Forum de soutien à la Police, Gendarmerie, Pompiers et Secours
Merci de vous inscrire Invité pour tout voir et participer au forum
Forum de soutien à la Police, Gendarmerie, Pompiers et Secours
Merci de vous inscrire Invité pour tout voir et participer au forum

Forum de soutien à la Police, Gendarmerie, Pompiers et Secours

Forum d'entraide et d'informations des forces de sécurité, police, gendarmerie, pompier. Toutes les personnes sont les bienvenues qu'elles soient professionnelles ou pas, épouses amis. Informations destinées aussi aux faits divers.
 

Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Partagez
 

 Évasion de Sequedin : un mandat d'arrêt européen diffusé pour retrouver Redoine Faïd

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin
Admin

Messages : 2470
Date d'inscription : 12/11/2012
Age : 68
Localisation : Narbonne

Évasion de Sequedin : un mandat d'arrêt européen diffusé pour retrouver Redoine Faïd Empty
MessageSujet: Évasion de Sequedin : un mandat d'arrêt européen diffusé pour retrouver Redoine Faïd   
Évasion de Sequedin : un mandat d'arrêt européen diffusé pour retrouver Redoine Faïd Icon_minitime1Sam 13 Avr - 19:53


Le Monde.fr avec AFP | 13.04.2013 à 10h26 • Mis à jour le 13.04.2013 à 21h01



Redoine Faïd aurait vu son épouse au parloir samedi matin. Selon une source syndicale, celle-ci lui aurait fourni les explosifs destinés à l'évasion, cachés dans des petits mouchoirs.

La garde des Sceaux, Christiane Taubira, a annoncé samedi 13 avril la diffusion d'un mandat d'arrêt européen "dans l'ensemble de l'espace Schengen" et la mobilisation d'Interpol, après l'évasion du braqueur Redoine Faïd de la prison de Sequedin (Nord). "Les recherches dans un premier temps concernent évidemment la Belgique, puisque nous avons une frontière commune, mais s'étendent à l'ensemble de l'espace Schengen et au-delà", a déclaré Mme Taubira lors d'un point-presse devant la prison.

"Il y a une réalité. Les prisons, ce sont des établissements où il faut encadrer des détenus qui, évidemment pour la plupart, passent l'essentiel de leur temps à essayer d'entrer en contact avec l'extérieur, de contourner les règlements, d'enfreindre les règles", a ajouté la garde des Sceaux.

UNE ÉVASION "MÉTHODIQUE" ET "ORGANISÉE DE LONGUE DATE"

"L'administration étant confrontée à ça, les surveillants et les personnels sont confrontés à ça tous les jours, on ne peut pas dire qu'il y a une faille parce que si on dit qu'il y a une faille, on dit que c'est la faute de qui, la faille?", a-t-elle poursuivi. "On lutte contre cela avec tous les moyens légaux, parce que nous sommes dans un Etat de droit, qu'il y a des règles, qu'il y a des contraintes, des conditions dans lesquelles on peut procéder à la surveillance et au contrôle de certaines pratiques", a conclu la ministre.

Le braqueur Redoine Faïd s'est évadé samedi matin de la maison d'arrêt de Sequedin, près de Lille, à l'aide d'explosifs et après avoir pris quatre surveillants en otage, tous relâchés depuis. La CGT pénitentiaire a dénoncé une évasion "méthodique" et "organisée de longue date".

Détenu pour une tentative d'attaque à main armée qui avait coûté la vie à une policière municipale en mai 2010, Redoine Faïd avait des complices "qui l'attendaient à l'extérieur" et qui ont réussi à lui faire passer des "armes et des explosifs à l'intérieur de la prison". "Les fouilles intégrales sur les personnes détenues n'ont pas été remplacées, comme elles l'auraient dû, par du matériel de détection adéquat et performant", a regretté le syndicat.

L'homme aurait en effet vu son épouse au parloir samedi matin. Selon une source syndicale citée par l'AFP, celle-ci lui aurait fourni les explosifs destinés à l'évasion, cachés dans des petits mouchoirs. C'est là que vers 8 h 30, ce "détenu particulièrement dangereux", selon le procureur de la République à Lille, a pris quatre surveillants de la maison d'arrêt en otage.

RECHERCHE D'ÉVENTUELLES COMPLICITÉS


Il y aurait eu cinq explosions, détruisant cinq portes de l'établissement. Une fois à l'extérieur, une demi-heure après le début de la prise d'otages, le détenu a d'abord relâché un des surveillants juste après avoir quitté la prison, puis un autre quelques centaines de mètres plus loin. Il a ensuite pris la fuite à bord d'un premier véhicule avec deux otages, qu'il a relâchés aux alentours de 10 heures sur la nationale 41. Ce véhicule a été abandonné et incendié un peu plus tard sur l'A25 à hauteur de Ronchin, où il est monté dans un second véhicule, depuis activement recherché, selon la préfecture du Nord.

De nombreux moyens ont été mis en place, dont un hélicoptère. "Cela s'est passé très vite, c'était visiblement très bien organisé, on est encore en train de reconstituer [les faits]", a déclaré la préfecture. Extrêmement choqués, les otages sont en observation médicale, tandis qu'une cellule de crise a été mise en place dans l'établissement pénitentiaire. La police judiciaire de Lille et l'Office central de lutte contre le crime organisé (Oclco), cosaisis de l'enquête, recherchaient d'éventuelles complicités dont aurait pu bénéficier le fugitif.

Extrêmement choqués, les otages ont été placés en observation médicale, tandis qu'une cellule de crise a été mise en place dans l'établissement pénitentiaire.

"UN ACTE DE GUERRE"

Faïd est soupçonné par la police d'être le maître d'œuvre d'un projet d'attaque à main armée qui avait coûté la vie à la policière municipale Aurélie Fouquet, 26 ans, en mai 2010 à Villiers-sur-Marne (Val-de-Marne). Il avait publié fin 2010 un livre où il raconte son itinéraire de délinquant des cités se présentant comme un spécialiste des attaques de fourgons blindés qui aurait tourné la page.

Il avait échappé de peu en janvier 2011 à la police lors d'une série d'interpellations, avant d'être arrêté quelques mois plus tard, en juin, et incarcéré à la maison d'arrêt de Sequedin, située à quelques kilomètres à l'ouest de Lille, qui abrite environ 800 détenus pour 638 places, et 220 surveillants selon l'UFAP-UNSA.

Les syndicats ont dénoncé samedi un "acte de guerre", le syndicat FO-Pénitentiaire allant jusqu'à réclamer la démission "dès aujourd'hui" du directeur de l'administration pénitentiaire et du ministre de la justice. En fin de matinée, des démineurs intervenaient à l'intérieur d'un périmètre de sécurité autour de l'entrée de la prison.

http://www.lemonde.fr/societe/article/2013/04/13/un-detenu-s-evade-en-prenant-cinq-otages-a-la-prison-de-sequedin_3159333_3224.html
Revenir en haut Aller en bas
http://neoigspolicenationale.wordpress.com/
 

Évasion de Sequedin : un mandat d'arrêt européen diffusé pour retrouver Redoine Faïd

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Un mandat d'arrêt européen diffusé après l'évasion de Redoine Faïd
» Evasion de Redoine Faïd: mandat d'arrêt européen diffusé dans l'espace Schengen
»  Mandat d'arrêt européen contre Redoine Faïd après son évasion
» Évasion de Sequedin : le frère de Redoine Faïd placé en garde à vue
» Nord: spectaculaire évasion du braqueur Redoine Faïd de la prison de Sequedin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de soutien à la Police, Gendarmerie, Pompiers et Secours :: Actualités, Faits divers :: spectaculaire évasion de Redoine Faïd-