Forum de soutien à la Police, Gendarmerie, Pompiers et Secours
Merci de vous inscrire Invité pour tout voir et participer au forum
Forum de soutien à la Police, Gendarmerie, Pompiers et Secours
Merci de vous inscrire Invité pour tout voir et participer au forum

Forum de soutien à la Police, Gendarmerie, Pompiers et Secours

Forum d'entraide et d'informations des forces de sécurité, police, gendarmerie, pompier. Toutes les personnes sont les bienvenues qu'elles soient professionnelles ou pas, épouses amis. Informations destinées aussi aux faits divers.
 

Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

Partagez
 

 Redoine Faid : pourquoi son évasion était prévisible

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin
Admin

Messages : 2470
Date d'inscription : 12/11/2012
Age : 68
Localisation : Narbonne

Redoine Faid : pourquoi son évasion était prévisible Empty
MessageSujet: Redoine Faid : pourquoi son évasion était prévisible   
Redoine Faid : pourquoi son évasion était prévisible Icon_minitime1Dim 14 Avr - 6:47




STÉPHANE SELLAMI ET THIBAULT RAISSE | Publié le 14.04.2013, 07h31

Redoine Faid : pourquoi son évasion était prévisible 2724493_b9395256-a486-11e2-b7f6-00151780182c_640x280

Sequedin (Nord), hier. Les enquêteurs de la police scientifique relèvent les premiers indices devant l’entrée piétons de la prison. La porte a été détruite à l’aide d’explosifs par Redoine Faïd qui s’est enfui avec quatre otages. | (PhotoPQR/« la Voix du Nord »/P. Pauchet.)


La spectaculaire évasion de Redoine Faïd à coups d’explosifs, hier matin, a résonné de manière fracassante aux oreilles des policiers lancés à ses trousses pendant de nombreux mois.


« C’est un scandale ! » lâche un premier enquêteur, très remonté. « Notre système carcéral est désuet et obsolète », assène un autre. L’évasion de Faïd est d’autant plus inacceptable aux yeux des policiers que de persistantes rumeurs relatives au projet de belle de celui que l’on surnomme « le Cerveau » circulaient depuis plusieurs mois.
Selon nos informations, Redoine Faïd avait sollicité plusieurs de ses codétenus, alors qu’il était à Fresnes (Val-de-Marne), de janvier à novembre 2012, pour se fournir en
armes et en explosifs. « Il nourrissait le projet de s’évader, confie un homme qui l’a croisé en détention. Il s’était adossé à des délinquants de cité pour tenter d’obtenir les moyens de ses ambitions. Le mot était même passé à l’extérieur avant de revenir aux oreilles de membres du grand banditisme. Mais, à l’époque, personne n’avait bougé. Car, malgré sa médiatisation et ses envies de reconnaissance, il n’est pas connu du milieu du grand banditisme traditionnel, comme les Corses ou les Marseillais. »
Toujours selon nos informations,
le braqueur récidiviste, fan du réalisateur Michael Mann et de son film « Heat » sur un gang de braqueurs, était, jusqu’à hier, décrit comme « un gentleman » en détention. « Il se montrait en prisonnier modèle pour tromper son monde, avance la même source. Mais c’était un vrai baril de poudre… » La volonté explicite du « faux repenti » de prendre le large avait incité l’administration pénitentiaire à le transférer vers la prison de Fleury-Mérogis (Essonne), puis vers celle de Lille-Sequedin.

Redoine Faid : pourquoi son évasion était prévisible 2724923_redoine
Hier, c’est à l’heure du premier parloir, vers 8h15, que Redoine Faïd a mis à exécution son plan minutieusement préparé. « Il avait rendez-vous avec l’un de ses frères, raconte un proche de l’affaire. Ce dernier est arrivé par la porte réservée aux visiteurs. Redoine, lui, est entré quelques instants plus tard par l’accès réservé aux détenus. » Les deux hommes n’auront pas le temps d’échanger le moindre mot. « Redoine ne s’est pas assis, poursuit cette source. Il a tout de suite sorti une arme de poing, menaçant les surveillants. Dans l’autre main, il tenait des explosifs cachés dans des mouchoirs. Manifestement il avait caché tout ce matériel dans sa cellule. »
Le détenu place un explosif puissant sur une première porte. Deux nouvelles explosions plus tard, le voici sur un chemin de ronde qui donne accès au petit bâtiment qui sert d’entrée aux piétons. Et, enfin, deux autres qui lui ouvrent le chemin de la liberté. « Il lui aura fallu en tout un quart d’heure », souffle une source pénitentiaire.
A chaque étape, Faïd — ultra-déterminé et qui a agi seul comme en témoignent les images de vidéosurveillance — prend en otage les surveillants qui se trouvent sur sa route. Aucun d’eux ne peut réagir. Et alors qu’une fois dehors il libère trois fonctionnaires, il leur annonce avoir piégé la prison avec des explosifs, pour mieux semer le trouble. Quelques instants plus tard, il s’engouffre avec son dernier otage dans une Peugeot 406, qui l’attend sur le parking, dans laquelle se trouve un complice. Direction Ronchin, à une dizaine de kilomètres. C’est là que le surveillant est relâché. La voiture sera retrouvée brûlée à proximité. Entre-temps, le frère de Redoine a été arrêté et placé en garde à vue.


http://www.leparisien.fr/faits-divers/redoine-faid-pourquoi-son-evasion-etait-previsible-14-04-2013-2724911.php

Revenir en haut Aller en bas
http://neoigspolicenationale.wordpress.com/
fireman3
Invité



Redoine Faid : pourquoi son évasion était prévisible Empty
MessageSujet: pas de mort ou de blessé des forces de l'ordre    
Redoine Faid : pourquoi son évasion était prévisible Icon_minitime1Dim 14 Avr - 7:08


heureusement qu'il n'a blesser ou tuer personnes .....mais je suis entièrement d'accord et pour cause j'y travaille si les prisons ressemblait vraiment a des prisons cela ne se serait probablement pas produit ou au moins pas aussi facilement
Revenir en haut Aller en bas
 

Redoine Faid : pourquoi son évasion était prévisible

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Évasion de Redoine Faïd : ce qu’on ne vous dira pas
» Evasion de Redoine Faïd : "un acte de guerre"
» Evasion spectaculaire du braqueur Redoine Faïd
» Evasion de Redoine Faïd : son frère en garde à vue
» Spectaculaire évasion du braqueur Redoine Faïd

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de soutien à la Police, Gendarmerie, Pompiers et Secours :: Actualités, Faits divers :: spectaculaire évasion de Redoine Faïd-