Forum de soutien à la Police, Gendarmerie, Pompiers et Secours
Merci de vous inscrire Invité pour tout voir et participer au forum
Forum de soutien à la Police, Gendarmerie, Pompiers et Secours
Merci de vous inscrire Invité pour tout voir et participer au forum

Forum de soutien à la Police, Gendarmerie, Pompiers et Secours

Forum d'entraide et d'informations des forces de sécurité, police, gendarmerie, pompier. Toutes les personnes sont les bienvenues qu'elles soient professionnelles ou pas, épouses amis. Informations destinées aussi aux faits divers.
 

Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

Partagez
 

 EN DIRECT. Algérie : un groupe de terroristes toujours retranché dans le site

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin
Admin

Messages : 2470
Date d'inscription : 12/11/2012
Age : 68
Localisation : Narbonne

EN DIRECT. Algérie : un groupe de terroristes toujours retranché dans le site Empty
MessageSujet: EN DIRECT. Algérie : un groupe de terroristes toujours retranché dans le site   
EN DIRECT. Algérie : un groupe de terroristes toujours retranché dans le site Icon_minitime1Ven 18 Jan - 11:18



Créé le 18-01-2013 à 05h39 - Mis à jour à 12h01


Deux Français ont été tués lors de l'assaut des forces algériennes : un parmi les otages et un parmi les ravisseurs. Suivez tous les événements, minute par minute.



EN DIRECT. Algérie : un groupe de terroristes toujours retranché dans le site 5094869
Le site gazier d'In Amenas, en Algérie. (KJETIL ALSVIK / STATOIL / AFP)

L'essentiel :

  • La situation sur le site gazier algérien d'In Amenas reste confuse. L'armée algérienne a lancé un assaut sanglant, jeudi 17 janvier, contre le groupe islamiste armé qui retenait des dizaines d'otages. Aucun bilan officiel n'a été établi mais selon l'agence Reuters 30 otages auraient été tués - dont un Français - et 11 islamistes - dont un autre Français et le chef du commando djihadiste, Tahar ben Chened.
  • L'assaut n'aurait permis de contrôler que le "site de vie" du complexe gazier où se trouvait la majorité des otages. Les forces algériennes encercleraient toujours l'usine du complexe.
  • Un porte-parole de la Katiba des "Signataires par le sang", le groupe islamiste armé à l'origine de la prise d'otages, joint par l'agence mauritanienne ANI et la chaîne Al-Jazeera, déclare que l'opération a fait une cinquantaine de morts, 34 d'otages et 15 ravisseurs.
EN DIRECT. Algérie : un groupe de terroristes toujours retranché dans le site 5088118
Tous les événements de ce vendredi 18 janvier, commentés minute par minute :

11h55 - Trois vols ont évacué des centaines de personnes

Un quatrième vol est prévu, selon BP.
11h50 - Le parquet de Paris ouvre une enquête pour "enlèvement suivi de mort"
La justice française diligente ce type d'enquête dès lors que des Français sont susceptibles d'être victimes de faits commis à l'étranger. Les investigations ont été confiées à la Direction centrale du renseignement intérieur (DCRI).
Cette enquête vise les chefs d'"enlèvement suivi de mort en relation avec une entreprise terroriste" et "association de malfaiteurs en vue de préparer un ou plusieurs crimes d'atteinte aux personnes", précise une source judiciaire.
11h45 - Le bilan de l'assaut donné par les islamistes est "fantaisiste"

Selon une source sécuritaire algérienne, le bilan de l'assaut militaire donné par les islamistes - 34 otages tués et 15 ravisseurs -, est "fantaisiste".
11h35 - Les otages, bardés d'explosifs quand l'armée a ouvert le feu

"Les otages étaient obligés de porter des ceintures explosives", confirme le ministre irlandais des Affaires étrangères, Eamon Gilmore, citant le rescapé Stephen McFaul. L'ex-otage avait profité de la confusion lors de l'attaque algérienne pour s'échapper alors que les membres du commando islamiste tentaient de déplacer les otages tombés entre leurs mains.
Eamon Gilmore précise que l'otage irlandais se trouvait dans le seul des cinq véhicules du convoi à avoir été épargné par les tirs.
11h20 - "Nous sommes déterminés à maintenir notre présence en Algérie"
Le président de CIS Catering, Régis Arnoux, témoigne sur BFM-TV et dévoile des détails de l'opération algérienne :
Les forces algériennes ont entouré tout le périmètre y compris la zone de l’usine et actuellement ils fouillent maison par maison, local par local, pour vérifier s’il n’y a pas des terroristes encore cachés dans l’un ou l’autre de ces secteurs. (...) Avant l’assaut quelques otages ont été déguisés par certains de mes collaborateurs, il n’y en a pas eu beaucoup malheureusement et étant déguisés ils auraient échappé à la vigilance des terroristes et quelques-uns auraient pu s’échapper."

11h - "Encore un groupe de terroristes retranché" dans le site gazier

Selon une source sécuritaire algérienne, des islamistes seraient toujours présent sur le site d'In Amenas.
10h50 - "L’assaut sera donné par les forces spéciales"
"Il ne reste plus aucune chance aux négociations avec les preneurs d’otages", affirme Knaoui Sidi, un des notables de la région à TSA Algérie.
L’assaut sera donné par les forces spéciales."

Il rappelle que les terroristes avaient refusé, jeudi, de recevoir les notables pour une négociation. Deux éléments ont rendu ce dialogue "impossible", selon lui. Le premier : "Nous faisons face à des assoiffés de sang qui sont prêts à mourir et à tuer le maximum de personnes". Second élément : "Les terroristes sont issus de plusieurs nationalités."
10h40 - Bouteflika n’a discuté avec aucun responsable étranger depuis l’assaut
Selon le site d'information "TSA Algérie", le chef de l’État algérien Abdelaziz Bouteflika n’a eu aucun échange avec ses homologues étrangers, y compris le président. C’est Abdelmalek Sellal, Premier ministre, qui a géré les contacts avec les responsables étrangers concernés par la prise d’otages.
10h20 - Un avion américain atterrit à l'aéroport d'Amenas
L'avion, stationné à l'aéroport d'Amenas à environ 50 km du site, permettra d'évacuer les otages américains, précise l'agence Reuters.

10h - "Cela tirait beaucoup par séquences"
Un ressortissant français, Alexandre Berceaux, resté caché sous son lit pendant 40 heures et rescapé de la prise d'otages en Algérie, témoigne sur Europe 1.
9h30 - Nouveau conseil de défense à l'Elysée
Le conseil, consacré à la prise d'otages en Algérie et à la situation au Mali, réunit plusieurs membres du gouvernement et hauts responsables autour de François Hollande : le Premier ministre Jean-Marc Ayrault, les ministres de la Défense Jean-Yves Le Drian, des Affaires étrangères, Laurent Fabius et de l'Intérieur, Manuel Valls, ainsi que le secrétaire général de la défense et de la sécurité nationale, Francis Delon, et le chef d'état-major des armées, l'amiral Edouard Guillaud.
9h - "Ils cherchaient des expatriés, des étrangers"
Abdelkader, ex-otage, a été libéré mercredi par ses ravisseurs. Il témoigne sur BFM-TV.

8h30 - Otages japonais : Tokyo convoque l'ambassadeur d'Algérie

L'ambassadeur d'Algérie à Tokyo, Sid Ali Ketrandjé, est convoqué vendredi au ministère japonais des Affaires étrangères à propos des otages sur un site gazier et la tentative algérienne de les libérer par la force, annonce un responsable de la diplomatie nippone.
Après l'assaut lancé jeudi par l'armée algérienne, le Premier ministre japonais avait appelé depuis Bangkok son homologue algérien Abdelmalek Sellal pour protester et lui demander l'arrêt immédiat de cette action.
8h25 - Londres : "L'incident terroriste est toujours en cours"

Le chef du gouvernement britannique David Cameron présidera une nouvelle réunion de crise avec des ministres et responsables de la sécurité vendredi à Londres, selon un communiqué du ministère britannique des Affaires étrangères.
8h - Manuel Valls : "Très peu de Français" sur le site gazier
"Il y avait très peu de Français sur cette base, particulièrement étendue, à 1.600 km au sud d'Alger. C'est peut-être pour cela que les informations ont du mal à remonter", déclare le ministre de l'Intérieur sur RTL, ajoutant qu'au moins "deux d'entre eux sont revenus".
Nous avons des nouvelles de deux d'entre eux qui sont revenus, pour ce qui concerne les deux autres, s'il y en avait deux autres, nous n'avons pas à ce stade plus d'informations, nous espérons en avoir dans la matinée", poursuit-il.

Interrogé sur l'intervention de l'armée algérienne, Manuel Valls se refuse à toute critique : "Quand on est confronté au terrorisme, quand on le combat ensemble, j'invite à la prudence sur les critiques", demande-t-il "parce ce sont des Algériens qui sont concernés, avec évidemment les Occidentaux, mais ce sont d'abord les Algériens qui ont connu des dizaines de milliers de morts pendant les années noires".
6h50 - Le Premier ministre japonais abrège sa tournée en Asie.
Shinzo Abe décide de raccourcir sa tournée en Asie en raison de la prise d'otages.
Selon le ministère des Affaires étrangères, le Premier ministre sera de retour samedi matin à Tokyo au lieu de samedi soir comme prévu initialement.
5h - Washington n'avait pas été informé de l'opération algérienne
"Nous n'étions pas au courant de l'intervention en avance", déclare un responsable américain, ajoutant que les Américains "avaient fortement encouragé" les autorités algériennes à faire de la sécurité des otages leur priorité.
Exprimant son inquiétude, la Maison Blanche affirme "essayer obtenir des éclaircissements" du gouvernement algérien.
4h - Trois Japonais en sûreté, 14 portés manquants
Le porte-parole du gouvernement japonais, Yoshihide Suga, annonce que trois Japonais sur 17 étaient "en sûreté" et 14 portés manquants.
Le porte-parole ne donne pas de détails quant au fait de savoir si ces trois personnes de nationalité nippone "en sûreté" ont été libérées ou si elles ont réussi à échapper à la prise d'otages. "Concernant les 14 autres, il y a des informations contradictoires et nous n'avons pas pu confirmer leur situation", ajoute-t-il.
1h - Barack Obama et David Cameron s'entretiennent au téléphone
"Le président Obama et le Premier ministre Cameron ont discuté aujourd'hui dans le cadre de leurs consultations régulières sur des dossiers internationaux, en particulier sur la prise d'otages en Algérie", a précisé la présidence américaine dans un communiqué.
EN DIRECT. Algérie : un groupe de terroristes toujours retranché dans le site Stats

http://tempsreel.nouvelobs.com/monde/20130118.OBS5821/en-direct-algerie-30-otages-tues-dont-7-occidentaux.html
Revenir en haut Aller en bas
http://neoigspolicenationale.wordpress.com/
 

EN DIRECT. Algérie : un groupe de terroristes toujours retranché dans le site

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» EN DIRECT. Air Algérie : les premières images de l'épave diffusées
» ALGERIE. 25 corps d'otages découverts sur le site gazier
» EN DIRECT. Algérie : l'assaut final est terminé, premier bilan 18 morts
»  EN DIRECT. Brétigny : au moins 6 morts dans le déraillement d'un train (Valls)
» EN DIRECT : le déraillement d'un train dans l'Essonne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de soutien à la Police, Gendarmerie, Pompiers et Secours :: Actualités, Faits divers :: INFOS DE L ACTUALITE ET FAITS DIVERS
-