Créé le 11 février 2013 à 13h00 par Christophe Bourroux
Une conductrice originaire de Lagny-sur-Marne (Seine-et-Marne) a eu la désagréable surprise, de découvrir qu'elle avait été verbalisée 4 fois en 4 minutes dans le Val-d'Oise. Des PV dits " à la volée " (sans interception d'un policier). La conductrice a perdu 2 points sur son permis et a dû s'acquitter d'une amende de 340 euros, selon le Parisien.
A l'époque, la jeune femme se rendait sur son lieu de travail à Saint-Ouen-l'Aumône (Val d'Oise) et se serait faite remarquer pour « changement de direction sans avertissement préalable », « vitesse excessive », « conduite en marche normale sur une voie de gauche » et « distance de sécurité insuffisante ». Son compagnon s'empare du dossier et relève des anomalies dans la procédure. En effet, l'agent verbalisateur était rattaché au département de la Seine-Saint-Denis, et n'était donc pas en mesure de verbaliser dans le Val-d'Oise. De plus, explique le compagnon cité par le quotidien : « On reproche à ma compagne de rouler trop vite, puis la minute qui suit, trop lentement ! ».
Le PV à la volée c'est quoi ?
Cela permet à un policer de relever une infraction, sans obligation d'intercepter le conducteur. Il suffit à l'agent de noter la plaque d'immatriculation. Et l'automobiliste ne découvre les faits, qu'après avoir reçu le PV à son domicile. Selon le code de la route, ce type de PV n'est valable que pour 7 infractions notamment : feu rouge grillé, circulation dans une voie de bus non-respect des distances de sécurité ou non respect d'un stop. Cela peut se plaider devant un tribunal. Mais dans ce cas c'est votre parole contre celle de l'agent. Et devinez qui, dans 99 % des cas, a raison...
http://auto.rtl.fr/article/4-pv-en-seulement-4-minutes-pour-une-conductrice-de-seine-et-marne-7758058188