agressions physiques en moyenne tous les six mois. «Concernant l'arme de service, les participants admettent qu'il s'agit d'une garantie de sécurité pendant l'exercice de leur métier sur le terrain (73,8 %) mais restent plus mesurés sur l'efficacité de l'arme de service pour lutter contre la criminalité», précise le rapport.
Nerfs à vif

Face à l'adversité, les policiers ont les nerfs à vif. Et ils font corps, un peu à la manière de l'antique carapace romaine. Affichant un sentiment d'appartenance renforcé par «une identification très forte des policiers à l'égard de la police», les képis avouent dans 80 % des cas qu'«il (leur) arrive souvent de dire “nous” à la place de “ils” lorsque (ils parlent) de la police». Dans les mêmes proportions, ils affirment ressentir les «critiques faites à la police comme des insultes à (leur) égard».
Appliquant la grille de lecture dite du «Maslach Burnout Inventory», éprouvée par les Anglo-Saxons pour étudier le stress au travail, les policiers interrogés seraient en proie, avec un taux de 5 sur 10, à un «épuisement psychologique» témoignant «d'une fatigue ressentie à l'idée même du travail, fatigue chronique, troubles du sommeil et troubles physiques». Un tiers des sondés se disent «émotionnellement vidés» par leur travail. Plus inquiétant encore: 10,6 % d'entre eux se sentent au «bout du rouleau». Selon l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm), le risque de suicide dans la police est supérieur de 36 % à celui du reste de la population.


http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2013/02/06/01016-20130206ARTFIG00636-les-policiers-estiment-avoir-une-mauvaise-image.php
Revenir en haut Aller en bas
http://neoigspolicenationale.wordpress.com/
 

Les policiers estiment avoir une mauvaise image

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Condamnés pour avoir tiré sur des policiers
» Trois hommes mis en examen après avoir agressé des policiers à Toulouse
» Suicide: La France mauvaise élève en Europe
»  Mort d'un indicateur: deux policiers ou ex-policiers gardés à vue
»  Il est soupçonné d'avoir tué sa mère

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de soutien à la Police, Gendarmerie, Pompiers et Secours :: Forum principal Police, Gendarmerie, Pompiers et Secours :: Police Nationale et Municipale, Gendarmerie, Sapeurs Pompiers, Secours, Sécurité
-