Forum de soutien à la Police, Gendarmerie, Pompiers et Secours
Merci de vous inscrire Invité pour tout voir et participer au forum
Forum de soutien à la Police, Gendarmerie, Pompiers et Secours
Merci de vous inscrire Invité pour tout voir et participer au forum

Forum de soutien à la Police, Gendarmerie, Pompiers et Secours

Forum d'entraide et d'informations des forces de sécurité, police, gendarmerie, pompier. Toutes les personnes sont les bienvenues qu'elles soient professionnelles ou pas, épouses amis. Informations destinées aussi aux faits divers.
 

Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

Partagez
 

 Paraplégique, Lionel Chauveau est bénévole depuis 34 ans -

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin
Admin

Messages : 2470
Date d'inscription : 12/11/2012
Age : 68
Localisation : Narbonne

Paraplégique, Lionel Chauveau est bénévole depuis 34 ans -  Empty
MessageSujet: Paraplégique, Lionel Chauveau est bénévole depuis 34 ans -    
Paraplégique, Lionel Chauveau est bénévole depuis 34 ans -  Icon_minitime1Mer 3 Avr - 8:55


Ouest-France / Pays de la Loire / Angers / La Meignanne / Archives du mardi 14-02-2012

La Meignanne

mardi 14 février 2012

Entretien

Lionel Chauveau, Meignannais depuis 2008 et paraplégique.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Vous êtes paraplégique depuis 39 ans. Vous dites que l'accident vous a fait grandir.

Oui. Avec l'aide de tous les personnels soignants, de mes parents et des rencontres avec beaucoup d'enfants lourdement handicapés, je me suis rendu compte que je ne devais pas tout attendre des autres, mais pouvoir offrir quelque chose aux autres.

C'est-à-dire ?

Avant mon accident, j'étais titulaire d'un CAP de mécanique auto. Deux ans et demi après mon accident, j'ai décroché mon BTS de dessinateur industriel mais je ne trouvais pas de travail. À cette époque, les handicapés avaient du mal à se faire une place dans le monde du travail. Ma rencontre avec Marcel Quémart, de la fédération française d'haltérophilie pour handicapés, m'a beaucoup servi physiquement et moralement. Avec lui, j'ai appris le goût du don de soi et la nécessité de faire des choses, notamment lors de l'organisation des premiers championnats d'Europe d'haltérophilie handisports à Angers, en 1979.

Qu'avez-vous entrepris ensuite ?

J'ai créé un comité de liaison des handicapés orienté sur l'accessibilité dans les transports. Après un entretien avec Jean Monnier, le maire de l'époque, un bus a été adapté et mis en circulation. 6 500 passagers seront transportés la première année. Je me suis aussi investi dans la communauté d'Emmaüs, Bleu tissu, etc. Pendant huit ans, j'ai été « écoutant téléphonique ». J'ai eu parfois de longues conversations avec des femmes et des hommes dans des situations très difficiles. La loi du secret est alors pesante ! En 1993, on me demande de faire parti des commissions d'accessibilité sur Angers et le département.

Et vous êtes nommé inspecteur dans la commission départementale de sécurité routière en 1998.

Et en 2004, je suis devenu intervenant départemental de sécurité routière (Idsr). À ce titre, je suis souvent sollicité par les organismes communaux, départementaux et préfectoraux. Depuis peu, j'interviens au tribunal administratif, avant les ordonnances pénales, pour sensibiliser les contrevenants avec des films ou des interventions orales. Cela fait 34 ans que je suis dans le bénévolat, que je fais profiter les autres de mon expérience et de mes compétences.

Dernièrement, vous venez de vous lancer dans un tout autre domaine...

Oui, j'ai une autre facette moins connue, l'écriture. Dans les années 90, j'ai écrit plusieurs romans non publiés mais j'ai eu la chance d'entretenir une correspondance régulière avec l'écrivain Bernard Clavel. Aujourd'hui, malgré les nouvelles technologies, beaucoup de gens ont besoin d'aide pour faire une réclamation administrative, une demande d'emploi, etc. J'ai donc décidé de proposer mes services comme conseiller en écriture ou écrivain public. Si cela marche, ce sera ma première activité rémunératrice et je compte créer une EURL sous le nom d'Homonyme.

Homonyme, tél. 06 08 92 71 17, courriel : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Ne pas oublier de lire ces articles ici pour Lionel qui a besoin de vous

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
ent
Revenir en haut Aller en bas
http://neoigspolicenationale.wordpress.com/
 

Paraplégique, Lionel Chauveau est bénévole depuis 34 ans -

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Urgence, aide solidarité à notre collègue Lionel Chauveau très malade hospitalisé
» Solidarité pour Lionel de l'Equipe Police logement
» Un mort depuis 15 ans retrouvé dans son lit
» Brétigny : l'accident ferroviaire le plus grave depuis 25 ans
» La GRC découvre les restes d'un homme disparu depuis 1995

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de soutien à la Police, Gendarmerie, Pompiers et Secours :: Demandes, assistance, aide :: Aide, assistance, hommages

-