Forum de soutien à la Police, Gendarmerie, Pompiers et Secours
Merci de vous inscrire Invité pour tout voir et participer au forum
Forum de soutien à la Police, Gendarmerie, Pompiers et Secours
Merci de vous inscrire Invité pour tout voir et participer au forum

Forum de soutien à la Police, Gendarmerie, Pompiers et Secours

Forum d'entraide et d'informations des forces de sécurité, police, gendarmerie, pompier. Toutes les personnes sont les bienvenues qu'elles soient professionnelles ou pas, épouses amis. Informations destinées aussi aux faits divers.
 

Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Partagez
 

 Permis de conduire européen : les réactions

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin
Admin

Messages : 2470
Date d'inscription : 12/11/2012
Age : 68
Localisation : Narbonne

Permis de conduire européen : les réactions Empty
MessageSujet: Permis de conduire européen : les réactions   
Permis de conduire européen : les réactions Icon_minitime1Ven 18 Jan - 7:39


Le Point.fr - Publié le 17/01/2013 à 16:51 - Modifié le 17/01/2013 à 17:36
Le nouveau permis de conduire européen entraîne aussi une réforme du permis de conduire. Globalement saluée par les associations, cette réforme est critiquée par les syndicats d'inspecteurs du permis, en grève lundi.


Permis de conduire européen : les réactions Permis-auto-ecole-1045155-jpg_905965



Si les motards sont plutôt satisfaits, les inspecteurs du permis de conduire le sont beaucoup moins. Le nouveau permis européen entre en vigueur ce samedi.
AUTO-ADDICT AVEC AFP
La grogne vient des inspecteurs du permis, remontés contre une réforme "baclée" au plan logistique. Après une première grève lundi dernier, les syndicats Snica-FO et SNPTAS-CGT appellent à un nouveau mouvement du 21 au 25 janvier, pour protester contre les conditions de formation des inspecteurs au nouveau permis et demander des primes. Patrick Pichon, du Snica-FO, promet déjà "des perturbations massives et durables". Chaque année, 1,35 million de personnes tentent de passer le permis, avec un taux de réussite de 57%.
Document le plus falsifié


Les modifications du permis constituent pourtant la plus importante réforme du permis de conduire jamais menée et visent à améliorer la sécurité routière, garantir la libre circulation des personnes - le nouveau format sera commun à tous les membres de l'Union européenne (UE) -, et lutter contre la fraude documentaire car "le permis est probablement le document le plus falsifié", selon le délégué interministériel à la Sécurité routière, Frédéric Péchenard(lire notre article). Le "papier rose" sera ainsi remplacé par un format "carte de crédit" plastifié incluant une puce électronique, dont des problèmes informatiques ont repoussé la mise en circulation au 16 septembre. Entretemps, des "papiers roses" transitoires permettront de circuler dans l'UE. Dès samedi, des changements de fond moins visibles entreront en oeuvre (lire notre article).
Les motards satisfaits


De son côté, la Fédération nationale des transports routiers (FNTR) est mitigée: son délégué général adjoint Nicolas Paulissen donne un avis "ni positif, ni négatif" mais critique certains aménagements "ne correspondant pas à un besoin de la profession" - ainsi que "le retard à l'allumage" sur la carte à puce. L'Association de formation des motards (AFDM) salue "une épreuve plus utile, ressemblant mieux à ce que les novices vivront sur la route". Philippe Monneret, directeur des écoles de moto Easymonneret, est également "plutôt positif" sur "des épreuves beaucoup plus proches de la réalité".

La Prévention Routière un peu déçue


A la Prévention Routière, Emmanuel Renard, directeur du service éducation-formation, est "plutôt satisfait", avec "une déception sur le permis moto" qui manque encore de progressivité dans la puissance. "Il fallait harmoniser à l'échelle européenne, ça va dans le bon sens", abonde le directeur général de 40 millions d'automobilistes, Pierre Chasseray, qui voudrait aller "plus loin" sur la formation.

http://www.lepoint.fr/auto-addict/securite/le-nouveau-permis-de-conduire-europeen-entre-en-vigueur-samedi-17-01-2013-1616623_657.php
Revenir en haut Aller en bas
http://neoigspolicenationale.wordpress.com/
 

Permis de conduire européen : les réactions

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Permis de conduire : les nouvelles règles
» Frauder ou conduire sans permis: on ne peut pas choisir
» Permis de conduire : nouveau format le 16 septembre 2013
» Boire ou conduire...
» Ivre, sans permis et positif aux “stups”

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de soutien à la Police, Gendarmerie, Pompiers et Secours :: Actualités, Faits divers :: INFOS DE L ACTUALITE ET FAITS DIVERS
-