Forum de soutien à la Police, Gendarmerie, Pompiers et Secours
Merci de vous inscrire Invité pour tout voir et participer au forum

Forum de soutien à la Police, Gendarmerie, Pompiers et Secours

Forum d'entraide et d'informations des forces de sécurité, police, gendarmerie, pompier. Toutes les personnes sont les bienvenues qu'elles soient professionnelles ou pas, épouses amis. Informations destinées aussi aux faits divers.
 


Partagez | 
 

 Institut de recherche criminelle de la gendarmerie nationale

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin
avatar

Messages : 2470
Date d'inscription : 12/11/2012
Age : 62
Localisation : Narbonne

MessageSujet: Institut de recherche criminelle de la gendarmerie nationale   
Lun 31 Déc - 13:06


Institut de recherche criminelle de la gendarmerie nationale







Crânes humains à l'IRCGN
L'Institut de recherche criminelle de la gendarmerie nationale (IRCGN), créé par décision ministérielle le 24 octobre 1990 et connu auparavant sous le nom de Section technique d'investigation criminelle de la gendarmerie(STICG), est une structure de la gendarmerie nationalefrançaise, chargée des aspects scientifiques des investigations. Basée à Rosny-sous-Bois en Seine-Saint-Denis, la STIC a vu le jour le 23 février 1987 suite à l'affaire Grégory, les pouvoirs publics prenant conscience des insuffisances de l'investigation criminelle de la gendarmerie, ils chargent un polytechnicien, le commandant Serge Caillet1, de créer un sixième laboratoire français de police scientifique à côté des 5 laboratoires de la police nationale déjà existants2.

Organisation

L'IRCGN compte actuellement 249 personnes, dont la moitié de sous-officiers de gendarmerie, un quart d'officiers de gendarmerie et une trentaine de personnels civils (ingénieurs, techniciens et administratifs).
L'Institut est divisé en quatre services :

  • une division service-organisation ;
  • trois divisions criminalistiques, elles-mêmes divisées en 12 départements :

Parallèlement est créé en 1994 un service Assurance qualité, cellule de saisine et scellés à l'interface des 4 autres services. Chargé de mettre en place la politique Assurance Qualité, ce service permet à l'IRCGN de devenir le premier laboratoire français a être accrédité par laCOFRAC en 20072.

http://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0/deed.fr">Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Institut de recherche criminelle de la gendarmerie nationale de Wikipédia en français (auteurs)
Revenir en haut Aller en bas
http://neoigspolicenationale.wordpress.com/
 

Institut de recherche criminelle de la gendarmerie nationale

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de soutien à la Police, Gendarmerie, Pompiers et Secours :: La Gendarmerie Nationale :: Institut de recherche criminelle de la gendarmerie nationale

-