Forum de soutien à la Police, Gendarmerie, Pompiers et Secours
Merci de vous inscrire Invité pour tout voir et participer au forum
Forum de soutien à la Police, Gendarmerie, Pompiers et Secours
Merci de vous inscrire Invité pour tout voir et participer au forum

Forum de soutien à la Police, Gendarmerie, Pompiers et Secours

Forum d'entraide et d'informations des forces de sécurité, police, gendarmerie, pompier. Toutes les personnes sont les bienvenues qu'elles soient professionnelles ou pas, épouses amis. Informations destinées aussi aux faits divers.
 

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Partagez
 

  Présentation de la Direction Régionale de la Police Judiciaire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin
Admin

Messages : 2470
Date d'inscription : 12/11/2012
Age : 68
Localisation : Narbonne

 Présentation de la Direction Régionale de la Police Judiciaire Empty
MessageSujet: Présentation de la Direction Régionale de la Police Judiciaire   
 Présentation de la Direction Régionale de la Police Judiciaire Icon_minitime1Sam 1 Déc - 17:16



Présentation de la Direction Régionale de la Police Judiciaire
La Direction Régionale de la Police Judiciaire de la Préfecture de Police est en charge à Paris, et dans les départements des Hauts-de-Seine, de la Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne :
de la lutte contre la criminalité et la délinquance organisée ou spécialisée,
de la mise en oeuvre et du contrôle des moyens de police technique et scientifique et d'identité judiciaire, des outils informatiques et des documentations opérationnelles d'aide aux investigations,
Les affaires locales de petite délinquance (cambriolages ordinaires..) sont quant à elles traitées dans chaque arrondissement par le commissariat central de la Direction de la Police Urbaine de Proximité.
Pour résoudre les enquêtes, les différents services exerçant des missions de police judiciaire s'appuient sur lapolice technique et scientifique.
La Direction Régionale de la Police Judiciaire est composéede :
- brigades centrales,chargées de lutter contre la criminalité et la délinquance organisée ou spécialisée ;
- la Sous-Direction des Affaires économiques et financières, qui intervient dans les affaires à caractère financier ;
- services territoriaux
Les brigades centrales
- La brigade de répression du banditisme est spécialisée dans les vols à main armée et les vols par effraction ou par ruse, ainsi que des vols d'objet d'art. La lutte contre les vols à la tire, le vol et le trafic de voitures font aussi partie de ses missions.
- La brigade de répression du proxénétisme, surveille depuis 1989 les milieux de la prostitution, les débits de boisson, les cabarets, les établissements de spectacle et de jeux. Elle s'attache à pourchasser les infractions liées à ces activités, qu'elles soient clandestines, qu'elles se déroulent sur la voie publique ou qu'elles s'exercent au travers de supports informatiques comme Internet.
La Sous-Direction des Affaires économiques et financières
- La brigade financière intervient notamment en cas d'infractions survenant dans le domaine bancaire ou boursier, de blanchiment commis dans les cadres des organismes institutionnels, de fraudes communautaires, d'infractions liées aux sociétés privées.
- La brigade de répression de la délinquance astucieuse traite les abus de confiance, les escroqueries, les abus de faiblesse, les faux en écriture, faux certificats et attestations, etc...
- La brigade des fraudes aux moyens de paiement est notamment chargée des falsifications, des contrefaçons et usages frauduleux de moyens de paiement et de faux documents administratifs français et étrangers.
- La brigade de répression de la délinquance économique intervient pour les infractions en matière de consommation et de concurrence, de professions réglementées et d'immobilier, en cas de corruptions et de délits assimilés et de fraudes fiscales.
- La brigade des affaires sanitaires et des libertés publiques s'occupe notamment des infractions dans les domaines des libertés publiques, de l'état civil, de la presse, du racisme, des associations, des professions judiciaires et juridiques, des atteintes à l'autorité de la Justice, de correspondances, de santé publique, de contrefaçons et de sectes.
- la brigade d'enquête sur les atteintes aux personnes intervient dans le domaine de la protection des personnes, des disparitions inquiétantes de majeurs, d'identification de cadavres, des catastrophes, du droit du travail et des transports.
- La brigade d'enquête sur les fraudes aux technologies de l'information est plus spécialement chargée de lutter contre les infractions dans le domaine de l'infomatique (contrefaçon de logiciels, fraudes informatiques...)
- La brigade de recherches et d' Investigations financières intervient en matière de blanchiment, d'enquêtes d'initiative en matière économique et financière, d'enquêtes financières portant sur toute forme de délinquance organisée et de fausse monnaie.
- La brigade de soutien à l'activité opérationnelle a pour rôle de mettre au service des autres brigades un appui informatique et documentaire.
Les services territoriaux
Les services territoriaux ont une compétence générale sur un secteur déterminé. Ils sont le complément indispensable des services spécialisés et contribuent, par la connaissance de leur zone géographique, à l'équilibre et à l'efficacité de la police judiciaire.
Ils se composent de trois divisions de police judiciaire (DPJ), qui regroupent plusieurs arrondissements parisiens, et de trois services départementaux de police judiciaire (SDPJ) implantés respectivement dans chacun des trois départements de la petite couronne.

Source Préfecture de Police

- La brigade criminelle enquête sur les crimes, les enlèvements de personnes avec demande de rançon, les incendies volontaires et les attentats. L'adresse de "la Crim' ", 36 quai des Orfèvres à Paris, a été rendue célèbre par de nombreuses séries télévisées et romans policiers.
- La brigade des stupéfiants dispose d'équipes très performantes, capables de démanteler des réseaux de trafiquants et de saisir chaque année plusieurs tonnes de drogues diverses. Outre son activité propre, elle est également chargée de coordonner l'action de l'ensemble des services de police à Paris et dans les trois départements de la proche banlieue, dans le domaine de la lutte contre le trafic, la vente et l'usage des stupéfiants.
- La brigade de recherche et d'intervention, souvent dénommée la brigade antigang, interpelle les groupes de malfaiteurs se livrant à des actes de banditisme graves comme les prises d'otage. Elle intervient en flagrant délit après de longues et minutieuses surveillances. Disposant d'un matériel technologique de pointe, elle est aussi chargée de rechercher et d'archiver tous les renseignements concernant le banditisme.
- La brigade de protection des mineurs a pour mission de mener des enquêtes concernant des infractions dont sont victimes des mineurs, qu'il s'agisse notamment d'agressions sexuelles, de mauvais traitements ou d'autres violences. Elle est également compétente pour assurer la protection des mineurs en danger moral. Dans ce cadre, elle assure la répression des infractions à la réglementation concernant les mineurs sur les lieux publics ou recevant du public, ainsi que la recherche des mineurs signalés disparus.
Revenir en haut Aller en bas
http://neoigspolicenationale.wordpress.com/
 

Présentation de la Direction Régionale de la Police Judiciaire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
»  Les Divisions de Police Judiciaire de la Direction Régionale de la Police Judiciaire
» La direction régionale de la police judiciaire
»  Présentation de la préfecture de police
» Histoire de la police judiciaire
» Film de présentation de la Direction Centrale de la Sécurité Publique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de soutien à la Police, Gendarmerie, Pompiers et Secours :: La Préfecture de Police :: La Direction Centrale de la PJ

-