Forum de soutien à la Police, Gendarmerie, Pompiers et Secours
Merci de vous inscrire Invité pour tout voir et participer au forum

Forum de soutien à la Police, Gendarmerie, Pompiers et Secours

Forum d'entraide et d'informations des forces de sécurité, police, gendarmerie, pompier. Toutes les personnes sont les bienvenues qu'elles soient professionnelles ou pas, épouses amis. Informations destinées aussi aux faits divers.
 


Partagez | 
 

 Peloton spécialisé de protection de la gendarmerie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin
avatar

Messages : 2470
Date d'inscription : 12/11/2012
Age : 62
Localisation : Narbonne

MessageSujet: Peloton spécialisé de protection de la gendarmerie   
Mar 18 Déc - 13:23


Peloton spécialisé de protection de la gendarmerie

Cet article est une ébauche concernant la France et le nucléaire.
Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.
Les Pelotons Spécialisés de Protections de la Gendarmerie (PSPG) ont été créés en février 2009 par un accord entre Électricité de France et la gendarmerie nationale pour la protection des centrales nucléaires. Chaque PSPG compte une quarantaine de gendarmes formés par le Groupe d'intervention de la gendarmerie nationale pour pouvoir lutter au mieux contre les actes de malveillances. 20 ont été créés entre cette date et 20121.

Un PSPG est chargé de lutter contre les "intrusions et les actes de malveillance", d'assurer une surveillance d'une centrale nucléaire en France et de ses abords et doit pouvoir intervenir rapidement. Ils remplacent progressivement les pelotons de surveillance et d'intervention de la gendarmerie (PSIG) chargés auparavant de la protection des centrales1. Ce dispositif a été expérimenté sur deux centrales nucléaires productrices d'électricité (CNPE), Flamanville et Cattenom à partir du 17 septembre 20072.
En cas de problème les PSPG coordonnent l'ensemble du dispositif de sécurité. Ils sont le premier échelon de protection des centrales mais si le problème est de trop grande ampleur, le GIGN qui s'est doté de matériels de protection contre les attaques Nucléaire, Radiologique, Bactériologique et Chimique (NRBC) intervient.
La compétence du PSPG s'exerce sur l'ensemble du département où se situe la centrale et sur les départements limitrophes3.

Moyen

Les PSPG sont dotés d'importants moyens matériels pour pouvoir effectuer leur travail.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Gendarmerie nationale (France) de Wikipédia en français (auteurs)
Revenir en haut Aller en bas
http://neoigspolicenationale.wordpress.com/
 

Peloton spécialisé de protection de la gendarmerie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de soutien à la Police, Gendarmerie, Pompiers et Secours :: La Gendarmerie Nationale :: Organisation

-