Forum de soutien à la Police, Gendarmerie, Pompiers et Secours
Merci de vous inscrire Invité pour tout voir et participer au forum
Forum de soutien à la Police, Gendarmerie, Pompiers et Secours
Merci de vous inscrire Invité pour tout voir et participer au forum

Forum de soutien à la Police, Gendarmerie, Pompiers et Secours

Forum d'entraide et d'informations des forces de sécurité, police, gendarmerie, pompier. Toutes les personnes sont les bienvenues qu'elles soient professionnelles ou pas, épouses amis. Informations destinées aussi aux faits divers.
 

Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Partagez
 

 Le grand retour du matricule dans la police

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin
Admin

Messages : 2470
Date d'inscription : 12/11/2012
Age : 68
Localisation : Narbonne

Le grand retour du matricule dans la police Empty
MessageSujet: Le grand retour du matricule dans la police   
Le grand retour du matricule dans la police Icon_minitime1Jeu 24 Jan - 13:35


Le Monde.fr | 17.10.2012 à 20h24 • Mis à jour le 30.10.2012 à 14h30Par François Béguin

Le grand retour du matricule dans la police 1776926_3_5577_des-policiers-de-la-bac-brigade_de46335708089dc10934fc9b0f84fa9e





Des policiers de la BAC (brigade anti-criminalité) contrôlent l'identité
et les téléphones portables d'un groupe de jeunes à Lyon. |
AFP/JEAN-PHILIPPE KSIAZEK


Reprenant une proposition du Défenseur des droits,Dominique Baudis, le ministre de l'intérieur, Manuel Valls, a annoncé, mercredi 17 octobre, sur France Inter, que "les policiers porteront un élément d'identification, sur leur uniforme ou sur leur brassard", estimant qu'il s'agissait-là du "retour du matricule".
Depuis combien de temps ce matricule avait-il disparu des uniformes des policiers français ? La réponse à cette question ne fait pas l'unanimité chez les spécialistes.

Le matricule était tombé progressivement en désuétude avant de disparaître définitivement en 1984, "quand on a changé les uniformes", a déclaré Manuel Valls.
Sur son blog, l'ancien commissaire Georges Moréas raconte qu'"autrefois, les gardiens de la paix portaient [leur matricule] sur un écusson accroché à la boutonnière : la pucelle". Il date également de 1984 sa disparition à l'occasion du changement d'uniforme mené dans le cadre du plan de modernisation de la police.
Interrogé par le site Rue89, Pierre Joxe, alors ministre de l'intérieur, ne reconnaît pas la paternité de cette disparition, et estime que 1984 est une date"que les journalistes (...) recopient entre eux sans réfléchir". "Je n'ai pas supprimé le matricule,explique-t-il. Ça date de la guerre d'Algérie."
Françoise Gicquel, commissaire divisionnaire en charge du département patrimonial du service de la mémoire et des affaires culturelles de la préfecture de police de Paris, considère pour sa part que la pucelle, portée uniquement par les gardiens de la paix, a disparu il y a moins de dix ans, entre 2002 et 2005.
Sans se prononcer sur la pucelle, Jean-Marc Berlière, spécialiste de l'histoire de l'institution policière, date de 1943 la disparition du numéro d'identification qui figurait sur le col des uniformes, le "collet". "La disparition de ce numéro permettait notamment d'anonymiser ceux qui avaient arrêté les auteurs d'attentats et qui à ce titre devenaient des cibles légitimes."
L'historien estime que la mesure a pu être réactivée en 1961 pendant la guerre d'Algérie, au moment où a également été donnée la possibilité aux policiers de quitter leur travail en civil en fin de journée. "Je n'ai en tout cas jamais découvert de réclamation pourfaire disparaître ce numéro avant 1942, ajoute-t-il.Les policiers n'avaient honte ni de leur uniforme ni de leur numéro de collet. Jusque dans les années 60, il y avait une osmose entre la police et la population. Certains étaient affectés dans leur quartier pendant des décennies."
François Béguin

http://www.lemonde.fr/societe/article/2012/10/17/le-grand-retour-du-matricule-dans-la-police_1776910_3224.html
Revenir en haut Aller en bas
http://neoigspolicenationale.wordpress.com/
 

Le grand retour du matricule dans la police

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Police: radioscopie d'un grand «blues»
» LORRAINE : FILLETTE VIOLÉE ET DANS LE COMA, LE GRAND-PÈRE INTERPELLÉ
»  Une policière surprise en train de voler dans un grand magasin parisien
» LORRAINE : FILLETTE VIOLÉE ET DANS LE COMA, LE GRAND-PÈRE SOUPÇONNÉ
» Plus de 200 morts dans une école de police syrienne, selon l'opposition

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de soutien à la Police, Gendarmerie, Pompiers et Secours :: Actualités, Faits divers :: INFOS DE L ACTUALITE ET FAITS DIVERS
-