Forum de soutien à la Police, Gendarmerie, Pompiers et Secours
Merci de vous inscrire Invité pour tout voir et participer au forum

Forum de soutien à la Police, Gendarmerie, Pompiers et Secours

Forum d'entraide et d'informations des forces de sécurité, police, gendarmerie, pompier. Toutes les personnes sont les bienvenues qu'elles soient professionnelles ou pas, épouses amis. Informations destinées aussi aux faits divers.
 


Partagez | 
 

  Aucune nouvelle de Redoine Faïd, évadé de la prison de Sequedin, des explosifs cachés dans des mouchoirs

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin
avatar

Messages : 2470
Date d'inscription : 12/11/2012
Age : 63
Localisation : Narbonne

MessageSujet: Aucune nouvelle de Redoine Faïd, évadé de la prison de Sequedin, des explosifs cachés dans des mouchoirs   
Sam 13 Avr - 20:33




Publié le 13/04/2013

Par La Voix Du Nord


Une évasion spectaculaire a eu lieu ce samedi matin à 8h15 à la prison de Sequedin, près de Lille. La porte a été défoncée à l'explosif. Les explosifs auraient été cachés dans des paquets de mouchoirs que Redoine Faïd, un braqueur très dangereux, a pu se procurer facilement depuis l'intérieur de la prison. La ministre de la Justice, Christiane Taubira, a annoncé la mise en place d'un mandat d'arrêt européen. Alors que toutes les polices de France sont à ses trousses, le braqueur s'est pour le moment volatilisé dans la nature.

Ce matin, Redoine Faïd, classé détenu particulièrement surveillé, s'est évadé de la prison de Sequedin à l'issue d'une manoeuvre particulièrement audacieuse, mêlant prise d'otages et explosifs. Le braqueur, spécialiste des attaques de fourgons blindés, avait indirectement causé la mort d'une policière muncipale, en région parisienne, il y a trois ans.

Les explosifs se trouvaient dans la prison

Selon nos informations, de sources syndicales, l'évadé est arrivé au parloir avec un sac plastique où se trouvait son arme et les explosifs cachés dans des paquets de mouchoirs. Ce n'est pas sa compagne qui lui aurait donné ce matin; mais elle et son frère se trouvaient sur place. Il est bien arrivé au parloir avec un sachet et les explosifs dedans. On ne sait pas, en revanche, quand il se les était procurés, ni où il les planquait : dans sa cellule, dans un faux-plafond de la salle d'attente, etc.

Prise d'otages

Quatre surveillants ont été pris en otage avec une arme de poing. Deux ont été relâchés (source syndicale). Une cellule psychologique a été mise en place pour accueillir les personnes les plus choquées. Les deux derniers otages ont été relâchés par la suite, vers 10h. Le détenu a pris la fuite sur l'autoroute. Une voiture ayant servi à l'évasion a par ailleurs été retrouvée incendiée à Ronchin, près de Lille.

Son frère, un de ses principaux complices, aurait été arrêté

De source syndicale, les explosifs (du plastic) étaient dissimulés dans des paquets de mouchoir en papier. Selon des témoins directs, le frère de l'évadé, son complice, aurait été arrêté.



Une conférence de presse du Procureur de la République s'est tenue à 11h devant la prison. La ministre de la Justice, Christiane Taubira, est arrivée à 17h et a rencontré les syndicats. Elle a annoncé que la justice avait émis un mandat d'arrêt européen contre le fuyard.

Ce soir, aucune piste sur l'endroit où Faïd s'est réfugié n'est officiellement privilégiée par la police et le braqueur semble s'être volatilisé dans la nature.

Son avocat pas étonné

« Je n’ai pas été étonné à l’annonce de son évasion. Cela dit, rien ne me le laissait penser », a déclaré à l’AFP Me Jean-Louis Pelletier, avocat de Redoine Faïd. Celui-ci avait été incarcéré à la maison d’arrêt de Sequedin, située à quelques kilomètres à l’ouest de Lille, qui abrite environ 800 détenus pour 638 places, et 220 surveillants selon l’Ufap-Unsa.

« Un acte de guerre » pour FO qui réclame la tête de Taubira

Les syndicats ont dénoncé samedi un « acte de guerre », le syndicat FO-Pénitentiaire allant jusqu’à réclamer la démission « dès aujourd’hui » du directeur de l’administration pénitentiaire et du ministre de la Justice. « Il faut qu’on nous donne les moyens une bonne fois pour toutes de gérer ce genre d’individu et je pense que ça passera par la construction d’établissements spécialisés et destinés à recueillir ce genre d’individu », a réclamé un responsable syndical, pour qui la prison de Sequedin n’est « pas adaptée » à des détenus « dangereux.
http://www.lavoixdunord.fr/region/aucune-nouvelle-de-redoine-faid-evade-de-la-prison-de-ia0b0n1173855
Revenir en haut Aller en bas
http://neoigspolicenationale.wordpress.com/
 

Aucune nouvelle de Redoine Faïd, évadé de la prison de Sequedin, des explosifs cachés dans des mouchoirs

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de soutien à la Police, Gendarmerie, Pompiers et Secours :: Actualités, Faits divers :: spectaculaire évasion de Redoine Faïd-