Forum de soutien à la Police, Gendarmerie, Pompiers et Secours
Merci de vous inscrire Invité pour tout voir et participer au forum
Forum de soutien à la Police, Gendarmerie, Pompiers et Secours
Merci de vous inscrire Invité pour tout voir et participer au forum

Forum de soutien à la Police, Gendarmerie, Pompiers et Secours

Forum d'entraide et d'informations des forces de sécurité, police, gendarmerie, pompier. Toutes les personnes sont les bienvenues qu'elles soient professionnelles ou pas, épouses amis. Informations destinées aussi aux faits divers.
 

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Partagez
 

 Pascale, Road Story

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin
Admin

Messages : 2470
Date d'inscription : 12/11/2012
Age : 68
Localisation : Narbonne

Pascale, Road Story Empty
MessageSujet: Pascale, Road Story   
Pascale, Road Story Icon_minitime1Sam 23 Mar - 8:59



Pascale, Road Story Pascale-Road-Story_catcher

8 mars 2013
Il faut bien l’avouer, certaines passions sont encore trop souvent considérées comme dépendantes des chromosomes. Si tricot et peinture sur porcelaine sont l'apanage de la combinaison XX, motos et sports extrêmes appartiennent au binôme XY.
En l’honneur de ces femmes qui aiment cambouis et cheveux au vent, nous avons décidé de parler de Pascale, 47 ans et motarde à la direction départementale de la sécurité publique (DDSP) 71. Cette sous-brigadier, qui a passé le concours de la Police Nationale en 1989, a toujours eu dans le sang l’amour du pot d’échappement et du ronronnement des moteurs. Chez elle, c’est une histoire de famille... La passion se transmet de génération en génération. Dans le cadre de cet héritage quasi génétique, elle a d’ailleurs une certaine fierté à parler de son fils aîné, âgé de 18 ans et féru de motocross.
À la vingtaine, quand la loi le lui a permis, Pascale s’est empressée de passer son permis moto afin de pouvoir laisser libre cours à son appétit pour les deux roues. Plus tard, un ami policier l’a convaincu de s’engager dans l’univers des forces de l’ordre. Si l’amour de l’uniforme n’était pas encore imprimé dans son être, elle savait cependant qu’elle ferait tout « pour être motarde ». Cinq ans plus tard, son souhait s’est enfin concrétisé avec le passage et la réussite du concours interne, période très difficile car, à l’époque, elle avait sur les bras un bébé de quelques mois seulement. « Il ne faisait pas ses nuits et l’épuisement n’était pas loin... Mais bon, lorsqu’on est motivé, on arrive toujours à ses fins ! »
Des débuts difficiles...
Lors de sa première affectation en région parisienne, elle s’est violemment heurtée au machisme de certains collègues. De cette époque, elle ne garde qu’un souvenir marquant : l’obligation de dissimuler sa queue de cheval sous son casque. Si, à présent, elle en rit, la sous-brigadier admet que cette pression masculine n’a pas toujours été simple à vivre. « Je n’ai jamais fait cas de ma nature de femme car je ne voulais pas pénaliser mes collègues, mais je dois bien avouer que cette situation était tout simplement ridicule... »
Sa mutation pour la Saône-et-Loire est rapidement tombée et c’est avec plaisir qu’elle a déménagé pour l’est du territoire. Aujourd’hui, elle prend un grand plaisir à exercer quotidiennement son travail. « Il y a, sur ma circonscription, quelques 40 000 habitants. Si la majorité des missions se résument en contrôles routiers, nous avons aussi, parfois, des escortes ministérielles. C’est très sympa, ça nous change des habitudes et il est valorisant de protéger ainsi des hautes personnalités ! »
Pour cette femme, mère de trois enfants, il n’est pas toujours facile de jongler entre vie professionnelle et vie de famille. Quand, à cause des aléas de planning, elle termine sa journée à 20H00, elle doit encore aider ses adolescents à faire leurs devoirs avant de préparer le repas et de pouvoir, enfin, partager un moment avec les siens. « Je passe mon temps à courir, mais bon, je m’en sors... Pas le choix. Je ne me plains pas, c’est l’histoire de toutes les mamans. »
http://www.police-nationale.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-police/Pascale-Road-Story

Revenir en haut Aller en bas
http://neoigspolicenationale.wordpress.com/
 

Pascale, Road Story

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de soutien à la Police, Gendarmerie, Pompiers et Secours :: Forum principal Police, Gendarmerie, Pompiers et Secours :: Police Nationale et Municipale, Gendarmerie, Sapeurs Pompiers, Secours, Sécurité
-