Forum de soutien à la Police, Gendarmerie, Pompiers et Secours
Merci de vous inscrire Invité pour tout voir et participer au forum
Forum de soutien à la Police, Gendarmerie, Pompiers et Secours
Merci de vous inscrire Invité pour tout voir et participer au forum

Forum de soutien à la Police, Gendarmerie, Pompiers et Secours

Forum d'entraide et d'informations des forces de sécurité, police, gendarmerie, pompier. Toutes les personnes sont les bienvenues qu'elles soient professionnelles ou pas, épouses amis. Informations destinées aussi aux faits divers.
 

Le Deal du moment :
TV LED 32” Continental Edison CELED32SAHD24B3
Voir le deal
139.99 €

Partagez
 

 La fiche métier du policier du GIPN, un métier d'élite

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin
Admin

Messages : 2470
Date d'inscription : 12/11/2012
Age : 68
Localisation : Narbonne

La fiche métier du policier du GIPN, un métier d'élite Empty
MessageSujet: La fiche métier du policier du GIPN, un métier d'élite   
La fiche métier du policier du GIPN, un métier d'élite Icon_minitime1Dim 2 Déc - 10:54


La fiche métier du policier du GIPN, un métier d'élite



Le policier du GIPN est un expert dans les opérations de police à risque, il n'intervient que dans des situations inédites et périlleuses. Sportif, parfaitement entraîné, c'est le commando de la police. Dans la plupart des cas, il est rare qu'il se serve de son arme, son atout premier est la dissuasion et la négociation. C'est un métier d'élite dans la police, il y a peu de débouchés, la sélection se fait sur le physique et la motivation, après 5 années d'ancienneté dans la police nationale.

Il dirige les policiers d’élite du GIPN de l’Ouest

N’entre pas au GIPN qui veut ! Il faut avoir un peu d’ancienneté dans la police. Mais aussi une très bonne condition physique, la tête froide… et du cran.



En mission, son visage est toujours caché par une cagoule noire. Et son nom n’est jamais divulgué. Question de sécurité ! Justifiée par son travail : patron de l’unité Ouest du groupe d’intervention de la police nationale, mieux connue sous l’appellation de GIPN. Lui, et les 20 hommes qui sont sous ses ordres, interviennent essentiellement dans les situations de crise ou très dangereuses : prises d’otages, forcenés, escortes à hauts risques…

« J’ai toujours voulu être policier », confie le capitaine F, âgé de 40 ans. Une vocation dictée « par l’envie d’aider les gens. » Après des études de droit, il passe le concours de la police nationale pour devenir gardien de la paix. Il est affecté en Région parisienne. « J’ai découvert le métier dans ses différentes missions. L’accueil des gens au commissariat, les interventions sur le terrain… » Puis il choisit d’intégrer la brigade anti-criminalité (Bac) où l’on opère en civil, sur des flagrants délits.

Le policier continue à gravir les échelons jusqu’à tenter le concours d’entrée au GIPN, en 2007. Un véritable défi. « Sur la centaine de candidats qui ont postulé avec moi, deux ont été retenus. » Une sélection drastique. Conditions d’admission : avoir au moins cinq ans d’ancienneté dans la police, et être âgé de 25 à 35 ans. Et surtout une sacrée motivation pour surmonter les épreuves : entretiens psychologiques, sports de combat, tests physiques et de cran… Seul un petit groupe est sélectionné pour une série de tests encore plus poussés. Les « meilleurs » entrent au GIPN.

« Quand nous ne sommes pas en intervention - environ 150 jours par an - nous nous entraînons sans relâche. » Deux à trois séances de tir par semaine, simulation de scénarios d’intervention, combat… « Être policier au GIPN, c’est avant tout un état d’esprit », assure le capitaine. « Nous formons une famille très soudée, dans laquelle chacun sait qu’il peut faire confiance à l’autre. »

Samuel Nohra


http://www.ouestfrance-emploi.com/metiers/policier-gipn
Revenir en haut Aller en bas
http://neoigspolicenationale.wordpress.com/
 

La fiche métier du policier du GIPN, un métier d'élite

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» GIPN en pleine action
»  40ème anniversaire des GIPN
» GIPN en pleine action
» Lorraine : un forcené interpellé par le GIPN
»  TOUL : LE GIPN MAÎTRISE LE FORCENÉ

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de soutien à la Police, Gendarmerie, Pompiers et Secours :: Les brigades d'élite F I P N :: Le G I P N

-