Forum de soutien à la Police, Gendarmerie, Pompiers et Secours
Merci de vous inscrire Invité pour tout voir et participer au forum

Forum de soutien à la Police, Gendarmerie, Pompiers et Secours

Forum d'entraide et d'informations des forces de sécurité, police, gendarmerie, pompier. Toutes les personnes sont les bienvenues qu'elles soient professionnelles ou pas, épouses amis. Informations destinées aussi aux faits divers.
 


Partagez | 
 

 Les suicides en Gendarmerie 2011/2012

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin
avatar

Messages : 2470
Date d'inscription : 12/11/2012
Age : 62
Localisation : Narbonne

MessageSujet: Les suicides en Gendarmerie 2011/2012    
Lun 31 Déc - 16:57


Les suicides en Gendarmerie 2011/2012

Agriculture et gendarmerie, métiers où il y a le plus de suicide

Confrontés aux difficultés, des centaines d'agriculteurs se pendent, tandis que des dizaines de gendarmes se tirent une balle de pistolet dans la tête.
Pourquoi tant de suicides dans la gendarmerie et dans l'agriculture en France ?

Alors que les suicides à France Télécom font la « une » des journaux, ceux des agriculteurs, bien plus fréquents, restent le plus souvent dans l’anonymat. À tel point que les estimations varient du simple au triple, avec une estimation de 400 suicides d'agriculteurs par an en France. La crise se ressent ici plus qu’ailleurs et l’hécatombe s’accélère de mois en mois, avec le plus souvent une cause bien identifiée : des dettes devenues impossibles à rembourser et la pression des banques.

Des paysans "pris à la gorge" par les industries laitières et par les banques
Les banques ont une "responsabilité lourde" dans les centaines de suicides recensés dans le monde paysan d'après les syndicalistes. Mais, les grands groupes, comme Lactalis (qui tirent le prix du lait vers le bas), et l'Europe, qui a réduit l'indemnité compensatrice annuelle de handicap à 110 euros par hectare en France, contre 400 euros versés par hectare à d'autres pays récemment entrés dans l'Union (Roumanie par exemple où de nombreux Suisses achètent des milliers d'hectares pour bénéficier de ces retombées financières durant les prochaines années) ont aussi une énorme part de responsabilité !

Beaucoup de suicides en gendarmerie, où les militaires sont "pressés comme des citrons"
Les gendarmes sont-ils contents de leur sort ? Bien que le sujet soit tabou en France, et occulté par des milliers de journalistes dociles et serviles, la contestation en gendarmerie existe, même si elle est peu relayée à la télévision. Depuis plusieurs années, un vent de fronde souffle dans la gendarmerie et dans les force Armées Françaises. Cette contestation a été portés à ses débuts par des officiers supérieurs de la gendarmerie, notamment par le chef d'escadron Mattelly, en 2007, 2008, 2009, et le colonel Philippe Espie, patron du groupement de gendarmerie de l'Ardèche en 2010. Dans tous les cas, les officiers contestataires ont immédiatement été remplacés par des officiers supérieurs plus dociles. Suite 101 a été un des rares médias à enquêter sur les armées Françaises où le colonel Goya a défié le ministre G. Longuet.

Régulièrement, les journaux nationaux et régionaux rapportent des suicides de brigadiers sur leur lieu de travail. L'armée en recense officiellement moins d'une trentaine par an pour 100 000 gendarmes, ce qui correspond à un tiers de plus que le taux de mortalité par suicide en France. Mais ces chiffres ne tiennent compte que des actes commis dans les locaux de la maréchaussée ou sur la voie publique.

"Si l'on ajoute les suicides qui ont lieu au domicile, on double les chiffres", affirme Ronald Guillaumont, patron du forum contestataire en gendarmerie. Une chose est sûre: le découragement gagne, comme le montrent plusieurs enquêtes de Suite 101.

"Sur les 20 gendarmes que je commande, je peux compter sur les doigts d'une main ceux qui sont réellement impliqués dans leur travail", déplore un commandant de brigade, joint par téléphone. N'est-ce pas d'ailleurs ce qu'a osé écrire le colonel Espié à son préfet alors qu'il commandait le groupement de gendarmerie de l'Ardèche ? Dans ce courrier, opportunément rendu public et qui a fait de lui une sorte de héros des protestataires, il affirme que "le sentiment actuel est à la résignation, ce qui ne saurait être de bon augure"... .

Le mystère de la mort violente du gendarme Myriam Sakhri à la caserne de Lyon Le gendarme Myriam Sakhri s'est-elle réellement suicidée ? A-t-elle été assassinée ? C'est ce que cherche à savoir la famille de cette jeune femme gendarme de 32 ans retrouvée morte le 24 septembre 2011 dans son logement de fonction, à la caserne Delfosse de Lyon. Elle est morte d'une balle tirée en pleine poitrine avec son arme de service.

Sa famille a déposé une plainte contre X pour "homicide volontaire, harcèlement moral et provocation au suicide" pour tenter de faire la lumière sur une affaire qui comporte bien des zones d'ombre. Mais, il semblerait que l'enquête et l'instruction n'aient pas progressé depuis un an !

Rhône-Alpes et l'Ile de France détiennent le record des suicides en gendarmerie oui La gendarmerie, partie intégrante de l'armée, "la grande muette", fidèle à sa réputation, s'est enfermée dans son mutisme sur ce sujet sur lequel bien évidemment elle ne communique pas, ni ne publie de statistiques. Néanmoins, plusieurs suicides de gendarmes et de cadres en Rhône-Alpes, dont celui du capitaine de la brigade de Saint-Vallier le 27 avril 2012 (lire aussi la Voix du Nord), le décès du gendarme Myriam Sakhri paru sur armée-média ICI , conduisent les observateurs à s'interroger sur les conditions de travail des gendarmes dans plusieurs départements de Rhône-Alpes, avant même les ratages judiciaires dans la traque du violeur des campings de l'Ardèche, qui n'ont rien à envier à l'enquête de l'inspection judiciaire à Mayotte après 2 décès.

Pendant ce temps, la hiérarchie de la gendarmerie parade, du côté de Genève, en signant un accord de coopération entre gendarmes Français et policiers Suisses.

Le site Armée-média a pris l'heureuse initiative de jeter un premier pavé dans la mare en publiant et en tenant à jour le nombre de suicides annuels officiellement recensés par région et par mois, en s’appuyant sur des articles parus dans les faits divers des journaux régionaux et sur le forum Gendarmes et Citoyens.

En 2011, 25 militaires de la gendarmerie se sont suicidés et 19 suicides officiels sont déjà recensés en 2012
Les régions les plus touchées sont l’Ile de France (5), Rhône-Alpes (3), des secteurs où les gendarmes subissent les pressions constantes de la hièrarchie et des magistrats des parquet, pour une "culture du résultat", avec à la clé des enquêtes pénales souvent baclées, la Haute-Normandie, le Centre, le Limousin, la Franche-Comté et l’Alsace (2 dans chacune des régions), et le Nord-Pas-de-Calais, la Picardie, la Champagne, la Bretagne, l’Auvergne, les Alpes-Provence-Cote d’azur et les Antilles-Guyane (1 dans chacune des régions).

Aucune radio nationale, aucune télévision publique ou privée n'a relayé, à ce jour le malaise dans l'armée et les critiques graves, exprimées par plusieurs officiers supérieurs en activité, "d'incapacité de l'armée à remplir efficacement les missions données....". Une chape de plomb médiatique a noyé dans le sarcophage du silence les récentes critiques émanant d'officiers supérieurs. Sans la conscience professionnelle de quelques quotidiens nationaux, les avis critiques d'officiers ne seraient jamais sortis des casernes !

24 suicides en gendarmerie en 2011
janvier 2011, un Gendarme Adjoint Volontaire s'est suicidé en Haute-Saône (70).
février 2011, un Gendarme s'est suicidé dans le Doubs (25).
février 2011, un Gendarme s'est suicidé en Haute-Vienne (87).
mars 2011, un Gendarme s'est suicidé dans les Yvelines (78).
mars 2011, un Gendarme s'est suicidé dans le Loir-et-Cher (41).
mai 2011, un Gendarme s'est suicidé dans l'Eure (27).
juin 2011, un Gendarme s'est suicidé dans les Bouches-du-Rhône (13).
juillet 2011, un Gendarme s'est suicidé dans la Loire (42).
juillet 2011, un Gendarme s'est suicidé en Isère (38).
août 2011, un Gendarme s'est suicidé en Ille-et-Vilaine (35).
août 2011, un Gendarme s'est suicidé dans le Pas de Calais (62).
août 2011, un Gendarme s'est suicidé en Guyane (973).
septembre 2011, un Gendarme s'est suicidé dans le Puy-de-Dôme (63)
septembre 2011, un Gendarme s'est suicidé dans les Ardennes (08).
septembre 2011, un Gendarme s'est suicidé dans le Rhône (69).
octobre 2011, un Gendarme s'est suicidé dans le Val d'Oise (95).
octobre 2011, un Gendarme s'est suicidé en Haute Vienne (87).
octobre 2011, un Garde Républicain s'est suicidé à Paris (75).
octobre 2011, un Garde Républicain s'est suicidé à Paris (75).
octobre 2011, un Gendarme s'est suicidé dans l'Oise (60).
novembre 2011, un Gendarme s'est suicidé dans le Haut-Rhin (68).
novembre 2011, un Gendarme s'est suicidé dans le Loiret (45).
décembre 2011, un Gendarme s'est suicidé dans le Bas-Rhin (67).
décembre 2011, un Gendarme s'est suicidé en Seine Maritime (76).
2 0 1 2

19 suicides connus en gendarmerie en 2012
février 2012, un gendarme s'est suicidé en région Pays de Loire.
février 2012, un gendarme s'est suicidé dans les Vosges
février 2012, un gendarme s'est suicidé à Aiton en Savoie
février 2012, un gendarme s'est suicidé à Pointe à Pitre
mars 2012, un gendarme s'est suicidé à Clermont Ferrand
mars 2012, une gendarme adjoint volontaire s'est suicidée à L'ARBRESLE, Rhône.
mars 2012, un gendarme s'est suicidé à LONGUE Maine et Loire.
avril 2012, un gendarme s'est suicidé à METZ QUEULEU, Moselle.
avril 2012, un gendarme s'est suicidé à SAINT VALLIER, Drôme.
mai 2012, un gendarme s'est suicidé à MONTBRISON, Loire.
juin 2012, un gendarme s'est suicidé à BORDEAUX, Gironde.
debut Juin 2012, un gendarme adjoint s'est suicidé à BROMONT LAMOTHE, Puy de Dôme
juin 2012, un gendarme s'est suicidé à VENTISERI, Corse.
juin 2012, un gendarme s'est suicidé à TOULON, Var.
juin 2012, un gendarme s'est suicidé à PARAY LE MONIAL, Saône et Loire.
juin 2012, un gendarme s'est suicidé à MELUN, Seine et Marne.
juillet 2012, un gendarme s'est suicidé à VERGT, Dordogne.
uillet 2012, un gendarme adjoint volontaire s'est suicidé à LIMOUX, Aude.
août 2012, un gendarme s'est suicidé à HAZEBROUCK, Nord.

http://suite101.fr/article/agriculture-et-gendarmerie-metiers-ou-il-y-a-le-plus-de-suicide-a35389#ixzz27GqpyHCI
Revenir en haut Aller en bas
http://neoigspolicenationale.wordpress.com/
 

Les suicides en Gendarmerie 2011/2012

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de soutien à la Police, Gendarmerie, Pompiers et Secours :: Les suicides dans les forces de l'ordre :: Liste non exhaustive des suicides des policiers et gendarmes 2011/2012

-