Forum de soutien à la Police, Gendarmerie, Pompiers et Secours
Merci de vous inscrire Invité pour tout voir et participer au forum
Forum de soutien à la Police, Gendarmerie, Pompiers et Secours
Merci de vous inscrire Invité pour tout voir et participer au forum

Forum de soutien à la Police, Gendarmerie, Pompiers et Secours

Forum d'entraide et d'informations des forces de sécurité, police, gendarmerie, pompier. Toutes les personnes sont les bienvenues qu'elles soient professionnelles ou pas, épouses amis. Informations destinées aussi aux faits divers.
 

Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

Partagez
 

 Le procès des agresseurs présumés de Jérémy Censier s'est ouvert

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin
Admin

Messages : 2470
Date d'inscription : 12/11/2012
Age : 68
Localisation : Narbonne

Le procès des agresseurs présumés de Jérémy Censier s'est ouvert Empty
MessageSujet: Le procès des agresseurs présumés de Jérémy Censier s'est ouvert   
Le procès des agresseurs présumés de Jérémy Censier s'est ouvert Icon_minitime1Mer 30 Jan - 16:41


Par LEXPRESS.fr, publié le 30/01/2013 à 17:19

Le procès des meurtriers présumés de Jérémy Censier, rué de coups et poignardé en revenant d'une fête de village, s'ouvre ce mardi à Pau. Les six accusés comparaissent libres.


Le procès des agresseurs présumés de Jérémy Censier s'est ouvert 1242062
Le procès des agresseurs présumés de Jérémy Censier s'est ouvert 1242062



Les parents de Jérémy Censier, rué de coups et poignardé en revenant d'une fête de village, attendent que justice soit faite. Le procès de ses meurtriers présumés s'ouvrent ce mercredi à Pau.
AFP


Quatre ans que la famille de Jérémy Censier, tué sauvagement à l'âge de 19 ans en rentrant d'une fête de village à Nay, dans le Béarn, attendait cela. Le procès de ses agresseurs s'est ouvert ce mercredi devant a cour d'assises des mineurs des Pyrénées-Atlantiques à l'issue d'un enchaînement rarissime de coups de théâtre procéduraux.
Les faits remontent à la nuit du 21 au 22 août 2009, lors d'une fête à Nay, village à une vingtaine de kilomètres de Pau: Jérémy Censier, originaire du Gers, est roué de coups par une bande et poignardé. Selon l'autopsie, il est mort d'un coup de couteau au coeur.
Agé de 22 ans, le principal accusé, mineur au moment des faits, est renvoyé pour meurtre, ce qu'il niera. Il encourt 30 ans de réclusion. Jugés pour violences volontaires en réunion, ses cinq coaccusés - âgés de 23 à 34 ans - sont passibles de sept ans de prison. Ils comparaissent tous libres sous contrôle judiciaire.
Une procédure marquée par de nombreux rebondissements

La procédure a été marquée par de nombreux rebondissements: en septembre 2011, après deux années de détention, le principal accusé avait été remis en liberté sur un point de procédure. Les PV de sa garde à vue avaient ensuite été annulés, en raison du non-respect des droits de la défense.
Le père de la victime, Joël Censier, un ancien policier de 53 ans, s'était lancé fin 2011 dans un combat judiciaire très médiatisé. Dans un spot largement diffusé sur internet, il réclamait une justice moins laxiste et interpellait les candidats à la présidentielle. En décembre, il a été reçu par la garde des Sceaux, Christiane Taubira.





Publicité des débats

La Cour a rejeté la demande de huis-clos déposée dès l'entame du procès par la défense du principal accusé. Son président, Michel de Maître, a invoqué l'ordonnance de 1945 sur la justice des mineurs ainsi que l'article 306 du code de procédure pénale qui autorise la levée du huis-clos dans les juridictions pour mineurs si l'accusé est devenu entre-temps majeur. L'accusé "ne présente aucune fragilité particulière", a insisté le magistrat, se rangeant à l'avis de l'avocat général, Jean-Christophe Muller, favorable à la publicité des débats, réclamée par la famille de la victime. Cette dernière avait menacé de quitter le procès si la défense avait obtenu gain de cause.
La publicité des débats "ne nous dérange pas", a commenté MeThierry Sagardoytho, chargé avec Me Denise Pombielh de la défense du principal accusé. "Elle va permettre de mettre en exergue tous les dysfonctionnements de la justice" qui ont conduit à l'accusation de son client "pour un crime qu'il n'a pas commis", a-t-il ajouté.
La mère de la victime, Corinne Censier, a dit son espoir que les circonstances du drame soient élucidées: "Je veux savoir pourquoi il y a eu cet acharnement. Il a reçu sept coups de couteau. Je suis dans l'attente de cette vérité".


http://www.lexpress.fr/actualite/societe/le-proces-des-agresseurs-presumes-de-jeremy-censier-s-est-ouvert_1215204.html
Revenir en haut Aller en bas
http://neoigspolicenationale.wordpress.com/
 

Le procès des agresseurs présumés de Jérémy Censier s'est ouvert

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Meurtre de Jérémy Censier: le procès fin janvier
» Assassinat de Jérémy Censier : le père se confie
» Meurtre de Jérémy Censier : une reconstitution et des révélations
» Meurtre de Nay. La famille de Jérémy veut un procès public
» Nay. Hommage à Jérémy Censier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de soutien à la Police, Gendarmerie, Pompiers et Secours :: Actualités, Faits divers :: Hommage à Jérémy Censier-