Forum de soutien à la Police, Gendarmerie, Pompiers et Secours
Merci de vous inscrire Invité pour tout voir et participer au forum
Forum de soutien à la Police, Gendarmerie, Pompiers et Secours
Merci de vous inscrire Invité pour tout voir et participer au forum

Forum de soutien à la Police, Gendarmerie, Pompiers et Secours

Forum d'entraide et d'informations des forces de sécurité, police, gendarmerie, pompier. Toutes les personnes sont les bienvenues qu'elles soient professionnelles ou pas, épouses amis. Informations destinées aussi aux faits divers.
 

Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Partagez
 

 Polémique trucage photos « manif du 24 mars » – Préfecture de Police

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin
Admin

Messages : 2470
Date d'inscription : 12/11/2012
Age : 68
Localisation : Narbonne

Polémique trucage photos « manif du 24 mars » – Préfecture de Police Empty
MessageSujet: Polémique trucage photos « manif du 24 mars » – Préfecture de Police   
Polémique trucage photos « manif du 24 mars » – Préfecture de Police Icon_minitime1Mar 23 Avr - 10:02


Publié le 22 avril 2013 par Francois


Addendum du 22 avril 2013

La Préfecture de police reconnaît qu’elle a livré des images de basse définition. Elle annonce, dans l’urgence, une conférence de presse mardi après-midi pour s’expliquer, vidéo originale à l’appui. Le Figaro

______________________________

La polémique a été évoquée dans ce bref reportage de « C dans l’air » cet après-midi :



____________________________

La préfecture proposerait aux organisateurs de visionner la bande, s’ils le souhaitent, sur place, sans pouvoir toutefois en obtenir une copie «pour protéger l’identité des manifestants», explique le service presse de la Manif pour tous qui ne comprend pas cette démarche: «Pourquoi voudrions-nous du mal à nos propres manifestants?», s’interroge-t-on.

Le Parisien

________________________________

TProd dans un communiqué sur sa page facebook livre sa version des faits

Rappel des faits. Mardi 16 avril, je prends rendez-vous avec le rédacteur en chef Photo de l’AFP pour lui dire que je me retrouvais malgré moi à vérifier une info que j’aurai aimé ne jamais connaitre. J’ai en effet appris que l AFP possédait ce logiciel de détection des photos truquées et que je ne voulais pas passer par un autre la photo assermenté car dépendant du ministère de l’intérieur. Mardi, l’expert du logiciel n’étant pas là, le red chef photo me propose de revenir le lendemain pour être certain de l’analyse. Car visiblement il avait déjà des doutes en examinant ces fichiers au labo. Je lui ai demandé s’il était possible de filmer en direct l’analyse de ces fichiers. Il m’a donné son accord. Mercredi, je suis donc revenu. Nous avons analysé 3 clichés, tous trois retouchés. Tout a été filmé. Ce mercredi à 11 heures, j’avais donc la preuve, comme l’avait aussi l’expert de l’AFP qui a fait les tests avec le logiciel Tunsgtene censé être performant, que les clichés de la PP avaient donc été retouchés. Curieusement, l’info ne sortira pas des bureaux de l’agence

A lire aujourd’hui le communiqué de l’AFP, on semble dire que le fameux logiciel de référence de l’Agence France Presse n’est pas compétent pour ce genre de clichés, que l’expert de l’Agence s’est donc lui aussi trompé.

Quoi d’autres? Mercredi soir après la découverte de cette info, je contacte un autre grand média de service public que je connais pour y avoir travaillé. Alors qu’ils ont la confirmation le soir même par l’AFP que les clichés ont bien été retouchés, ils contactent la PP et obtiennent dans la foulée un rendez vous. Quelle chance ! Nous sommes mercredi soir. Ces 2 grand média m’appellent le soir même pour me dire qu’il n’y a pas de sujet, qu’ils ont vu le film et que tout va bien. Soit. J’attends donc de voir. Je monte dans la foulée un sujet de 10 mn. Cela fait maintenant 10 jours que j’enquête et que je tourne, y compris en caméra cachée.

Je devine que le sujet est délicat et ne cherche qu’une seule chose: à m’en débarrasser. J’ai tout fait pour que d’autres journalistes s’emparent du sujet.

Suis en montage sur un documentaire long métrage et pour lequel je travaille depuis 4 ans. J’ai autre chose à faire. Mais bon. On ne se refait pas. J’aurai rendez vous à la PP vendredi à 9 heures 30, dans le bureau du directeur de cabinet. « Un honneur » me dit on à mon arrivée.

Dans son bureau, j’ai demandé à voir les clichés originaux des photos diffusées sur le site de PP. Pas possible. On ne sait pas où sont les originaux.

Je vais donc voir un film compressé et rendu sur DVD à la PP le lendemain de la manif du 24 mars à 12 heures. Sur ce film, je constate en entre autres que les fameuses tâches grises qui laissent penser qu’il n’y a personne, sont en fait des rangées d’arbres ou les manifestants sont présents, ce que confirmait mon enquête et ce que confirmait un bloggeur depuis un mois.

Alors qu’aucun média ne donne l’info, je décide de me débarrasser de cette info encombrante en la diffusant sur le page facebook de mon agence. Qu’on fasse une expertise de ces clichés et l’affaire sera terminée. Point Barre.


Addendum du 21 avril 2013

Trucage des photos de la Manif pour tous, les explications de l’AFP et du collectif restent floues, selon le Journal Métro

(…) Juste avant le départ du cortège de ce dimanche, Frigide Barjot affirme qu’un journaliste de l’AFP a visionné les images et estimé qu’elles étaient « trafiquées ». Les journalistes de l’agence de presse ont effectivement analysé ces photos dans la semaine. Elles étaient « tellement compressées qu’il en résulte une déperdition d’informations qui pouvait laisser penser qu’elles ont été retouchées », estimait l’AFP. Dans le documentaire diffusé par le collectif, une voix-off confirme avoir fait examiner les photos « polémiques » dans un laboratoire où le sigle AFP est visible. On peut également y voir un « expert » qui porte un badge de l’agence analyser les images. Ce dernier est catégorique: « je confirme que toutes les photos n’ont pas eu le même traitement (..) les photos sont passées par une post production ».

Sur certains points, l’AFP reste ambiguë. L’agence a réagi ce dimanche et dément avoir attesté d’une quelconque manipulation. Mais aucune explication n’est donnée sur l’expert AFP qui apparaît dans la vidéo. Contacté par Metro , le rédacteur en chef de l’agence ne souhaite faire aucun commentaire: « On se tient exclusivement à ce que nous avons écrit ce matin dans notre dépêche ». « L’expert » qui assure que les photos ont été truquées appartient-il à l’agence ? L’agence savait-elle qu’il participait à une vidéo mettant en cause la Préfecture de Police ? Ces questions restent en suspens.

(…) La Préfecture de police de Paris assure que, « ni Frigide Barjot, ni aucun membre du collectif ne les ont contacté pour venir visionner les vidéos ».

_________
La manif pour tous - annonce de procédures... by _romegas_______________________

La manif pour tous (Ludovine de La Rochère) annonce son intention :
- d’assigner en référé le préfet de police de Paris pour obtenir les vidéos du 24 mars
- d’engager des procédures judiciaires contre Pierre Bergé pour incitation à l’acte de terrorisme

Nous avons joint ce journaliste; c’est un professionnel, un spécialiste de l’investigation : il nous a dit avoir essayé de relayer cette information auprès de grands médias, mais sans succès – Ludovine de La Rochère



Cliquer pour accéder au document complet


source PP

_________________________________



Le blogueur dont il est question, a vu son étude visitée 130.000 fois

http://www.fdesouche.com/366533-manif-pour-tous-enquete-sur-les-cliches-officiels-de-la-manif-du-24-mars-video
Revenir en haut Aller en bas
http://neoigspolicenationale.wordpress.com/
 

Polémique trucage photos « manif du 24 mars » – Préfecture de Police

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» MANIF POUR TOUS - Comme plus d'un million de personnes dimanche, j'étais présent à la Manif pour tous.
» Policier malchanceux: cible de tirs en décembre, renversé par une voiture en mars
» Femme égorgée dans un supermarché : la police diffuse photos et vidéo
» "manif pour tous" : la police charge les manifestants
» Manif pour tous : l'UMP accuse le préfet de police de Paris

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de soutien à la Police, Gendarmerie, Pompiers et Secours :: Actualités, Faits divers :: INFOS DE L ACTUALITE ET FAITS DIVERS
-