Forum de soutien à la Police, Gendarmerie, Pompiers et Secours
Merci de vous inscrire Invité pour tout voir et participer au forum
Forum de soutien à la Police, Gendarmerie, Pompiers et Secours
Merci de vous inscrire Invité pour tout voir et participer au forum

Forum de soutien à la Police, Gendarmerie, Pompiers et Secours

Forum d'entraide et d'informations des forces de sécurité, police, gendarmerie, pompier. Toutes les personnes sont les bienvenues qu'elles soient professionnelles ou pas, épouses amis. Informations destinées aussi aux faits divers.
 

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Meurtre de Jérémy Censier : un père en colère contre le réquisitoire du parquet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin
Admin

Messages : 2470
Date d'inscription : 12/11/2012
Age : 68
Localisation : Narbonne

Meurtre de Jérémy Censier : un père en colère contre le réquisitoire du parquet Empty
MessageSujet: Meurtre de Jérémy Censier : un père en colère contre le réquisitoire du parquet   
Meurtre de Jérémy Censier : un père en colère contre le réquisitoire du parquet Icon_minitime1Ven 11 Jan - 9:35


PUBLIÉ LE 19/07/2011 07:39 - MODIFIÉ LE 19/07/2011 À 10:46

Meurtre de Jérémy Censier : un père en colère contre le réquisitoire du parquet

Il y a quelques jours, Joël Censier apprenait qu'un seul des dix mis en examen dans le meurtre de son fils serait poursuivi pour homicide volontaire. Le père de Jérémy a étudié le réquisitoire du parquet. Aujourd'hui, l'ex-policier auscitain laisse éclater sa colère.
Dans sa maison, à Saint-Cricq, Joël Censier n'en finit pas de relire le réquisitoire définitif établi fin juin par le parquet de Pau au soir de 22 mois d'instruction. Le 22 août, ça fera deux ans que son fils de 19 ans a été tué lors des fêtes de Nay. A l'époque, huit personnes avaient été mises en examen pour meurtre, une pour recel du couteau qui a transpercé le cœur de la victime, une pour obstacle à la manifestation de la vérité. Mais, si le juge d'instruction suit le réquisitoire, seul Samson G sera finalement poursuivi pour meurtre devant la cour d'assise des mineurs des Pyrénées-Atlantiques.
Que pensez-vous de ce réquisitoire ?
Les deux non-lieu demandés pour Rudy, le jeune qui a provoqué la première bagarre entre les gens du voyage, et pour Rachel, qui a fait cesser le déferlement de violence, je veux bien. Pour les deux renvoyés devant le tribunal correctionnel, je suis sceptique. Pour Samson G, j'y reviens pas : il a avoué, même s'il ne reconnaît plus que deux coups de couteau au visage (1). Mais que Jonathan, Albert, Samson D, Jean et Mickaël obtiennent une requalification en violence ayant entraîné une incapacité totale de travail supérieure à huit jours, ça j'accepte pas.
Une incapacité supérieure à huit jours alors que Jérémy est mort ?
Oui, le parquet considère que le meurtre ne peut être retenu à leur encontre car leurs coups de pieds et de poings n'étaient pas mortels ; seul le coup de couteau au cœur l'était. Et il ne retient pas non plus la complicité de meurtre dans la mesure où l'instruction n'a pas démontré qu'ils étaient au courant que Samson G détenait un couteau et qu'il en a fait usage. Moi, je dis que c'est se foutre de la gueule du monde. Ils étaient tous en groupe autour de Jérémy et ils ne se seraient pas rendus compte que Samson G avait un couteau ! C'est confondant.
Que risquent ces jeunes si le juge d'instruction entérine le réquisitoire ?
Samson G, qui avait 17 ans et 11 mois à l'époque… allez, 20 ans, divisé par deux à cause de l'excuse de minorité. Donc 10 ans, moins les deux ans de détention provisoire et deux ans de remise de peine : dans 6 ans il est dehors. Les autres, pour une ITT supérieure à 8 jours, c'est 3 ans maximum et 45 000 € d'amende, sachant par exemple que celui qui a sauté à pieds joints sur le visage de mon fils n'a pas de casier et qu'il peut prétendre au sursis ou à une peine n'excédant pas deux ans, donc commuable en travail d'intérêt général. Je ne comprends pas que le parquet n'ait pas au moins retenu des violences aggravées et la complicité de meurtre. S'il y avait eu que le coup de couteau au cœur, peut-être que les pompiers auraient pu maintenir Jérémy en vie jusqu'à l'opération.
Mais même s'ils prenaient tous 10 ou 20 ans ferme, ça changerait quoi ?
ça ne me rendrait pas mon fils. Mais au moins, un semblant de justice serait rendu. Quand on voit les bêtises de la chambre d'instruction et maintenant ce projet de réquisitoire, je me pose des questions sur qui fait quoi et si la justice travaille avec nous ou contre nous.
(1) Me Sagardoytho maintient que son client « n'est pas l'auteur du meurtre ». Il demande que Samson G soit renvoyé « sous la même qualification délictuelle que les autres mis en cause ».
Béatrice Dillies

http://www.ladepeche.fr/article/2011/07/19/1130385-joel-censier-un-pere-en-colere.html
Revenir en haut Aller en bas
http://neoigspolicenationale.wordpress.com/
 

Meurtre de Jérémy Censier : un père en colère contre le réquisitoire du parquet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Meurtre de Jérémy Censier : 17 à 20 ans requis contre Samson G.
» Meurtre de Jérémy Censier : la défense porte plainte contre X
» Assassinat de Jérémy Censier : le père se confie
» Affaire Jérémy Censier : son père reçu au ministère
» Nay. Meurtre de Jérémy : son père dénonce un amalgame scandaleux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de soutien à la Police, Gendarmerie, Pompiers et Secours :: Actualités, Faits divers :: Hommage à Jérémy Censier-