Forum de soutien à la Police, Gendarmerie, Pompiers et Secours
Merci de vous inscrire Invité pour tout voir et participer au forum
Forum de soutien à la Police, Gendarmerie, Pompiers et Secours
Merci de vous inscrire Invité pour tout voir et participer au forum

Forum de soutien à la Police, Gendarmerie, Pompiers et Secours

Forum d'entraide et d'informations des forces de sécurité, police, gendarmerie, pompier. Toutes les personnes sont les bienvenues qu'elles soient professionnelles ou pas, épouses amis. Informations destinées aussi aux faits divers.
 

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Partagez
 

  Toulouse : le patron du Raid n'avait jamais vu «une telle détermination »

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin
Admin

Messages : 2470
Date d'inscription : 12/11/2012
Age : 68
Localisation : Narbonne

 Toulouse : le patron du Raid n'avait jamais vu «une telle détermination » Empty
MessageSujet: Toulouse : le patron du Raid n'avait jamais vu «une telle détermination »   
 Toulouse : le patron du Raid n'avait jamais vu «une telle détermination » Icon_minitime1Sam 1 Déc - 22:52



Toulouse : le patron du Raid n'avait jamais vu «une telle détermination »

Sylvain Merle, Aurélie Ladet, Jacky Guyon et Adrien Godet, notre envoyé spécial | Publié le 22.03.2012, 07h18 | Mise à jour : 23h24



Des images de l'assaut vues depuis un immeuble en face. C'est un voisin qui a filmé l'intervention du Raid. | Images TF1

Le siège aura duré un peu plus de 32 heures. Jeudi matin, vers 11h30, les hommes du Raid ont lancé l'assaut final dans l'appartement où s'était retranché la veille, Mohamed Merah, le tueur présumé de Toulouse. Les échanges de coups de feu nourrisont résonné pendant de longues minutes dans le quartier de la Côte Pavée, rue du Sergent-Vigné.
Quinze minutes plus tard, Mohamed Merah saute du premier étage juste avant d'être abattu par un policier d'une balle dans la tête. L'homme de 23 ans, isolé et reclus dans sa salle de bain, avait tenté une dernière sortie, en sautant d'un balcon, les armes à la main, tirant de longues rafales avec son Colt 45, sur les forces de l'ordre.
Quelques heures auparavant, les hommes du Raid avaient pourtant réussi à négocier avec le forcené. Des contacts qui, même s'ils ont été rompus vers 22h45, ont permis d'en savoir un peu plus sur la personnalité et les motivations du suspect.
Une fois les négociations rompues, une guerre d'usure s'est engagée entre les troupes d'intervention et le jeune homme. La stratégie du Raid était claire : harceler, intimider et mettre la pression sur leur cible en tirant régulièrement des «flashbang», ces grenades assourdissantes et aveuglantes. Peu avant minuit et jusqu'à 6h30, des dizaines de détonations ont ainsi retenti dans la nuit toulousaine.
Le Français d'origine algérienne, âgé de 23 ans, qui revendiquait son appartenance à Al-Qaïda, semblait plus déterminé que jamais depuis le début de l'opération. Il n'avait pas hésité à ouvrir le feu sur des policiers mercredi matin, blessant légèrement trois d'entre eux, refuse de se rendre.
L'homme le plus recherché de France il y a encore 48 heures - avait reconnu avoir commis seul les sept assassinats qui ont bouleversé et choqué la France toute entière. Trois enfants juifs, un rabbin et trois parachutistes ont été exécutés les 11, 15 et 19 mars.
Revivez les événements minute par minute
23h12. Au JT de TF1, le père d'Abel Chennouf, le militaire tué le 15 mars, a présenté ses condoléances à la mère de Mohamed Merah.
22h30. Le patron du Raid n'avait jamais vu ça. Dans une interview au Monde.fr, le chef de l'Unité d'élite de la police Amaury de Hauteclocque décrit un Mohamed Merah à la «détermination sans faille». C'est la première fois de ma vie que je vois quelqu'un, alors que nous lançons un assaut, venir mener l'assaut contre nous», raconte-t-il. Mohamed Merah attendait les hommes du Raid, «en posture de combattant».
22 heures. L'ado de 17 ans grièvement blessé lundi à Ozar-Hatorah «est soulagé». Dans une interview donnée à Nice Matin, la mère du jeune ado de 17 ans, grièvement blessé lors de la fusillade meurtrière dans l'école juive de Toulouse le 19 mars, avoue être soulagée «que Mohamed Merah soit mort». Son fils, Bryan, lui, est toujours en soins intensifs. Son pronostic vital est toujours engagé. «Ses poumons sont perforés et son cœur a été touché», confie-t-elle. Même si l'état de santé de son fils est très préoccupant, elle raconte que Bryan a suivi l'assaut du Raid jeudi matin. Lui aussi, «est soulagé que le tueur soit mort.».
21 heures. Exclusif. Une lettre rédigée par Merah, à 17 ans. Adolescent, Mohamed Merah était connu des palais de justice, pour des actes «classiques de délinquance», se souvient son ex avocate, Me Axelle Chorier, interrogé par le Parisien. Dans une lettre rédigée par Mohamed Merah, alors âgé de 17 ans, il justifie son absence à une prochaine convocation au juge pour enfants. Le 20 septembre 2006, Mohamed Merah écrit : «Le jeudi 21 septembre 2006 à 10 heures est la date de mon premier jour de travail dans un nouvel établissement. Vous comprendrez donc que je ne peux pas me permettre d'être absent. Si vous souhaitez un justificatif de travail, il vous sera donné».
20h26. A Aurillac, François Hollande tient un discours centré sur la sécurité, «la première des libertés», selon lui. «Qu'on ne vienne pas dire que la gauche aurait quelque indulgence ou la droite quelque compétence en matière de sécurité (...) La tragédie de Toulouse et Montauban marquera durablement les esprits. (…) La lutte contre le terrorisme n'est pas terminée.»
Le candidat socialiste de développer : «la première des exigences pour lutter contre le terrorisme, c'est l'affirmation des valeurs de la République. La France doit réaffirmer la primauté du droit, de la justice, le respect de la personne humaine (…). La seconde exigence, c'est le refus de l'amalgame. Ce n'est pas un musulman qui a tué, c'est un terroriste ».
20h18. Le grand frère de Mohamed Merah, Abdel Kader, placé en garde vue, nie avoir eu connaissance des activités meurtrières de son frère, selon un journaliste de France 2.
20h17. François Hollande revient sur l'affaire Merah. Le candidat PS à la présidentielle entame sa réunion publique à Aurillac en revenant sur la «tragédie de Toulouse et Montauban». «L'assassin a choisi ses victimes délibérément. (…) Il voulait, en cette période électorale, nous diviser. Il aura échoué»
20h13. Rassemblement solidaire avec les familles des sept victimes. Vendredi à midi, place du Capitole à Toulouse, le maire PS Pierre Cohen et les élus appellent les Toulousains à une mobilisation symbolique pour «témoigner leur solidarité aux victimes et leur refus du racisme et de l'antisémitisme».
19h46. En mémoire d'Imad Ibn Ziaten. Une marche silencieuse aura lieu samedi dans les rues de Rouen pour rendre hommage au parachutiste de 30 ans tué le 11 mars à Toulouse.
19 heures. Mohamed Merah interdit de vol sur tout le territoire américain. Selon CNN, qui cite un responsable du renseignement américain, le tueur était black-listé sur tous les vols aux Etats-Unis, à cause de déplacements en Afghanistan dans «des camps d'entraînement liés à Al-Qaïda».

18h26. L'hommage de Sarkozy au forces de l'ordre. A Strasbourg, le président de la République rend «hommage aux forces de l'ordre, au ministre de l'Intérieur, qui ont fait un travail remarquable». «Et à nos services de renseignements», n'oublie pas Nicolas Sarkozy, qui assure qu'en les affaiblissant, «ce serait la République qu'on affaiblirait».
18h16. Merah : «un monstre et un fanatique», selon Sarkozy. «Ces crimes ne sont pas les crimes d'un fou, déclare le président-candidat, lors de son meeting à Strasbourg. Ces crimes sont ceux d'un monstre et d'un fanatique (...) Un monstre capable d'achever froidement un homme blessé et une enfant qui pleure au milieu d'une cour d'école». Nicolas Sarkozy l'affirme : «lui chercher la plus petite excuse serait une faute morale impardonnable». Il renchérit : «Mettre en cause la société, montrer du doigt la France, la politique, les institutions, c'est indigne.»
18h15. Une page Facebook en hommage à Merah fermée. Le ministère de l'Intérieur a fait fermer une page Facebook d'hommage à Mohamed Merah, ouverte juste après sa mort. C'est l'office central de lutte contre la criminalité liée aux technologies de l'information et de la communication qui s'en est chargé. Au moins 435 personnes ont consulté ce profil et «liké» la publication.
17h40. Moins de 10 000 euros pour avoir les premières images de Merah. Le présentateur du JT du 20 h de France 2, David Pujadas affirme lors de l'enregistrement de l'émission «Telle est ma télé» sur TPS Star, diffusée le 25 mars, que la chaîne aurait déboursé moins de 10 000 euros pour la vidéo amateur diffusée hier soir où l'on peut voir le tueur s’adonner à des dérapages en voiture.

17h30. Les tueries liées à Al-Qaïda ? Le ministère de l'Intérieur se refuse à tout commentaire.
17h16. Marche silencieuse dans le Gard. Un millier de personnes participent à une marche silencieuse à Manduel (Gard), avant les obsèques d'Abel Chennouf, l'un des deux parachutistes abattus à Montauban (Tarn-et-Garonne).

(AFP/Sylvain Thomas)
17h08. Le père d'Abel Chennouf, l'un des militaires tué par Mohamed Merah,parle aujourd'hui d'un «échec» de l'opération du Raid ce matin. «Le Raid a fait tout ce qu'il a pu. Mais j'aurais aimé qu'on le questionne, j'aurais aimé savoir pourquoi il a fait ça à mon fils, j'aurais aimé un procès», confie le père, qui s'apprête à inhumer son fils.
16h50. Les vidéos des tueries filmées par le tueur. Le procureur de la République de Paris confirme que le tireur de Toulouse et de Montauban a filmé l'intégralité de son parcours meurtrier du 11 au 19 mars. A l'aide d'une mini caméra, une GoPro, sanglée sur la poitrine, Mohamed Merah fait des vidéos «extrêmement explicites» de ses septs meurtres. Les films, retrouvés dans un sac mercredi chez une connaissance de Merah, ont été visionnés mercredi par les enquêteurs. «On le voit abattre le premier militaire à Toulouse, de deux balles, et lui dire tu tues mes frères, je te tue», raconte encore le procureur.
Une autre, scène extrêmement violente, filme l'éxecution des deux autres militaires, le 15 mars. «On le voit s'enfuir au volant de son scooter sous les cris de Allah Akbar». Enfin, on le voit commettre sa dernière tuerie, dans l'école juive le 19 mars. Mohamed Merah affirmait encore hier avoir posté les vidéos sur Internet. Mais les enquêteurs ignorent encore où et comment.
16h35. Entrée toujours interdite dans l'immeuble assiégé. Presque quatre heures après l'assaut final du Raid, rue du Sergent-Vigné, les habitants de l'immeuble où s'est retranché Merah pendant 32 heures, sont agacés. L'un d'eux qui vit juste au dessus de l'appartement du tueur présumé, raconte à notre envoyé spécial qu'il est obligé, pour regagner son domicile, de passer par l'arrière du bâtiment. Et une fois rentré, impossible de ressortir.
L'entrée principale est donc toujours interdite d'accès, occupée encore par la police scientifique et le Samu.

(AFP/Pascal Pavani)
16h16. Une revendication signée «les soldats du Califat». Le groupe lié à Al-Qaïda qui revendique la tuerie de Toulouse a mis en ligne jeudi un texte sur le site Shamikh - qui diffuse généralement les bulletins d'Al-Qaïda - signé «Jund al-Khilafah» (les soldats du Califat) dans lequel il appelle la France à reconsidérer sa politique «hostile» aux musulmans.
16h10. Guéant a-t-il violé le code de procédure ? La candidate écologiste à la présidentielle Eva Joly dénonce le rôle du ministre de l'Intérieur Claude Guéant dans l'assaut. L'ex magistrate y voit «une violation du code de procédure pénale». «Qu'a fait le ministre sur place en commentant en permanence, heure par heure, ce qui se passait ? Il a créé de la confusion. Quel est son rôle ? Ce n'est pas lui qui dirige les opérations ! C'est une violation du code de procédure pénale !», lance Joly sur Radio Orient.
16h06. L'autopsie. Le corps de Mohamed Merah doit être autopsié dans l'après-midi à l'Institut médico-légal de Toulouse. Selon le procureur de Paris, François Molins, «on peut d'ores et déjà indiquer que l'examen du corps montre qu'il avait un gilet pare-balles sous lequel il portait une djellabah enfilée dans un pantalon blue jeans».
Il confirme aussi que le jeune homme a été mortellement atteint d'une balle dans la tête lors d'un échange de coups de feu avec les policiers agissant en état de «légitime défense».
16 heures. Guéant démission ! Sur son blog, Jérôme Guedj, président PS du conseil général de l'Essonne demande «à titre personnel», la démission du ministre de l'Intérieur Claude Guéant. Il dénonce «un triple échec» dans cette affaire. L'élu PS s'interroge : comment le projet meurtrier de Merah n'a-t-il pas été «décelé» avant ? Pourquoi les enquêteurs ont-ils «tardé à identifier de manière précise le tueur au scooter», neuf jours après le premier assassinat du militaire à Toulouse. Enfin, il regrette la violence de l'assaut final qui n'a pas permis l'arrestation de Mohamed Merah «vivant».
15h50. Une organisation liée à Al-Qaïda revendique la tuerie de Toulouse.
15h23. Un député UMP salue «la mort d'un salaud». Dans un communiqué, le député des Alpes-Maritimes Lionnel Luca se félicite de l'assaut final, qui a «mis hors d'état de nuire un islamo-fasciste» et salue «la mort d'un salaud». «Justice a été faite... et bien faite !», conclut-il.
14 h 45. Merah est mort d'une balle dans la tête. François Molins décrit l'assaut final, expliquant que Merah est sorti de la salle de bain «en montant à l'assaut, fonçant sur les policiers en tirant dans leur direction», jusqu'à sauter par la fenêtre. C'est à ce moment-là qu'il a été tué d'une balle dans la tête. Le procureur a également indiqué que Mehra portait un gilet pare-balles sous sa djellaba.
AUDIO. Assaut du Raid : plusieurs minutes de feu nourri
14 h 40. Légitime défense. François Molins est revenu en détail sur le déroulement de l'interminable négociation qui a duré plus de 30 heures. Il a expliqué notamment que si elles avaient été aussi longues, c'est parce que des consignes avaient été données au Raid de tout faire pour interpeller Merah vivant et de tirer qu'en cas de légitime défense.

14 h 30. Mohamed Merah a bien filmé ses trois tueries, confirme François Molins, procureur de la République de Paris. Au cours de la phase de négociations avec le Raid, Merah a donné les indications qui ont permis de retrouver un sac. Dans celui-ci, les enquêteurs ont retrouvé la caméra Gopro avec laquelle le tueur a effectivement filmé ses agressions. On le voit lors du meurtre du premier militaire lui lancer «tu tues mes frères, je te tue...». On voit également la scène «extrêmement violente», explique François Molins au cours de laquelle il abat les trois militaires et prend la fuite en criant «Allah Akbar».
13 h 45. Merah abattu par le Raid. «A la fin, Mohamed Merah a sauté par la fenêtre avec une arme à la main en continuant à tirer. Il a été retrouvé mort au sol», a raconté Claude Guéant. C'est alors qu'il aurait été mortellement «touché par des snipers» positionnés dehors, précise une source policière, citée par l'AFP.
13h28. Nicolas Sarkozy promet des mesures pour lutter contre «l'apologie» de l'extrémisme. «Toute personne se rendant à l'étranger pour y suivre des travaux d'endoctrinement sera punie pénalement. Toute personne qui consultera des sites internet qui font l'apologie du terrorisme et de la violence sera punie pénalement ». «Face à une agression terroriste, la France a fait preuve de sang froid et de détermination », se félicite-t-il encore, en direct de l'Elysée.

VIDEO. Nicolas Sarkozy justifie la mort de Mohamed Merah
13h25. Nicolas Sarkozy: «Il n'était pas concevable d'exposer des vies» pour que Merah soit livré à la justice, assure le chef de l'Etat lors d'un point presse à L'Elysée.«Nos compatriotes musulmans n'ont rien à voir avec les motivations folles d'un terroriste. (...) La France est restée unie et rassemblée», assure-t-il avant d'annoncer avoir demandé à Michel Mercier, le garde des Sceaux, une étude sur la propagation des idées fondamentalistes en prison.
13h10. La vie veut reprendre le dessus dans le quartier de la Cote Pavée. Les habitants viennent s'informer auprès des forces de l'ordre de la levée des barrages, rapporte Adrien Godet, envoyé spécial du Parisien.fr. Pour le moment, le quartier reste bouclé.
13 heures. Selon une source policière, Mohamed Merah a été tué par les hommes du Raid au moment où il sautait du balcon en continuant à tirer.
12h55. Le député PS et Monsieur Sécurité de François Hollande, Jean-Jacques Urvoas, fait amende honorable après son tweet critiquant l'action du Raid avant l'assaut. «Mon tweet précédent était malvenu et inadapté au contexte. Force est restée à la loi. Hommage au courage des hommes du RAID», écrit-il. «Si je comprends bien le RAID n'est donc pas capable en 30 h d'aller chercher un individu seul dans un appartement ?», s'était-il interrogé quelques minutes avant.
12h45. «Il fallait que force reste à la loi» et «c'est chose faite», estime François Bayrou qui salue l'assaut mené par le Raid. «L'issue du drame de Toulouse est un soulagement pour tous ceux qui ont vécu cette barbarie et tous ceux qui en ont ressenti le deuil et l'angoisse», ajoute-t-il, en exprimant son soutien aux forces «de la police et de renseignement» qui ont conduit l'opération.
VIDEO. Hollande salue le travail des policiers

12h37 «La mort de Mohamed Merah vient mettre un terme à une insupportable angoisse (...) Ce tueur, jusqu'au bout, aura montré sa dangerosité», déclare François Hollande depuis son QG de campagne. «En ce moment, je ne peux qu'avoir une pensée à l'endroit des victimes de ce tueur. La lutte contre le terrorisme, combat de tous les instants, ne peut pas se relâcher.»
12h20. C'est «le résultat logique de la stratégie adoptée» par la police, estime l'avocat de Mohamed Merah, Me Christian Etelin, sur les lieux de la fusillade. «On l'a enfermé de plus en plus radicalement dans son autisme, dans sa coupure d'avec la réalité, rien n'a été fait pour l'aider à rétablir un lien, un dialogue», considère l'avocat. Selon lui, la stratégie employée «ne pouvait aboutir qu'à le faire se diriger tout droit vers le jusqu'au-boutisme et à vouloir mourir les armes à la main. Je suis à la fois bouleversé par ce qu'il a fait, et par sa mort».
12h15. Nicolas Sarkozy fera une déclaration à 13 heures. François Hollande à 12h30.
12h06. Guéant rend hommage aux forces de l'ordre. « Je voudrais rendre hommage a tous les services de police engagés, a l'enquête exemplaire qui a été conduite sous l'autorité du parquet. ». Et le ministre de rappeler que le criminel prévoyait d'autres attaques.
12h05. Deux policiers blessés. « Du coté du raid nous avons 2 blessés, l'un au pied, l'autre sans doute choqué, mais le médecin n'a pas d'inquiétude ».
VIDEO. Claude Guéant : « Merah est mort après avoir sauté par la fenêtre »

12h03. «Hier soir, notre dernier contact avec le tueur nous a révélé son extrême dangerosité, il nous avait annoncé qu'il voulait se rendre à 22 h 45», avait commencé le ministre de l'Intérieur. « A 22 h 45, il a indiqué qu'il ne se laisserait pas faire, que s'il était pris, il tuerait les policiers. Ce matin, la décision a été prise de tenter de l'interpeller. A 10 h 30 des grenades on été envoyés, comme précédemment. Aucune réaction.
Les fonctionnaires du Raid ont alors entrepris d'entrer dans l'appartement en enlevant la porte et par les fenêtres dont les volets avaient été enlevés cette nuit», raconte le ministre. «Les moyens techniques ont été introduits de vidéo pour inspecter les différentes pièces de l'appartement, rien sur la façade, l'inspection des toilettes n'a révélé aucune présence, il ne restait que la salle de bain».
12 heures. Alors que les hommes du Raid étaient dans l'appartement, «le tueur est sorti de la salle de bain en tirant avec une extrême violence, les fonctionnaires du raid ont tenté de se protéger, en ripostant, et à la fin, Mohamed Merah a sauté par la fenêtre en continuant à tirer. Il a été retrouvé mort au sol», explique Claude Guéant, ministre de l'Intérieur, lors d'un point presse.
VIDEO. Le suspect décédé dans l'assaut
11h55. Mohamed Merah avait déclaré vouloir «mourir les armes à la main», indique le ministre de l'Intérieur Claude Guéant.
11h50. Urvoas (PS) critique l’action du Raid. « Si je comprends bien le RAID n'est donc pas capable en 30 h d'aller chercher un individu seul dans un appartement ? » écrit Jean-Jacques Urvoas sur son compte Twitter. Le député PS et Monsieur Sécurité de François Hollande fait ce commentaire peu avant l’assaut final. Mercredi soir sur Public Sénat, Julien Dray, député PS de l’Essonne, avait déjà déclaré à propos du mode opératoire du Raid : « Le choix qui a été fait est un choix délibéré, de le laisser comme cela, et ça tourne parfois à une sorte de show hollywoodien ».
11h45. Plus de 300 cartouches au total ont été tirées lors de l'impressionnant échange de coups de feu. Tué lors de l'assaut, le suspect portait une sacoche au contenu indéterminé, indiquent des sources policières.
11h40. Il y aurait trois blessés chez les policiers.
11h35. Une source policière, citée par L'AFP, annonce la mort de Mohamed Merah. «Des secouristes se dirigent en courant vers la zone», indique notre journaliste, Adrien Godet, envoyé spécial du Parisien. Pompiers, Samu et médecin s'activent.
11h33. Le suspect retranché à Toulouse résiste, selon une source policière.
11h27. «Des fortes rafales de coups de feu se font entendre depuis l'appartement de Mohamed Merah. Une fusillade est en cours, des détonations se font aussi entendre», indique Adrien Godet, envoyé spécial du parisien.fr.
11h10. Les hommes du Raid sont dans l'appartement de Mohamed Merah où ils progressent «pas à pas», indique une source proche de l'enquête. Ils progressent tout doucement dans l'appartement dans l'éventualité où il serait piégé. On ignore si Mohamed Merah est vivant. «Il ne s'est pas manifesté», ajoute la même source.
11h05. «Je suis sidérée. Il a fallu que tous ces gens soient tués pour que Mohamed Merah soit enfin arrêté. C'est un énorme gâchis...», réagit une mère de famille qui témoigne dans Le Télégramme.
Elle réside dans l'ancien quartier du tueur présumé de Montauban et Toulouse. «La police savait tout de la dangerosité de cet individu et de sa radicalité. J'ai porté plainte contre Mohamed Merah deux fois et j'ai relancé à de très nombreuses reprises. En vain».
11 heures. «Dénouement en cours dans le siège de Mohamed Merah», annonce l'AFP.
10h48. Selon France 3 Midi-Pyrénées, les hommes du Raid sont entrés dans l'appartement de Mohamed Merah. Le Figaro annonce également un assaut en cours.
10h44. Selon BFMTV, le véhicule du Samu est reparti, gyrophares allumés. Il aurait été appelé après le malaise d'une voisine.
10h30. «Trois fortes détonations en provenance de l'immeuble se font entendre, un véhicule du Samu est passé à vive allure», indique Adrien Godet, envoyé spécial du Parisien.fr.
10 heures. Le ministre des Affaires étrangères Alain Juppé s'en est pris à nouveau, sans les nommer, à François Bayrou pour ses déclarations contre Nicolas Sarkozy, ainsi qu'à François Hollande. «On voit dans ce genre de tragédie la différence entre ceux qui ont l'étoffe d'un homme d'Etat et ceux qui se comportent en simples politiciens», a-t-il déclaré sur Europe 1 en refusant de dire à qui il pensait. «Il y a l'embarras du choix», dit-il.
9h45. Activité des pompiers, du Raid, du GIPN, arrivée de Claude Guéant... les indices d'une intervention imminente se multiplient dans la rue du Sergent Vigné. Un camion de pompier est déplacé pour boucher la vue aux journalistes présents.
9h35. Le camion du GIPN - Groupe d'intervention de la police nationale - qui s'était retiré, reprend sa position à proximité de l'immeuble où est retranché Mohamed Merah dans un appartement, qui n'a plus ni fenêtres ni volets, et qui présente une brèche dans un mur. De quoi permettre aux hommes du Raid de multiplier les angles de vue pour surveiller l'activité à l'intérieur.
9h25. Les pompiers amènent des brancards, certains secouristes s'équipent de casques et d'appareils de respiration artificielle.Ils sont prêts à intervenir pour venir en aide aux membres du Raid qui pourraient être blessés lors d'une éventuelle intervention.

9h15. Le ministre de l'Intérieur, Claude Guéant arrive sur place. Le procureur de Paris, François Molins, est également sur les lieux.
9h10. Selon le Point.fr, les prochaines victimes de Mohamed Merah devaient être le chef de la brigade anticriminalité (BAC) de Toulouse et un fonctionnaire de la DCRI - Direction centrale du renseignement intérieur - locale de confession musulmane.
9h05. Christian Prouteau, fondateur du GIGN - groupe d'intervention de la gendarmerie nationale - craint «sincèrement que Mohamed Merah ait mis fin à ses jours». Sur BFMTV, il dit ne pas comprendre pourquoi la police n'intervient pas.
9 heures. Selon BFMTV, les pompiers qui se tenaient prêts à intervenir ont finalement retiré leur casque. Des démineurs sont également présents sur les lieux.
8h 50. «Il faut faire la clarté» sur une éventuelle faille du renseignement, estime Alain Juppé. «Je comprends qu'on puisse se poser la question de savoir s'il y a eu une faille ou pas. Comme je ne sais pas s'il y a eu une faille, je ne peux pas vous dire quel genre de faille mais il faut faire la clarté là-dessus», a-t-il déclaré sur Europe 1.

8h35. Un véhicule du GIPN - Groupe d'intervention de la police nationale - a pris position à côté de l'immeuble où est retranché Mohamed Merah.
La dérive de Merah, des faubourgs de Toulouse à l’Afghanistan
8h25. «Il y a eu, à première vue, des problèmes de négligence » dans cette affaire, estime Marine Le Pen sur France Info. «Cet homme a été condamné quinze fois, on sait qu'il était parti en Afghanistan, qu'il a menacé des gens, qu'il a montré des vidéo de décapitation... On dit qu'il y a une quinzaine de personnes qui ont son profil, mais ne fallait-il pas le surveiller de plus près ?», s'interroge la candidate du Front National. Et d'être interrogée sur la question de la peine de mort qui devrait faire, selon elle, l'objet d'un référendum. «Soit la peine de mort, soit la perpétuité réelle, explique-t-elle, qu'on ne sorte pas des prison sauf les pieds devant», explique-t-elle. «Je me pose la question, si cet homme est arrêté, est ce qu'on a le voir, le croiser dans 27 ans dans la rue ? ».
8h18. Deux coups de feu dans la nuit. Mohamed Merah est-il encore vivant ? «On a entendu deux coups de feu on ne sait pas à quoi ça correspond», indique le ministre de l'Intérieur Claude Guéant sur RTL. Des coups de feu entendus vers 2 heures du matin. Les négociateurs n'ont plus de contact avec le forcené depuis 22 h 45.
VIDEO. Guerre d’usure entre Merah et le Raid
8h15. Interrogée sur France Info, Marine Le Pen estime, «comme les Français» que «l'opération est bien longue» et s'étonne des «précautions que l'on prend pour un homme qui est seul et qui n'a pas d'otage». Le gouvernement a peur, continue-t-elle, s'il devait être tué, «des réactions qui pourrait survenir dans certains quartiers aux mains de salafistes», le «fascisme vert».
AUDIO. Marine Le Pen veut mettre fin au «salafisme vert»
Comment sont recrutés les jihadistes
8h05. Casqués, des pompiers sont regroupés dans la rue du Sergent Vigné, à proximité de l'immeuble de Mohamed Merah. Ils semblent se tenir prêts à intervenir.
7h50. «Aucun contact avec Mohamed Merah depuis hier soir 22 h 45», indique le ministre de l'Intérieur Claude Guéant sur RTL. Après avoir dit qu'il voulait se rendre, il a changé d'avis. Mohamed Merah «est entré dans une logique de rupture» et «a déclaré qu'il voulait mourir les armes à la main».
«Il va falloir que nous en finissions, il faut qu'il se rende», poursuit le ministre. Un assaut ? «Toutes les hypothèses sont envisageables, mais notre priorité est de la prendre vivant». Est-il toujours vivant ? «Toutes les hypothèses sont envisageables (...) nous espérons qu'il est encore vivant», répond le ministre.
7h47. Pierre Moscovici : «Pas de récupération c'est indispensable et pas d'amalgame». Interrogé sur Europe 1 par Bruce Toussaint, le directeur de campagne de François Hollande assure que la France est dans «un moment de consensus national».
Interrogé sur la suite de la campagne, qui va reprendre officiellement aujourd'hui pour le candidat socialiste, le député du Doubs prévient. «Il ne doit pas avoir d'amalgame entre les musulmans et ce fanatique. (...) La laïcité, le vivre ensemble c'est cela qui doit être notre ligne de conduite»; «J'insiste sur le refus des amalgames religieux», assure Laurent Fabius, quelques minutes plus tard sur France 2.
7 h20. Situation bloquée. Selon l'AFP qui cite des sources proches de l'enquête, Mohamed Merah se serait complètement refermé sur lui-même depuis mercredi soir. «Il semble depuis hier soir dans une posture très fermée. Il ne veut plus se rendre. Et il a l'air très déterminé», selon cette source.

7 heures. Cela fait maintenant 28 heures que Mohamed Merah résiste à l'incroyable pression que fait peser sur lui le Raid, une pression qui semble s'intensifier.
6h50. Parallèlement aux deux précédentes explosions, un faisceau lumineux balaye la façade de l'immeuble plongé dans l'obscurité. Des opérations qui semblent montrer que les policiers veulent empêcher le forcené de se reposer, et le faire craquer
6h36. Une nouvelle détonation est entendue, sans que le moindre signe d'un dénouement proche soit perceptible.
6h32. La radio RTL confirme une nouvelle détonation qui serait la douzième de la nuit, mais plus faible que les précédentes.
6h30. Une nouvelle détonation retentit dans le quartier, constate l'envoyée spéciale de BFM TV
AUDIO. Un ancien du Raid raconte les coulisses d'une négociation.
6 heures. Cela fait 27 heures que Mohamed Merah est retranché dans son appartement et tient tête aux policiers d'élite du Raid. Cette interminable négociation est l'une des plus longues menées par le Raid.
5h20. Nouveaux tirs de grenades, selon des journalistes encore sur place. Le bras de fer entre Mohamed Merah et l'Unité d'élite de la police se poursuit.
4h30. Nouvelle grosse détonation, selon BFMTV.
VIDEO. Le tueur présumé, Mohamed Merah en 2010
4h20. Le calme plat. 25 heures après le début de l'intervention du Raid, rue du sergent Vigné à Toulouse, le calme règne de nouveau dans le quartier de la Côte Pavée, toujours plongé dans le noir.
3h40. Des détonations et une interminable attente. Depuis 23h33, plusieurs détonations ont retenti dans le quartier de la Côte Pavée à Toulouse. Encore deux déflagrations viennent d'être entendues par des journalistes sur place.
2h50 : Les négociations «rompues». D'après BFMTV, les discussions entre le forcené et le Raid sont stoppées.
Mohamed Merah serait prostré dans une pièce de l'appartement où il est retranché depuis 24 heures, selon un journaliste d'I-Télé.
VIDEO. Une ancienne voisine : «Merah, c'était déjà un individu très dangereux»
2h53. D'après notre envoyé spécial, plus d'une vingtaine de voisins curieux sont encore présents à attendre l'issue finale au côté des journalistes.
2h30. Nouvelle détonation entendue par l'envoyé spécial d' I-Télé. Des mouvements de voitures avec à l'intérieur, des hommes du Raid cagoulés.
1h48. Une détonation plus lourde entendue.
AUDIO. Notre reporter sur place : «Les Toulousains sont soulagés»
1h40. Deux détonations plus faibles. D'après notre reporter sur place, Adrien Godet, «nous avons entendus comme deux coups de feu, accompagnés d'une lueur du côté des fenêtres du bâtiment où est retranché Merah.
Le Raid, une unité d'élite
Le Raid, est l'unité d'élite de la police nationale. Ses 170 membres sont triés sur le volet et passent des tests sans pitié pour y entrer. Ils suivent ensuite une formation très stricte et doivent faire preuve de leur aptitude physique ainsi que d'une bonne «gestion du stress et analyse du comportement».
L'une des qualités nécessaires est «l'humilité», parce qu'au Raid, entend-on souvent, «on a besoin de tout, sauf de cow-boys». Il faut aussi «du courage, bien sûr», mais pas aveugle, car «la sécurité des hommes et des femmes du Raid est érigée en priorité dans l'unité».
01h35. Les équipes du Raid relevées. Selon LCI, un roulement est effectué. L’opération dure depuis près de 24 heures dans ce quartier de la Côte Pavée à Toulouse
Revenir en haut Aller en bas
http://neoigspolicenationale.wordpress.com/
 

Toulouse : le patron du Raid n'avait jamais vu «une telle détermination »

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Un patron de discothèque tué à Toulouse
» l Le chef du RAID raconte l'assaut à l'AFP: "Je n'avais jamais vu ça"
»  En direct: le tueur présumé de Toulouse toujours assiégé par le Raid
»  Opération du Raid en cours à Toulouse, deux policiers blessés
» Ce qu’on ne vous dit jamais sur les "opérations extérieures" de l’armée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de soutien à la Police, Gendarmerie, Pompiers et Secours :: Les brigades d'élite F I P N :: Le R A I D

-