Forum de soutien à la Police, Gendarmerie, Pompiers et Secours
Merci de vous inscrire Invité pour tout voir et participer au forum
Forum de soutien à la Police, Gendarmerie, Pompiers et Secours
Merci de vous inscrire Invité pour tout voir et participer au forum

Forum de soutien à la Police, Gendarmerie, Pompiers et Secours

Forum d'entraide et d'informations des forces de sécurité, police, gendarmerie, pompier. Toutes les personnes sont les bienvenues qu'elles soient professionnelles ou pas, épouses amis. Informations destinées aussi aux faits divers.
 

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Partagez
 

 Histoire du SAMU en France

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin
Admin

Messages : 2470
Date d'inscription : 12/11/2012
Age : 68
Localisation : Narbonne

Histoire du SAMU en France Empty
MessageSujet: Histoire du SAMU en France   
Histoire du SAMU en France Icon_minitime1Mar 25 Déc - 14:17


Historique .





Histoire du SAMU en France 220px-DZ_SAMU

Histoire du SAMU en France Magnify-clipSamu de l'Eure-et-Loir(France) et son UTIM héliportée (hôpital de Dreux)
Un premier service mobile de réanimation (ébauche des smur et samu3) fut créé à Paris en 1956 par le professeur Maurice Cara (hôpital Necker), pour le transport inter-hôpitaux de patients sous assistance respiratoire lors d'une épidémie de poliomyélite. À cette époque il y a une seule ambulance médicalisée pour tout le pays, basée à l'hôpital Necker et dotée des appareils de réanimation, et il n'y a que deux services de soins intensifs, à Paris et Lyon. Ce service a été créé pour transporter des patients « intransportables » qui mourraient avant d'arriver dans les services de réanimation dans une ambulance ordinaire. La régulation médicale à cette époque était faite par le propre médecin de cette ambulance.
Dans les années suivantes sont créées plusieurs autres équipes médicalisées hospitalières mobiles (unités mobiles hospitalières, UMH, ou unités de traitement intensif mobiles, UTIM), capables d'intervenir aussi bien
dans les cas de détresse grave à l'extérieur de l'hôpital que d'effectuer des transferts inter-hospitaliers dans les hôpitaux d'autres capitales régionales. Ces SMUR hospitaliers, dont la création est due au Pr Louis Serre (Montpellier), sont officialisés en 1965.

Le samu a entre autres finalités de coordonner et de réguler l'action d'urgence des smur et des autres services et professionnels des soins et d'ambulances.
Le premier samu officiel qui va s'occuper de l'intervention préhospitalière des UMH est créé en1968 à Toulouse par le Pr Louis Lareng (président-fondateur en 1972), afin de coordonner les efforts médicaux entre les équipes préhospitalières (smur) et les services d'urgence hospitaliers. La première équipe est constituée de quatre médecins (les Dr François Ollé, Jean-Pierre Machet,Clergue et Bauvin) effectuant des missions en Renault Rambler et en hélicoptère Alouette III (prêté par l'ALAT de Pau) jusqu'à Bordeaux, Châteauroux et en Espagne.
Ce premier Samu (pas encore appelé Samu 31, puisque unique) est reconnu officiellement par la loi du 19 juillet 1972, imposant un médecin anesthésiste-réanimateur à sa tête (le Pr Christian Virenque en 1972), mais il faudra attendre 1979 pour que le Samu reçoive directement les appels du public.
L'adoption de la loi no 86-11 du 6 janvier 1986, défendue par le professeur et député Louis Lareng, étend le principe du SAMU aux autres départements français et les dote d'un numéro d'appelunique : le 15.
Réseau des Samu en France





Histoire du SAMU en France 220px-H%C3%B4pital_d%27Orl%C3%A9ans-la-Source_SAMU_1

Histoire du SAMU en France Magnify-clipVéhicules du SMUR au Samu d'Orléans




Histoire du SAMU en France 220px-Ambulance_in_France

Histoire du SAMU en France Magnify-clipVéhicule du SMUR de Paris
En France, le Samu est un service hospitalier à l'échelle d'undépartement. Une partie importante de son travail de régulation consiste a récolter continuellement les ressources hospitalières disponibles de son Département et via les voisins de ceux de sa Région.
Il comprend :


  • un centre de réception et de régulation des appels, « CRRA » ou « Centre 15 » ;
  • un centre d'enseignement des soins d'urgence (CESU), chargé de la formation initiale et continue des acteurs de l'urgence ; il est habituellement situé à côté de son smur et de ses réserves de catastrophe.
Une convention lie le Samu et les smur qui sont basés dans les différents hôpitaux de son département et possèdent une ou plusieurs unités de traitement intensif mobiles (UTIM), également appelées unités mobiles hospitalières (UMH) — en anglais, MICU :mobile intensive care unit.
Les UMH sont, en quelque sorte, le « bras armé » du Samu pour ce qui concerne les soins intensifs préhospitaliers quand le Samu est la partie fixe et le cerveau du dispositif de l'aide médicale urgente. C'est le smur hospitalier qui possède une ou plusieurs unités mobiles hospitalières (UMH) ou UTIM. Ces ambulances de réanimation ont une équipe médicale et sont utilisées pour les interventions ou transport nécessitant cette équipe. Dans certains cas, l'équipe se déplace dans unvéhicule léger, un hélicoptère ou un avion.

Enfin, le Samu est le centre régulateur d'un système intégré des urgences médicales (SIUM) tel qu'il a été défini par la Déclaration de Jalisco.
Les Samu de France métropolitaine et d'outremer ont presque tous un portail et sont réunis dans une Association des Samu de France, qui a également
un portail.

Missions

Le Samu est chargé de fournir une réponse adaptée aux problèmes médicaux urgents qui lui sont soumis par une ligne téléphonique d'urgence exclusivement médicale (le 15 en France) ou à travers les autres lignes d'urgence :
numéro général européen 112, 17 de la police, 18 des sapeurs-pompiers ;
ou à travers le réseau de télécommunications de la santé. La fonction, à la fois médicale et sanitaire, de traitement de ces appels, est appelée régulation médicosanitaire des urgences.
Elle s'étend à une région sanitaire plus ou moins grande dans le cadre d'un véritable système intégré des urgences médicales (SIUM) où tous les services de soins urgents de la médecine générale et de transport sanitaire sont impliqués et mutualisent leurs ressources que le Samu est chargé de monitoriser.





Histoire du SAMU en France 220px-S.A.M.U_59

Histoire du SAMU en France Magnify-clipS.A.M.U 59 de Lille




Histoire du SAMU en France 220px-Le_Blanc_6

Histoire du SAMU en France Magnify-clipVL du SAMU 36.
La régulation médicale peut aller de la simple aide médicale urgente téléphonique (télémédecine) à l'engagement de moyens mobiles lourds (UTIM) de unité de soins intensifs mobiles en passant par l'envoi d'une ambulance simple ou de sauvetage, ou la consultation d'un médecin généraliste, sans oublier la possibilité de recours à d'autres moyens tels ceux des Sapeurs-pompiers, des compagnies d'Ambulance privées, ou même de la Police et de l'Armée (Hélicopteres Avions).
Pour une demande d'aide médicale urgente qui le justifierait, une ambulance simple est appelée pour faire un bilan de son intervention au médecin régulateur du Samu avant de procéder au transport s'il est pertinent
vers le centre Hospitalier désigné. Selon le bilan passé par les ambulanciers et la pathologie du patient, uneUTIM pourrait être envoyée en renfort.

Le Samu est devenu un acteur fondamental aussi dans les situations de crise sanitaire aiguë et des urgences médicales collectives. À ce titre, en France, il est chargé de déclencher les plans blancs de désastre des hôpitaux, de gérer les postes médicaux mobiles (renforts de matériel devant équiper les hôpitaux en cas de besoin, ou bien les postes médicaux avancés) et les plans blancs, ainsi que le poste médical avancé (PMA) ou un Poste Mobile de Régulation Avancé. Un médecin d'une UTIM est désigné est pour les réguler les évacuations de première ligne ce médecin régulateur de l'avant peut être également placé dans un Poste de commandement avancé près du poste médical avancé (PMA) et des postes de commandement avancés des services de sécurité.
À l'arrière, le Samu impliqué déclenche si nécessaire les moyens du réseau des Samu voisins et même les renforts nationaux du ministère de la Santé.
Ce réseau national hospitalier et celui des Samu devient le pilier d'une véritable protection civile sanitaire qui se dote d'une organisation de sa réserve sanitaire similaire a celle des armées. Deux pays autres pays sont déjà sont en train d'atteindre ce stade de sophistication d'un réseau national de SAMU : le Chili et le Brésil.






Histoire du SAMU en France 450px-Premieres_T%C3%A2ches_de_la_R%C3%A9gulation_d%27un_appel

Histoire du SAMU en France Magnify-clipTâches initiales de la régulation d'une demande d'aide médicale urgente au Samu.




Histoire du SAMU en France 220px-VSAV2011-Strasbourg_FNAC

Histoire du SAMU en France Magnify-clipVéhicule de secours et d'assistance aux victimesdes sapeur-pompiers

Chaque appel est pris en charge tout d'abord par le personnel assistant de régulation médicale (PARM), qui, en quelques secondes et grâce à quelques questions clés, localise l'appelant et le patient en priorité, enregistre la demande d'aide médicale urgente(DAMU) et évalue le degré d'urgence à passer ou non l'appelant au médecin régulateur qui a la responsabilité de ses assistants.
Après avoir établi la base du dossier médical de
régulation de ce cas, étant le premier interlocuteur, il prend toutes les coordonnées permettant de localiser la ou les victimes, et enfin établit la relation entre le demandeur et le médecin régulateur, si c'est nécessaire, en transmettant le dossier informatique instantanément. Les questions posées par le PARM ou le médecin
régulateur sont indispensables pour décider du type de réponse à mettre en œuvre en déterminant quel est le véritable besoin d'aide médicale urgente (BAMU).

Le médecin régulateur du Samu décide s'il s'agit d'une urgence vitale (problèmes cardiaques, difficultés respiratoires, comas, accidents de la route avec blessés graves...). Dans certains cas, il a à ses côtés dans la même salle de régulation un second médecin médecin généraliste qui prend en charge les appels concernant les urgences de médecine générale. Dans d'autres pays, une infirmière prend en charge ce qui le/a concerne.
Le PARM saisit toutes les données utiles par la suite dans le « dossier » informatique, le médecin qui y complète ensuite sa partie. Le PARM peut répondre lui-même à certaines demandes dont la réponse est soumise à un protocole ou d'ordre non médical. C'est lui aussi qui prend les bilans d'intervention de la flotte des ambulanciers engagés et qui les transmet au médecin si
nécessaire. Enfin il joue un rôle clé dans la communication radio avec tous les intervenants mobiles depuis les premiers secouristes sapeurs-pompiers engagés sur le terrain jusqu'aux UTIM.

Activités et flux de régulation





Histoire du SAMU en France 220px-Sala_de_Regulacion_del_Samu_de_Paris

Histoire du SAMU en France Magnify-clipSalle de régulation du Samu de Paris



Les CRRA (ou Samu 15) ont reçu environ 10 millions d'appels en 2004, ce chiffre étant en augmentation régulière de 10 % par an. Seuls 47 % donnent lieu à l'envoi d'un VSAV des sapeurs-pompiers ;dans 24 % des cas pour les interventions dans la rue, les lieux publics, les détresses à caractère vital ou aussi pour pallier les carences de moyens des SMUR, ambulancier privé dans 8 % des cas, une UMH du SMUR dans 8 % des cas). Dans l'autre moitié des cas, l'appel se solde par un conseil téléphonique (28 % des cas) ou par l'envoi d'un médecin généraliste à domicile (22 % des cas). En évitant de nombreuses hospitalisations inutiles, le Samu joue donc un rôle important en indiquant la réponse adaptée en fonction de la demande exprimée (et de la situation décrite). Le principe de régulation permet :

  • de ne pas engager de façon indue des ressources spécialisées rares
  • de détecter parfois dans une demande simple un problème médical sérieux.
Toutefois le bon fonctionnement de la régulation suppose de pouvoir disposer d'une panoplie de réponses adaptées; ces dernières années, la réponse de la médecine générale que les français appellent « permanence des soins des médecins généralistes ». En France, la médecine générale est presque toujours « libérale », c'est-à-dire non-salariée. Elle n'apporte pas pour autant une réponse à l'urgence ambulatoire en tout temps et en tout lieu du territoire. Cette diminution de capacité de réponse se traduit par une tendance de la
population à se diriger vers le service d'urgence de l'hôpital mais aussi par un recours plus important aux transports par les véhicules de premiers secours pour des pathologies ne le justifiant pas. C'est dans
cette gestion des urgences, qui ne nécessitent pas l'intervention des UTIM ni même de la consultation médicale d'urgence, que gît le principal progrès à faire pour la régulation médicale des Samu français.

Les tensions initiales, en France, entre les services de secours, organisations paramilitaires, pyramidales, qui interviennent avec des protocoles élémentaires basés sur la rapidité d'intervention avec les Samu et l'installation d'une régulation médicale sophistiquée de
professionnels de soins dont l'objectif est la qualité et l'efficience est en voie d'apaisement. Elles existent encore et font les première pages des journaux et existent à l'identique dans d'autres pays où les
services de secours considèrent que les unités mobiles de services de santé sont « réquisitionnables » sans discussions et comme leurs propres ressources.

Plans blancs pour les désastres sanitaires français

La France, État centralisé, a l'avantage, en cas de désastre sanitaire, de posséder un réseau national de Samu et d'hôpitaux coordonné par le ministère de la Santé des SAMU qui s'étend même aux départements
d'outremer. Mais c'est dans les textes législatifs français sur les plans blancs de désastres sanitaires que le modèle français de Système intégré d'urgences médicales (SIUM)basé sur le réseau des Samu et des hôpitaux a fait le plus de progrès La France organise par là les bases d'une véritable défense civile sanitaire qui possède même une réserve sanitaire civile.




  • Le poste de régulation avancé avec un médecin et des PARM régulent
    dès le triage initial l'orientation à l'avant alors que l'arrière
    continue à être régulé par la salle de régulation du Samu.





  • Histoire du SAMU en France Page1-85px-R%C3%A9gulation_Partag%C3%A9e_1.pdf
    Plusieurs
    Samu peuvent réguler ensemble une zone de catastrophe régionale et se coordonner au niveau du Samu de la zone de défense sous l'égide centrale du Ministère de la santé.


Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Samu de Wikipédia en français (auteurs)
Revenir en haut Aller en bas
http://neoigspolicenationale.wordpress.com/
 

Histoire du SAMU en France

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» AUDIO. Brétigny : le Samu caillassé
» Histoire de la Gendarmerie
» Histoire de la BSPP
» Histoire de la Maréchaussée et de la Gendarmerie
» Histoire des pompiers en France

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de soutien à la Police, Gendarmerie, Pompiers et Secours :: Les services de sécurité privé et les secours :: Les Secours privés

-