Forum de soutien à la Police, Gendarmerie, Pompiers et Secours
Merci de vous inscrire Invité pour tout voir et participer au forum
Forum de soutien à la Police, Gendarmerie, Pompiers et Secours
Merci de vous inscrire Invité pour tout voir et participer au forum

Forum de soutien à la Police, Gendarmerie, Pompiers et Secours

Forum d'entraide et d'informations des forces de sécurité, police, gendarmerie, pompier. Toutes les personnes sont les bienvenues qu'elles soient professionnelles ou pas, épouses amis. Informations destinées aussi aux faits divers.
 

Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Partagez
 

 Oise : un devoir sur le suicide choque les parents d’élèves

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin
Admin

Messages : 2470
Date d'inscription : 12/11/2012
Age : 68
Localisation : Narbonne

Oise : un devoir sur le suicide choque les parents d’élèves Empty
MessageSujet: Oise : un devoir sur le suicide choque les parents d’élèves   
Oise : un devoir sur le suicide choque les parents d’élèves Icon_minitime1Ven 15 Fév - 9:55


Dans l’Oise, un professeur de français a demandé aux élèves d’une classe de 5e de rédiger un courrier dans lequel ils devaient se glisser dans la peau d’une personne envisageant de mettre fin à ses jours.
STÉPHANIE HANCQ | Publié le 15.02.2013, 09h18


Au collège Louis-Bouland de Couloisy (Oise), un professeur de français a donné à ses élèves de 5e un sujet de rédaction pour le moins surprenant : « John a écrit une lettre à sa femme avant de mettre son projet à exécution (NDLR : un suicide). Imaginez cette lettre. » Un sujet proposé à la suite d’une étude de texte où l’on apprend que le personnage principal, John, a mis fin à ses jours.



Cet exercice a tout de suite révolté certains parents : « Ma fille est rentrée du collège mardi soir en nous annonçant qu’elle devait se mettre à la place d’un homme qui s’était suicidé et qu’elle devait rédiger sa lettre d’intention. C’est aberrant! » ne décolère pas Nicolas*.

« Pourquoi donner un tel sujet à des enfants de 5e? Ces jeunes abordent une phase difficile qu’est l’adolescence. Ils veulent quoi? Qu’ils apprennent à se justifier s’ils ont envie de se pendre? » s’indigne sa compagne.

Le couple a alors tenté d’obtenir des explications de la part de la principale du collège. « Pour le collège, il n’y a pas de problème. Il fallait prendre ce sujet sur le ton de l’humour. Au vu de l’actualité et des suicides de plus en plus répandus chez les jeunes, je ne vois pas ce qu’il y a de drôle. » Ils ont signalé les faits à la gendarmerie et la procédure a été transmise à la préfecture. L’inspection académique a quant à elle ouvert une enquête interne. « Il faut contextualiser. Le sujet a été présenté dans le cadre d’une étude de texte. Ce récit est un texte humoristique qui a fait l’objet d’un travail en cours. Mais sans doute le sujet peut paraître maladroit et sensible. Pour le moment, je n’ai pas les éléments nécessaires pour porter un jugement sur la pertinence pédagogique », commente Elisabeth Laporte, inspectrice académique de l’Oise. Du côté du collège, on se refuse à tout commentaire. Une réunion d’information était pourtant organisée hier soir au sein de l’établissement et à l’attention des parents d’élèves de cette classe de 5e.

« Cela montre bien qu’il y a un malaise. Et pourtant… Ça s’est très mal passé. On espérait une écoute, au lieu de ça nous avons été montrés du doigt pour notre réaction », raconte encore Nicolas. Pour ce couple, parler de suicide n’est pas un tabou. Mais il regrette la forme de l’exercice. « Alors, certes, ce n’est pas une incitation au suicide. Mais il ne faut pas prendre à la légère », conclut la mère.

* Le prénom a été changé.
Le Parisien


http://www.leparisien.fr/oise-60/oise-un-devoir-sur-le-suicide-choque-les-parents-d-eleves-15-02-2013-2570159.php
Revenir en haut Aller en bas
http://neoigspolicenationale.wordpress.com/
 

Oise : un devoir sur le suicide choque les parents d’élèves

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Savoie : plainte des parents de l'adolescent qui s'est suicidé
»  Rédaction sur le suicide : des parents réclament le retour du professeur
»  Après l'accident mortel de Courthézon : enseignants et élèves réunis dans la douleur
» Victimes du devoir
» VIDEO Hommage à nos Forces de l'Ordre victimes du devoir

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de soutien à la Police, Gendarmerie, Pompiers et Secours :: Actualités, Faits divers :: INFOS DE L ACTUALITE ET FAITS DIVERS
-