Missions du service de la communication
Le service de la communication de la préfecture de police est chargé de concevoir et de coordonner, en liaison avec les différents services de l’institution, l'ensemble des actions de communication vers le public, les médias, les différents partenaires ainsi que les personnels de la préfecture de police.
Dépendant du cabinet du préfet de police, ce service a pour vocation de rendre publique et d’expliquer l'action de la préfecture de police, et de faire connaître ses missions et métiers.
Il est constitué :
d’un département « communication presse » chargé de l’ensemble des relations avec les médias,
d’un département « communication institutionnelle » assurant la création et l’animation des outils de communication interne et externe.
Missions du département communication presse
Le préfet de police répond aux journalistes lors d'un point presse.
relations avec les médias (réception des demandes 7j/7, recueil et élaboration d’éléments de communication, diffusion de réponses et communiqués de presse) ;
organisation de conférences de presse ou de « points presse » ;
organisation d’opérations ponctuelles de communication externe ;
rédaction decommuniqués de presse, de flashs infos (PPpoint, PPflash) et de la lettre d'informationPPrama
accompagnement des journalistes lors de leurs reportages dans les services de la préfecture de police ;
encadrement des médias lors d’événements sur la voie publique impliquant les services de la préfecture de police.
Missions du département communication institutionnelle
élaboration et diffusion de documents d'information en direction du public (affiches,plaquettes, etc.) ;
animation et développement du site Internet de la préfecture de police, notamment en ce qui concerne les téléprocédures ;
animation, sur lesréseaux sociaux, des pages dédiées à la préfecture de police ;
participation de la préfecture de police à des opérations de communication extérieures, installation et animation lors de salons, expositions, forums, opérations de prévention, etc. ;
création de campagnes de communication publique ;
création de supports vidéo (notamment pour le site Internet) ;
conception graphique dePPrama, lettre d'information électronique hebdomadaire sur l'actualité de la préfecture de police, et diffusion auprès des journalistes et abonnés ;
conception du magazineLiaisons, et diffusion auprès des personnels et des partenaires de la préfecture de police ;
coordination et animation de la communication interne de la préfecture de police quels qu’en soient les supports (documentation, rapports, intranet).
http://www.prefecturedepolice.interieur.gouv.fr/La-prefecture-de-police/Le-service-de-la-communication