Forum de soutien à la Police, Gendarmerie, Pompiers et Secours
Merci de vous inscrire Invité pour tout voir et participer au forum
Forum de soutien à la Police, Gendarmerie, Pompiers et Secours
Merci de vous inscrire Invité pour tout voir et participer au forum

Forum de soutien à la Police, Gendarmerie, Pompiers et Secours

Forum d'entraide et d'informations des forces de sécurité, police, gendarmerie, pompier. Toutes les personnes sont les bienvenues qu'elles soient professionnelles ou pas, épouses amis. Informations destinées aussi aux faits divers.
 

-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Les familles veulent la vérité dans l'affaire Merah.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin
Admin

Messages : 2470
Date d'inscription : 12/11/2012
Age : 68
Localisation : Narbonne

Les familles veulent la vérité dans l'affaire Merah. Empty
MessageSujet: Les familles veulent la vérité dans l'affaire Merah.   
Les familles veulent la vérité dans l'affaire Merah. Icon_minitime1Mer 30 Jan - 13:44


Publié le 30/01/2013 à 14:03


PARIS (Reuters) - Les familles de victimes de Mohamed Merah pressent l'exécutif de répondre aux dysfonctionnements policiers apparus lors de l'affaire, alors que deux hommes ont été interpellés à Toulouse dans l'enquête sur les complicités dont il aurait pu bénéficier.
Elles devaient être reçues mercredi par le ministre de l'Intérieur Manuel Valls pour réclamer la déclassification de nouveaux documents sur l'auteur des tueries de Montauban et Toulouse, qui ont fait sept morts en mars 2012.
Dans Le Monde du 31 janvier, Manuel Valls répond que tout ce qui peut être déclassifié le sera, mais "pas les éléments qui exposeraient des sources, étrangères ou françaises".
"Nous n'avons rien à cacher, c'est l'intérêt de l'Etat que la vérité soit faite dans cette enquête", précise le ministre.
Selon le quotidien, le gouvernement a déjà tiré les leçons des dysfonctionnements révélés en octobre dans un rapport en signant un décret réorganisant la Direction centrale du renseignement intérieur (DCRI).
En outre, le nouveau chef de la DCRI aurait limogé la patronne du contre-terrorisme, Dominique Roulière, pour tirer les leçons de l'échec de l'affaire Merah, ajoute Le Monde.
Manuel Valls devait recevoir en fin de journée les familles des trois militaires tués et de celui blessé par Mohamed Merah, qui a également assassiné trois enfants juifs et un rabbin.
La veille de cette rencontre, deux hommes ont été interpellés à Toulouse dans l'enquête sur les complicités dont aurait pu bénéficier le djihadiste français, a-t-on appris mercredi de source judiciaire.
Les deux hommes, une "connaissance" de Mohamed Merah et un membre d'une cellule salafiste de Toulouse, âgés respectivement de 28 et 30 ans, ont été placés en garde à vue et transférés à la DCRI près de Paris, apprend-on de source policière.
HYPOTHÈSE D'UN TROISIÈME HOMME
Manuel Valls a pris mardi le contre-pied de son prédécesseur UMPClaude Guéant et des responsables policiers de l'époque en affirmant que la thèse du "loup solitaire" ne tenait pas, même s'il avait pu passer seul à l'action.
Jusqu'à présent, seul le frère de Mohamed Merah, Abdelkader, 30 ans, a été mis en examen dans ce dossier pour complicité d'assassinats terroristes, ce qu'il nie.
L'hypothèse d'un "troisième homme" a été relancée par le frère aîné des Merah, Abdelghani, dans un ouvrage paru fin 2012.
Outre la recherche de possibles complicités, les familles des militaires tués veulent savoir si les services de renseignement ont tenté de retourner le "tueur au scooter".
Le juge antiterroriste Marc Trédivic a récemment conforté leurs doutes dans une interview au blogueur Frédéric Helbert, spécialiste des questions de sécurité.
Le magistrat estime que Mohamed Merah a été ciblé pour être recruté par le renseignement français, mais qu'il a dupé ceux qui croyaient pouvoir le manipuler.
"Il y avait le risque bien sûr, mais il y a toujours un risque dans ce genre d'opération", dit le magistrat. "C'est l'évaluation qui a foiré. Merah a vu le coup venir, compris qu'il pouvait en profiter, et en fait s'est joué des hommes de la DRCI".
Le responsable de l'antenne régionale de la DCRI a assuré que son équipe n'avait pas effectué une évaluation en vue d'un recrutement, à cause de la dimension trouble du jeune homme.
Les policiers toulousains ont également attaqué leur hiérarchie à Paris, reprochant à la direction de la DCRI d'avoir réagi tardivement aux informations sur le profil inquiétant du jeune homme et conclu qu'il n'y avait pas de lien avec un réseau djihadiste, selon une source policière.
Ce "manque de considération" se serait poursuivi après les premiers meurtres, où la direction centrale aurait d'abord privilégié la piste de l'ultra-droite.
Un rapport de l'Inspection générale de la police dévoilé en octobre par le ministre de l'Intérieur sur l'auteur des tueries a reproché à la DCRI d'avoir failli dans l'évaluation de sa dangerosité, mais ne désigne pas de responsables.
Les députés ont décidé début décembre la création d'une commission d'enquête sur le travail des services de renseignement à la lumière de l'affaire Merah, une initiative dénoncée par l'opposition de droite.
Gérard Bon, avec Nicolas Bertin et Guillaume Serries à Toulouse, édité par Yves Clarisse




http://www.lepoint.fr/fil-info-reuters/les-familles-veulent-la-verite-dans-l-affaire-merah-30-01-2013-1621883_240.php
















-
Revenir en haut Aller en bas
http://neoigspolicenationale.wordpress.com/
 

Les familles veulent la vérité dans l'affaire Merah.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Les familles des victimes de Merah et un rescapé refusent d'accabler la police
» Merah: les familles de militaires tués "satisfaites" de leur rencontre avec Valls
» Accident de train à Brétigny : l'angoisse des familles dans le Limousin
» Deux arrestations dans l'affaire Merah
» Deux interpellations dans l'enquête sur Mohamed Merah

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de soutien à la Police, Gendarmerie, Pompiers et Secours :: Actualités, Faits divers :: INFOS DE L ACTUALITE ET FAITS DIVERS
-