Forum de soutien à la Police, Gendarmerie, Pompiers et Secours
Merci de vous inscrire Invité pour tout voir et participer au forum
Forum de soutien à la Police, Gendarmerie, Pompiers et Secours
Merci de vous inscrire Invité pour tout voir et participer au forum

Forum de soutien à la Police, Gendarmerie, Pompiers et Secours

Forum d'entraide et d'informations des forces de sécurité, police, gendarmerie, pompier. Toutes les personnes sont les bienvenues qu'elles soient professionnelles ou pas, épouses amis. Informations destinées aussi aux faits divers.
 

Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Partagez
 

  Une juge en colère contre son ministère

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin
Admin

Messages : 2470
Date d'inscription : 12/11/2012
Age : 68
Localisation : Narbonne

 Une juge en colère contre son ministère Empty
MessageSujet: Une juge en colère contre son ministère   
 Une juge en colère contre son ministère Icon_minitime1Dim 3 Fév - 19:49





Déplacée pour "mobilité", la juge Marie-Odile Bertella-Geffroy, spécialiste des dossiers de santé, résiste. Ses avocats s’apprêtent à saisir le Conseil d’État.


"Je vous informe qu’un décret vous déchargeant, à compter du 3 mars 2013, des fonctions spécialisées sera prochainement publié." La décision est tombée. Datée du 29 janvier dernier, la lettre de la directrice des services juridiques du ministère de la Justice, que le JDD a consultée, est brève mais définitive. Marie-Odile Bertella-Geffroy, l’emblématique magistrate des affaires de santé publique, doit arrêter d’instruire ses dossiers à compter du 3 mars prochain. Face à un début de polémique, le 27 janvier dernier, la garde des Sceaux, Christiane Taubira, avait pourtant annoncé sur RTL que la situation de Bertella-Geffroy serait désormais tranchée par le Conseil supérieur de la magistrature (CSM).

Selon le Secrétariat général du gouvernement (SGG), dans une analyse juridique du 24 décembre 2012, la juge serait victime de la loi de juin 2001 sur la mobilité des magistrats, qui leur interdit de rester à l’instruction pendant plus de dix ans. Seuls les juges nommés avant le vote de ce texte y échappent. C’est, par exemple, le cas de Renaud van Ruymbeke, inamovible. Et c’est là que le bât blesse. Marie-Odile Bertella- Geffroy considère en effet qu’elle appartient à cette catégorie des "intouchables".

Le décret du 26 février 2003, sur lequel se fonde l’administration pour la muter, l’avait nommée premier vice-président chargé de l’instruction. "Il ne s’agissait que d’un changement de titre ne créant aucun droit ni aucun avantage supplémentaire et n’entraînant aucune modification réelle de ses fonctions. Elle a été nommée premier juge d’instruction le 6 novembre 1990", explique son avocat, Lev Forster. La magistrate, qui, depuis, travaille sur les mêmes dossiers, n’a pas l’intention de se laisser déplacer sans broncher. Son avocat envisage de déposer une requête en référé en suspension et liberté devant le Conseil d’État.

"On prive des milliers de victimes de leur procès"
"Elle ne demande rien d’autre que de pouvoir terminer son travail sur l’amiante, poursuit Me Lev Forster. Il lui reste quelques mois pour y mettre un point final. Aucun magistrat n’est en mesure de prendre sa succession, il faudrait qu’il ingurgite des tomes et des tomes de procédures constitués au cours des seize années d’instruction." L’association des victimes de l’amiante partage cet avis. "On lui fait un tour scandaleux, s’insurge Michel Parigot, du Comité anti-amiante. Elle n’est qu’à dix-huit mois de la retraite et on prive des milliers de victimes de leur procès. Ce qui est très étonnant, c’est que l’administration avait assuré précédemment que Bertella n’était pas concernée par la mobilité."

Une pétition circule dans les couloirs du Palais de justice et dans les principaux cabinets d’avocat. "Je m’oppose à elle régulièrement, explique un ténor de la santé publique, mais on a l’impression qu’elle est victime d’un procès politique. Elle met en examen Martine Aubry et on lui demande de partir dans les quinze jours. La rapidité avec laquelle la chambre de l’instruction a décidé de se pencher sur la demande de nullité de l’ancienne ministre est révélatrice. Des mis en examen attendent depuis près d’un an qu’on étudie leur sort." Christiane Taubira affirme, de son côté, qu’il n’y a aucune chasse aux sorcières et que la logique administrative s’applique à tous les magistrats. Quels que soient leurs dossiers.

Marie-Christine Tabet - Le Journal du Dimanche
dimanche 03 février 2013


http://www.lejdd.fr/Societe/Justice/Actualite/Une-juge-en-colere-contre-son-ministere-589625
Revenir en haut Aller en bas
http://neoigspolicenationale.wordpress.com/
 

Une juge en colère contre son ministère

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Taubira tweete sa colère contre «l'Express»
» Meurtre de Jérémy Censier : un père en colère contre le réquisitoire du parquet
»  Des salariés en colère de PSA-Citroën dégradent des locaux à Poissy
» Course-poursuite : le rappeur LIM jugé
» La colère des gendarmes sur le net

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de soutien à la Police, Gendarmerie, Pompiers et Secours :: Actualités, Faits divers :: INFOS DE L ACTUALITE ET FAITS DIVERS
-